besoin d'aide pour débutant cnc okuma

  • Auteur de la discussion stutty
  • Date de début
S
stutty
Nouveau
30 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Depuis seulement quelque jours ( 5 precisemment , c'est tout frais ) on m'a lancé en formation sur une cnc okuma bi-tourelle (osp 5020 ) , en attendant que ma machine soit réparée.
C'est une machine qu'on a récupéré d'Allemagne et évidemment tous les manuels sont dans cette langue
Le problème c'est que dans mon entreprise , comme dans pas mal je pense , c'est une formation, à l'arrache sur le tas et ensuite démerde toi.!!!!! mais bon au moins je suis pas poussé au cul, je prend mon temps pour comprendre le fonctionnement.
Vu que personne ne sait lire l'allemand ( ou ne veut... ) , et que le mec qui me forme est pas plus avancé que çà , j'ai besoin de savoir comment redémarrer un programme d'usinage dans un endroit précis et de le poursuivre jusqu'à la fin sachant que les 2 tourelles alternent.
Pour le moment , j'ai juste appris que je ne pouvais redémarrer le programme que sur une seule tourelle à la fois. une fois le cycle passé et fini ( M02 automatique ) , je devais selectionner l'autre tourelle et relancer le programme en suivant etc... en gros y'en a pas un seul qui sait comment relancer tout le programme à partir d'une unité en prenant en compte les 2 tourelles.
Je sais pas si c'est très clair mais voilà mon soucis.
Si quelqu'un peut m'expliquer les manips à faire , çà me fera gagner du temps au lieu de me retaper tous le programme depuis le début à chaque fois!!!!!!!!
Merci d 'avance pour votre aide.
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
563
Bonjour,

C’est deux tourelles basse et haute ?

Car tu dois avoir deux canaux et si tu fais du travail synchronisé avec les deux tourelles, il y a sans doute des codes d’attentes ?
 
Dernière édition:
S
stutty
Nouveau
30 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut.
Oui c'est une cnc avec tourelle haute et basse. Pour le moment , je fais pas travail simultané des 2 tourelles , une gaffe est vite arrivée.
Le programme alterne les tourelles actuellement ( une seule à la fois) mais je compte bien faire du synchro par la suite.
 
R
robby266
Nouveau
31 Août 2019
10
Salut Stutty,j'ai travailler plusieurs années sur une Okuma Lu45 a 2 tourelles,je pense que je peut t'aider un peu la-dessus,Normalament tu as la tourelle A en haut et B en bas,ton prog. devrait etre diviser en 2 parties,ce qui donne la priorité a une tourelle ou l'autre ce sont des codes P ,Le code P est un code d'attente,ex: Tourelle A M00P80, tourelle B M00P100,Donc si tu appelle la ligne du P80 en A et P100 en B, la tourelle A va travailler jusqu'a la ligne du P 100 en A,quand les 2 P identique se rejoignent, les tourelles vont travailler en simultané,si non la priorité est donné au P le plus petit,c'est un peu dure a expliquer comme ca mais si tu veut plus de détails fait moi signe.
 
Haut