besoin d'aide pour changer de chemise de cylindre moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir

j'ai un projet de changer de chemise de cylindre de moto pour réduire la cylindré,
ma question est :
est il possible de mettre une deuxième chemise sur la première..?
fonte sur alu sa va , mais fonte sur fonte sur alu j’ai un doute du à la double dilatation
de les chemise en fonte.

si l'un de vous à des solide expérience sur le chemisage de cylindre de moto,je suis preneur
pour moi ces une nouvelle expérience.

le type de cylindre que je veux transformé:

cylindre chemise.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Premièrement la chemise actuelle est-elle démontable? Sur certaine japonaises le cylindre est coulé autour de la chemise . C'est un deux temps en principe ça ne chauffe pas trop sauf au niveau de la lumière d'échappement . Il va falloir réaliser les lumières avant d'emmancher la chemise avec le plus de précision possible . Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ? Mettras-tu une culasse adaptée? Il faudra recalculer l"échappement........etc etc........
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le cylindre que tu nous montres est refroidi par eau mais il ne semble pas que la chemise soit démontable et c'est bien dommage .
rajouter une chemise va apporter les problèmes suivants :

étanchéité : les gaz vont forcément se promener entre les deux ... comment prévoir le comportement à chaud ?
déformations : à supposer que tu trouves la fonte dans la qualité idéale ta chemise sera mince donc sujette à se déformer avec les
variations de température .
comment assurer une bonne conductibilité entre le cylindre et cette chemise rapportée - peut-être avec une pâte utilisée en électronique
de puissance ..

si tu fais sauter la chemise existante tu aurais sans doute plus de facilité à chemiser , ce qui éliminerait le problème de dilatation
de la chemise mince ;
reste à assurer l'étanchéité aux gaz et à l'eau ....
peut-être qu'un ajustage très serré et le montage après dilatation du cylindre et/ou refroidissement de la chemise pourraient faire affaire .
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ?
+1, si le but c'est d'aller moins vite, il suffit de moins tourner la poignée:-D.
Es-tu équipé en matériel pour ce genre de travaux: Tour, fraiseuse...........?
Bonne chance.
Bernard.
 
C

champimatic

Compagnon
reste à assurer l'étanchéité aux gaz et à l'eau ....

bonjour

La chemise n'est pas en contact direct avec l'eau, reste au niveau du joint de culasse il suffit de faire le bon joint , quand à l'étancheité avec les gaz idem , c'est un deux temps il y a bien la précompression dans le carter mais il suffit de mettre du loctite freinetanche entre les deux chemise. Pour ce qui est de la qualité de la fonte là c'est très facile : récuperer a la casse une ou deux chemise humide de voiture de petite cylindrée genre 4L sauf à vouloir une cylindrée encore inferieure à 250 cm3.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je ne vois pas les choses aussi simples ....
mais de toute évidence je n'ai pas la solide expérience souhaitée .
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
je vois mal faire ce genre de sous alésage vu la complexité des transferts sur un cylindre deux temps de compétition ( deux temps de moto cross je suppose)
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
A mon avis une seule solution possible, mais pas sans risque...
Comme la chemise semble solidaire du système de refroidissement le seule moyen : aléser jusqu'à l'alu.
Ensuite chemiser, en prenant moult précausions déjà signalées plus haut, mais la fonte plus épaisse et une moins bonne conductivité thermique n'auront pas le même effet sur le refroidissement du système.
Enfin rectifier à la côte du piston !

A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire... :wink:
Bon courage.

C'est dans quel but, une compétition à cylindrée limitée ?
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour

Premièrement la chemise actuelle est-elle démontable? Sur certaine japonaises le cylindre est coulé autour de la chemise . C'est un deux temps en principe ça ne chauffe pas trop sauf au niveau de la lumière d'échappement . Il va falloir réaliser les lumières avant d'emmancher la chemise avec le plus de précision possible . Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ? Mettras-tu une culasse adaptée? Il faudra recalculer l"échappement........etc etc........


bonsoir à tous et merci pour vos réaction

pour la chemise je n'est trouver personne qui peut me dire si est démontable ou pas ,
à mon avis elle est démontable en voient le bas du cylindre je peut me trompé..!

cylindre chemise-02.jpg


"Pourquoi veut-tu réduire la cylindrée ?"
parce que je veut gagné du temps de la préparation du moteur ,
au lieu de limé puits testé et le refaire un bons nombre de fois ,
je préfére partir d'un cylindre testé et approuvé bien qu'il y à mieux en moteur que celui la,
je n'est que à réglé l’admission et l’échappement, bien que je me trouve sur un dilemme sur la course du piston,

je passe de 37 mm à 44mm.

il faut savoir que mon moteur est un 50cc
donc je vais avoir :
alésage : 41mm
course : 44mm

le 50cc
DESC_50cc.jpg


le 80cc

DESC_80cc.jpg


donc je vais devoirs joué sur la bielle et sur le piston.

"Mettras-tu une culasse adaptée? "

oui une culasse à plot démontable ( plus facile à réglé le rapport volumétrique )
un peut dans ce genre la :
culasse-a plot-01.jpg

culasse-a plot-02.jpg
 
D

Desavo

Ouvrier
si tu fais sauter la chemise existante tu aurais sans doute plus de facilité à chemiser , ce qui éliminerait le problème de dilatation
de la chemise mince ;

je crois que je vais faire sa, je voulait gagné du temps en mettant une chemise sur la première
mais trop de risque de dilatation de la chemise vu la faible épaisseur à rajouté
et serrage assuré.
 
D

Desavo

Ouvrier
Es-tu équipé en matériel pour ce genre de travaux: Tour, fraiseuse...........?

pour la chemise mon tour le peut, mais pour le cylindre mon tour est trop petit sa but sur le bans du tour,
il y à la solution de l’alésage sur ma faiseuse mais j'ai jamais fait sa sur une fraiseuse,
ou le demande à l'un de vous de le faire..?
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour,
A mon avis une seule solution possible, mais pas sans risque...
Comme la chemise semble solidaire du système de refroidissement le seule moyen : aléser jusqu'à l'alu.
Ensuite chemiser, en prenant moult précausions déjà signalées plus haut, mais la fonte plus épaisse et une moins bonne conductivité thermique n'auront pas le même effet sur le refroidissement du système.
Enfin rectifier à la côte du piston !

A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire... :wink:
Bon courage.

C'est dans quel but, une compétition à cylindrée limitée ?

je suis pas inquiet sur le refroidissement avant les machine de cross était à refroidissement par air,

"A mon avis ce n'est pas gagné, mais à une époque j'ai fait pire...""

à sa je te l’accorde bien ces pas du tout cuit mais ces un challenge pour moi,
je n'ai jamais essayer de greffé un haut moteur sur un autre moteur de cylindre différente,
j aurait put gardé la cylindré de 80cc mais je trouve que ces de la triche,
puits autant mètre un moteur de 80cc de cross.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je pige un poil mieux le projet ...
as-tu la possibilité de récupérer un cylindre 80cc franchement ruiné pour fair sauter la chemise fonte et voir comment les
choses se présentent à la liaison avec la partie alu ?
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour

je pige un poil mieux le projet ...
as-tu la possibilité de récupérer un cylindre 80cc franchement ruiné pour fair sauter la chemise fonte et voir comment les
choses se présentent à la liaison avec la partie alu ?

mon bute est de trouvé deux ou trois cylindre qui on dépassé les cote du réalésage prévu par le constructeur
dans des casse moto, le premier pour le découpé en deux pour voir si je peut enlevé la chemise sous presse
un deuxième pour testé cette modifs et le troisième pour la greffe finale.

ces pas gagné carre en générale ces cylindre par à la fonderie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Changer la course, sans changer le vilebrequin????, il y a quelque chose qui m'échappe:oops:???? passer de 37 a 44 ne se fait pas en rallongeant la bielle, avec une bielle de 50 cm, tu aura toujours une course, en fonction de ton vilebrequin actuel .
Ou alors j'ai mal lu, ce qui est possible aussi:wink:
Marcus
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour

Changer la course, sans changer le vilebrequin????, il y a quelque chose qui m'échappe:oops:???? passer de 37 a 44 ne se fait pas en rallongeant la bielle, avec une bielle de 50 cm, tu aura toujours une course, en fonction de ton vilebrequin actuel .
Ou alors j'ai mal lu, ce qui est possible aussi:wink:
Marcus

bonjour marcus le gaulois


tu à raison c’est bien le vilebrequin et pas la bielle ,
la distance axe vilebrequin et tête de bielle.

pour bien faire il me faudrait 41 d’alésage et 38 à 39 mm de course
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour changer la course effectivement faudrait changer le villo ou fabriquer un maneton décalé là ça devient ardu ( traitement , rectif...) pour la longueur de bielle tu peut trouver plus court mais 7mm de moins ça va poser un problème à haut régime du a une variation d'angle plus importante la seule solution est de mettre une cale de 7mm sous le cylindre .
 
D

Desavo

Ouvrier
bonjour champimatic

mon but est de gagné du couple à bas régime, je conte allé jusque à 10000~12000 Trm maxi.

peut tu me dire plus sur fabriquer un maneton décalé ou bien une photo je ne vois pas bien ce que sais..?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Alors en premier meme si tu voulais gagner en puissance 12000 Trm c'est trop ! En effet à ce regime le carter pompe ne fait plus son effet ( et c'est valable pour tous les deux temps ) donc 10000 / 10500 max ; si tu veut gagner en allonge augmenter le volume du carter mais attention c'est fin car la forme idéale est " conique " pour le maneton decalé je te fait un petit croquis à main levé , mais tu va comprendre.
IMAG2361[1].jpg
 
D

Desavo

Ouvrier
ces une chose que je n'est jamais pensé augmenté le volume du carter , je me suis toujours efforcé de réduire les volume mort,
mais qui dit augmentation du volume dit aussi augmentation de la carburation mais la il y à un inconvenance de taille la boite de vitesse,
je ne sais pas s'il y à la place carre pour l'instant mon projet est que sur papier.

pour le maneton décaler j'ai trop peur que sa casse ou bien augmenté le diamètre du maneton sur le vilo
et la aussi vue les force exercé il y à un risque de décalage des masselotte du vilo

te dit car la forme idéale est " conique " sa veux dire que les masselotte du vilo est conique..?
si ces sa je comprend mieux certain vilo de moteur de piste on cette forme.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

En fait pas vraiment conique plutot en spirale et je parle des parties du carter coté masselotte .
 
C

champimatic

Compagnon
qui dit augmentation du volume dit aussi augmentation de la carburation

La quantité de mélange aspiré est donné par la cylindrée ! Le couple et la peche à bas régime sont favorisés par un petit volume de carter ( grande vitesse des gaz lors du transfert ) mais étant donné qu'arrivé à haut régime le carter pompe ne rempli plus son office ( tu gagnes des tours mais tu pers en puissance ) la solution est de se servir de l'inertie des gaz pour remplir plus , et pour remplir plus : volume plus grand ! Mais toutes ces choses sont finaudes c'est le deux temps ! Prépares deux moteurs identiques tu as 50% de chance qu'ils ne marche pas pareil va comprendre...........
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Quelques remarques :

A propos de la chemise, elle n'est pas démontable. On voit bien une cloison dans les transferts qui est en fonte. Il ne s'agit donc pas d'une pièce simple de révolution, mais d'un élément de forme complexe, inséré à la coulée de l'aluminium du cylindre complet.

En imaginant que l'insertion d'une chemise fonte soit possible, cela pose de nombreux problèmes, dont certains ne sont pas du tout évidents, par exemple pour la fabrication :
- Le changement de course qui impose une modification du vilebrequin.
- Le façonnage des lumières, leur chanfreinage côté alésage pour ne pas accrocher les segments. Les pions d'arrêt en rotation des segments sur ton piston sont ils compatibles en position angulaire -> c'est à dire sont ils dans une zone ou la course complète ne passe pas dans un trou du cylindre ?
- Le type d'emmanchement permettant le meilleur échange thermique au niveau de la chemise. Un deux temps ça chauffe bien du côté de la lumière d'échappement, avec risque de grippage.

De plus il reste à assurer les diagrammes de distribution, admission, transfert, échappement. Tout ceci étant une résultante du développé des lumières du cylindre, de la course, de la hauteur de compression et de la jupe du piston, ainsi que la longueur de bielle.

En bref, une vue claire de tout cela est nécessaire avant de se lancer et dépenser pour ces adaptations.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour,

Quelques remarques :

A propos de la chemise, elle n'est pas démontable. On voit bien une cloison dans les transferts qui est en fonte. Il ne s'agit donc pas d'une pièce simple de révolution, mais d'un élément de forme complexe, inséré à la coulée de l'aluminium du cylindre complet.

En imaginant que l'insertion d'une chemise fonte soit possible, cela pose de nombreux problèmes, dont certains ne sont pas du tout évidents, par exemple pour la fabrication :
- Le changement de course qui impose une modification du vilebrequin.
- Le façonnage des lumières, leur chanfreinage côté alésage pour ne pas accrocher les segments. Les pions d'arrêt en rotation des segments sur ton piston sont ils compatibles en position angulaire -> c'est à dire sont ils dans une zone ou la course complète ne passe pas dans un trou du cylindre ?
- Le type d'emmanchement permettant le meilleur échange thermique au niveau de la chemise. Un deux temps ça chauffe bien du côté de la lumière d'échappement, avec risque de grippage.

De plus il reste à assurer les diagrammes de distribution, admission, transfert, échappement. Tout ceci étant une résultante du développé des lumières du cylindre, de la course, de la hauteur de compression et de la jupe du piston, ainsi que la longueur de bielle.

En bref, une vue claire de tout cela est nécessaire avant de se lancer et dépenser pour ces adaptations.

Bien cordialement,

j'ai un doute sur la partit démontable de la chemise :smt017 sur un autre forum on vois bien que ces de la peinture:

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=304462&p=7

pour le piston les ergot anti rotation des segment la je ne sais rien,
ces que je sais ces que les disposition des transfert sont identique enfin d’après les photo
prise sur le net.

pour les diagrammes de distribution, admission, transfert, échappement,
ces vrais il y à des limite entre 80cc et 50cc et il sont bien différente l'une de l'autre.

ce qui me viens en tète ces de prendre un cylindre de 80cc et de faire le moule
pour mieux corrigé ces inconvénient, mais la ces pas facile de maitrisé la procédure de la coulé carre un cylindre est pluto complexe
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir
" pour le maneton decalé je te fait un petit croquis à main levé , mais tu va comprendre
Par ou rentre tu la bielle? ceci n'est valable que pour une bielle a chapeau, les bielles de 2temps ne sont pas séparable a ma connaissance sur ce type de moteur.

Pour le changement de la chemise je ferais qui cité plus haut, destruction de la chemise d'origine au tour ou a la fraiseuse et remplacement par une autre suivi d'une mise a la cote.
On trouve pas mal de chemise chez Bihr http://www.bihr.eu/fr/catalogue/926?pn=12

Bonne continuation.
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir

j'ai déjà vue sur la revue moto technologie ou super moto technologie sur des vieux moteur deux temps des bielle à chapeaux.

"Pour le changement de la chemise je ferais qui cité plus haut, destruction de la chemise d'origine au tour ou a la fraiseuse et remplacement par une autre suivi d'une mise a la cote.
On trouve pas mal de chemise chez Bihr http://www.bihr.eu/fr/catalogue/926?pn=12 "

je conte trouvé des vieux cylindre de 4 temps de tronçonneuse ou tondeuse en dessous de 49cc et usiné sa que de allé chez bihr,
ces pas le mème prix.

mais merci pour l'info
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 741
Einzylinder
Einzylinder
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
A
Réponses
4
Affichages
30 645
Yakovlev55
Y
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 896
didou
didou
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut