Besoin d'aide pour dessin à fraiser

M

matias22

Nouveau
Bonjour à tous !!

C'est fait ! J'ai depuis 2 jours, une fraiseuse CNC à la maison.
Pourtant je suis en pleine impasse car, une pièce que je voudrais tailler à été dessinée sur Sketchup. Malheureusement n’ayant pas le budget, je n’ai que la version gratuite et ne peux donc pas exporter le dessin en DXF.
Voici la-dite pièce :
Plaque PMMA blanc.jpg


Donc je me suis rabattu sur plusieurs softs de dessin (Inkscape et Qcad) qui eux, peuvent exporter au format DXF.
Mon problème, c’est que j’ai beaucoup de mal à dessiner cette pièce en 2D, j’ai encore des difficultés avec les perspectives et quant à l'interpretation du dessin par CamBam ensuite...

Question : est ce que à partir d’un simple dessin vu de profil de cette pièce (voir ci-dessous), je peux sur CamBam, définir la largeur de la pièce et donc faire mon fraisage en "onglets" comme sur la photo ci-dessus ?
Dimensions : 156 mm en base, 50 mm de large, 3 mm d'épaisseur et donc 150 mm en base supérieure grâce à la coupe en onglets.
 
Dernière édition:
M

matias22

Nouveau
Voici le dessin de la pièce de profil exécuté sur Qcad
Sans titre.png
 
M

matias22

Nouveau
Salut, j’ai déjà essayé ces deux liens...qui sont étrangement techniques pour moi... ou ne fonctionnent pas. Il y a quelque temps déjà que j’ai essayé avec ces deux là : j’atterris toujours sur cette fenêtre internet (voir image)
Sans titre22.png
 
F

fabrice c

Compagnon
Le fichier .rb est bien le plugin à installer!
 
Dernière édition:
M

matias22

Nouveau
Désolé, je ne comprenais pas. Comment cela se passe ensuite ? C'est avec l'histoire de la console ruby de sketchup ? Quelle est la procédure à suivre ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas totalement compris le souci.
Cependant comme toi j'ai commencé par Sketchup logiciel simple à utiliser mais limité.
Depuis le début de l'année je me suis formé à Autodesk Fusion 360 qui est totalement gratuit pour un amateur.
On trouve sur Youtube et Facebook de quoi s'y former.
Il offre, entre autres, l'énorme avantage de générer lui même le Gcode, sans autre logiciel, grâce à son module CAM intégré.
 
Dernière édition:
M

matias22

Nouveau
Mon souci est d’arriver à installer le plugin que me conseille Fabrice c. Je n’arrive pas à savoir quelle procédure suivre. Je possède déjà Cambam, donc j'ai juste besoin de convertir le .skp en .dxf
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pourtant si tu cherches avec un moteur de recherche "intaller plugnin sketchup" les tuto. sont nombreux...
 
M

matias22

Nouveau
Bonjour à tous ! Donc j'ai bien réussi à installer l'extension.
Malheureusement étant un gros débutant, je n'arrive pas à faire un G-code correct (CamBam)

J'ai essayé en mode "contour" --> La machine me coupe les bouts droits et pas en onglets...
J'ai essayé le mode "profilage3D" --> après sélection globale ou juste des deux côtés, le soft me dit "pas de surface à surfacer".

Pouvez-vous m'aider ? Sans l'aide de personnes avisées je ne vais pas y arriver :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, j'ai un gros doute sur le fait que tu puisse sortir ton gcode a partir d'une vue 2D de profil. si je ne m'abuse, ta pièce est chanfreinée sur les 4 coté. si cambam arrive a te sortir un truc, je ne vois pas comment il peut deviné le chanfrein sur les deux face qui n'apparaissent pas sur ton 2D.
pour le reste je ne connait pas donc je dit rien
 
M

matias22

Nouveau
Non il n'y a bien que les deux bouts opposés de chanfreinés, les autres côtés sont droits.
C'est bien ce que je pensais, il aurait du mal à reconnaitre cela en 2D, mais j'ai trouvé une jolie manip qui permet de visualiser en 3D : AltG + clicg.
Cela m'a permis de voir la pièce sous tout angles, sur CamBam. Donc je ne comprends pas pourquoi les "onglets" ne sont pas pris en compte.
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
M
Réponses
32
Affichages
1 251
Jack bel
J
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 013
yvon29
yvon29
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
N
Réponses
61
Affichages
11 329
nipil
N
charpi
Réponses
5
Affichages
1 385
charpi
charpi
Haut