besoin d'aide pour confection de piston de moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

en parallèle du chemisage de cylindre ,je veux me faire mon piston moi mème,
voila j'ai des piston HS moto, voiture je me pose cette question au cour de la fonte
l'alu vas être de la mème qualité ou doit rajouté quoi..?

en sachant que à la fonte il y à toujours ce que j'appelle du rebut de fonte,
je sais qu'il y à un fort pourcentage de silice dans cette alliage d'alu,
et à la coulé es-que l’alliage vas être uniforme..?

une autre question comment on fait pour inséré les pion d'anti-rotation des segment,
sont t'il mi sous presse ou...?

PS:pour le modérateur je m'excuse d'avance si je ne suis dans le bonne section carre sa concerne deux chose à la fois.
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Si tu veut réaliser un piston ne le fond pas toi même , usine le dans la masse et surtout dans la bonne matière .
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Bonjour,
Souvent et surtout en compétition les pistons sont forgés. Je suis moins sur sur de petites cylindrées, les couler c'est fondu d'avance...
Les usiner demande une grande connaissance des différences de dilations entre ses extrémistés. Un piston est usiné en forme de tonneau asymétrique afin d'assurer une parfaite étanchéité ainsi qu'un glissement optimisé et limiter le phénomène de coincement au moment de basculement du sens de rotation.
En résumé un piston est quelque chose de trés complexe, surtout en compétition...
J'en ai modifié, seulement modifiés, quelques uns avec deux objectifs alléger et améliorer les transferts. J'ai obtenu des résultats au delà de mes espérences. Par contre la durée de vie trés aléatoires c'est toujours avérée trés (trop) courte...
Tout est possible... mais pendre en compte et tenir compte de tout ces éléments est souvent utopique.
Ceci dit pour obtenir des résultats il faut en prendre les moyens et ne jamais se décourager !
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
  • Auteur de la discussion
  • #4
le problème ces que je ne connais pas l’alliage exacte, et comme dit Monoclic il sont forgés, complexe comme procédure.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
Ma mémoire me joue peut être des tours, mais il me semble qu'une boite vendait des pistons brutes ou usinés, La boite devait s'appeler Pistons-Brétille) ou quelque chose comme ça?? un autre galèneux va peut être confirmer? cré non do diou !:smileyvieux:
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Bravo @marc le gaulois la société à été rachetée par Aprotec et semble continuer à fabriquer des produits de grande qualité. Il suffit de rechercher sur le Web.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
Merci Momoclic je garde le tuyau :wink:
Bonne soirée
Marcus
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir

merci à vous deux je vais cherché Aprotec
 
B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
En pistonneurs tu as Mondial Piston,piston le Dauphin,TKRJ,Wiseco plus certainement une valise d'officina en Italie car ils sont restes dynamiques malgre la pseudo crise.
Claude
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 550
Faire ton piston n'est pas une bonne idée.

Tu ne te rend pas vraiment compte du profil particulier de la jupe.

Entre la forme en tonneau et sa conicité pouvant être constitué de plus de 30 diamètres différents, c'est un poil plus compliqué que se que l'on peut voir à l'oeil.

Faire un piston simplement rond et conique, peut fonctionner. Mais tu va devoir démonter très souvent et "poncer" les zones brillantes qui vont inexorablement apparaître sur la jupe.

Tu risques d'arriver à la fin de vie du piston que tu n'aura pas encore fini d'ajuster la jupe.
C'est zones correspondent aux parties de la jupe qui viennent aux contacts du cylindre avec la dilatation et les déformations sous les efforts.

Fais comme tout le monde a se niveau, monte du Vertex
 
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