Besoin d'aide pour choix d'une alimentation adéquate pour 3 nema 34

  • Auteur de la discussion AJ35
  • Date de début
A

AJ35

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ce forum, qui est une magnifique mine d'informations !

Je suis en cours de construction d'une machine cnc dans le but d'usiner des bois nobles et je viens de commander un kit moteur + carte controller + drivers sur ebay et après coup je me suis rendu compte que le kit n'incluait pas d'alimentations pour les moteurs... pas cool...

Voici les détails du kit et surtout des moteurs :
- 3 NEMA 34 (34HS1456B)
- 3 drivers DM860A 7.8A
- 1 carte controller (j'ai pas trop d'info mais il me semble que c'est la même que celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/CARTE-CNC-BR...54?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20fc80409e )

Voici les détails des moteurs :
34hs1456b.jpg


Sur ebay j'ai repéré d'autres kits identiques qui eux étaient vendus avec 3 alimentations de 60v 350w. (qui j'imagine doivent être couplés en // )

- Dois-je acheter les mêmes alimentations que celles proposées dans d'autres kits ?

- Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment calculer l'alimentation nécessaire parfaite (tension/intensité) pour mes moteurs ? (pour être honnête j'y connais pas grand chose en moteurs pas à pas et j'ai du mal à comprendre pourquoi une alim de 60v serait nécessaire pour alimenter 3 moteurs à 3.08v)

Merci d'avance !

Aurélien
 
P

Papy54

Compagnon
j'ai du mal à comprendre pourquoi une alim de 60v serait nécessaire pour alimenter 3 moteurs à 3.08v)
La tension d'alimentation d'un moteur ou FEM (force électromotrice) de 3,08V est la tension nécessaire pour atteindre le courant nominal dans un enroulement du moteur quand le moteur est à l'arrêt.

Le moteur est constitué d'enroulements qui tournent face à des aimants permanents.

Dès que les enroulements commencent à tourner devant les aimants, ils deviennent générateur d'une tension (comme dans un alternateur ou une dynamo).
Cette tension vient s'opposer à celle de l'alimentation. C'est ce qu'on appelle la force contre électromotrice (FCEM).
La tension aux bornes de la bobines = FEM-FCEM
Pour que le courant continue de circuler, il faut augmenter la tension d'alimentation pour maintenir une tension FEM-FCEM= 3,08V aux bornes des bobines.

Pour que l'alim ne fatigue pas trop, elle doit être largement dimensionnée. Elle n'a pas besoin d'être super régulée. Un transfo, un pont de diodes et un gros condo fait l'affaire.
Il est préférable de ne pas mettre les alim en parallèle car elles ne sont jamais strictement identiques et les équilibrer est compliqué.
Il vaut mieux avoir une alim par axe (solution riche) ou une pour XY et une pour Z qui est en général l'axe le plus difficile à trainer.

Bonne cogitations
 
A

AJ35

Nouveau
Merci Papy54 de m'avoir expliqué, c'est tout à fait logique.

Et pour les alimentations c'est complétement con de ma part de vouloir les monter en // !!
3 alims, une par moteur tous simplement !!

Entre temps j'ai trouvé une formule permettant de calculer la tension alimentation max / moteur, j'arrive à 75v (j'éviterai de dépasser 65v) ce qui me fait dire que les alim 60v des kits chinois sont un poil sous-dimensionnés...
La voila, j'imagine qu'elle servira à d'autres lecteur (la formule fonctionne pour les moteurs type nema carré) :
Equation-Tension-Pap-noir[1].png


Je pense prendre l'option transfo + pont de graetz et condo pour des raisons de couts, à ce sujet quelqu'un connait-t-il un site sérieux ou je pourrai acheter des transfos ?

Aurélien
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Si tu prends un transfo (ce qui est une bonne idée) tu n'as pas trop le choix, si tu prends un transfo 48 ou 50 Volts ça te donne environ 70 Volts filtré ce qui laisse une réserve suffisante.
Si tu prends 250 Watts par moteur c'est Largement suffisant, ça te donne environ 250VA par moteur.
 
P

Papy54

Compagnon
Tes Drivers sont des 80V. C'est eux qui vont découper, selon le besoin et la vitesse, la tension et le courant délivré aux moteurs.
Il faut que l'alimentation soit capable de fournir les courants demandés par le driver.
Donc c'est assez rustique comme dispositif.
Ce découpage génère des hautes fréquences qui polluent l'environnement et remonte jusqu'aux alims. Soigner la protection et le blindage de la carte de commande qui va au PC
D'une manière générale, il faut que les câbles moteurs, les câbles FdC soient également blindés

Ton choix d'alim est bien.
Un fabriquant de transfo ici
Le transfo aura une puissance de 5A x 60V soit de 250 à 300Va environ.
Pour pas avoir de soucis, choisis plutôt un transfo torique qui ne rayonne pratiquement pas.
 
C

coredump

Compagnon
Le rayonnement 50Hz n'est pas génant dans ce cas. Par contre en cas de transfo, surtout torique, il faut bien filtrer en amont.

En fait de nos jours il vaut mieux partir sur une alim a découpage car elles sont avec un cos(phi) voisin de 1 et relativement bien filtrées. Sans parler du rendement et des capacité de courant par rapport au volume.
 
A

AJ35

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses ! Cela m'a beaucoup aidé.
Je me suis tout de même replongé dans mes cours d'électrotechnique (après 20 ans... c'est dure!) pour être sur de ne pas faire n'importe-quoi et éviter de cramé un des éléments.

C'est vrai que les alims à découpage on plusieurs avantages, dont un, le prix que pratique les chinois (j'ai trouvé des alims 60v-350w à moins de 20€ la bête!).
Bon après, le matos chinois ca fonctionne mais pas toujours très longtemps !

Merci à tous !
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
38 846
francois23
F
Haut