Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach 3

  • Auteur de la discussion ludovic-80700
  • Date de début
L

ludovic-80700

Apprenti
Bonjour,Je début dans le monde de la cnc ,j'aurais besoin de conseille svp.
je voudrais s'avoir comment bien configurer mes moteur nema 23 sur mach3.
comment s'avoir le nombre de Pas par mm - la vitesse - accélération
est a quoi serve G est impulsion pas 1-5 est impulsion dir 0-5.

*old link*

donc mes moteur son des nema 23.
mon moteur de l'axe x est monter en direct sur ma vise trapézoïdale de 16 au pas de 4 .
mon moteur de l'axe y est monter en direct sur ma vise trapézoïdale de 16 au pas de 4 .
mon moteur de l'axe z est monter en direct sur ma tige fileter de 8mm au pas de 1.25 .
ma carte est une TB 6560 3 axe la bleu configurer
en 1/16 de pas ampérage des moteurs a 75 %

caractéristique de mes moteur.

*old link*

donc moi les réglage que je trouve son
pour mes vise de 16 mm au pas de 4 (pas par mm 799.800) en 1/16 de pas
pour ma vise de 8 mm au pas de 1.25 (pas par mm 1272.603) en 1/16 de pas
panser vous que les réglage sont correcte .

je vous remercie d'avance sur toute l'aide que vous pouvait m'apporter .
merci a vous est très bonne journée.
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Personne pour me réponde,svp.
si il vous faut plus d'information pour me répondre,ba dite moi le.
je vois que quand je poste un problème,les gens ne me répond pas,je ne s'est vraiment
pas se qui cloche dans se que je demande.avec les expert de la cnc de se site je suis un peu déçu.
mais je ne vous en veux pas,s'est peu être ma façon d'expliquer mon souci ,ou bien comment je tourne le sujet,
ou bien mon sujet n'est peu être pas a la bonne place ,donc si y a quel qu'un de sympas qui peu m'aider
un peu sa serai vraiment cool,merci est a+
 
G

galigulaminus

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

:oops: je dois dire que pour moi aussi certains paramètres ne sont pas évidents à intégrer... débutant sur Mach 3, j'ai tâtonné surtout que j'ai une carte peu répandue,
une AMW102, heureusement, sur un forum allemand et grâce à Google traduction, j'ai pu me rendre compte que les impulsions pas et impulsions dir en µs pouvaient aller au-delà de 5... 15 maxi
et c'est justement cette valeur qui a fait que tout c'est mis à marcher ! :-D
pour la vitesse maxi, c'est pas essais successifs que j'ai trouvé une valeur correcte... parc contre les valeurs unités/mn et accélération unités/sec/sec... complètement au pif !
pas complètement, car à la lecture de nombreux posts, j'ai déduis des valeurs pas forcément justes... :shock:
par contre, je crois que je vais définitivement adopter le couple Mach3/CamBam... après lecture des différents guides et tutos.
actuellement j'utilisais Win PC NC light, uniquement découpe...
donc, à suivre :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bonjour,
on ne peut tout simplement pas te répondre parce que la carte dont tu parle est :twisted:

Il manque une information important qui est le nombre d'impulsion/s qui envoyer par la TB.
Mais je dirais peu importe car ce n'est pas la meilleure et la simple des façons de régler ton moteur sous Mach3.

Tu as ce qu'il faut dans l'écran de configuration qui te permet de donner une distance bidon, tu mesures la distance réelle, tu la donnes à Mach3 et magique :lol: ton moteurs est correctement paramétré ....

Cherche un peu sur le forum Mach3, et tu trouveras amplement ton bonheur, sur la configuration des moteurs.
Je pense que c'est aussi un peu pour cela que tu as du mal à avoir une réponse qui a déjà été donné mainte et mainte fois.
Donc, sur le forum, il te faut apprendre à utiliser la recherche, tu verras ça ne mors pas, ça ne s'use pas (déjà dis :oops: ), ça s'utilise tant que tu veux :wink:

Après je te conseille vraiment de lire la doc de mach3, mise en route, car elle te fera vraiment gagné beaucoup de temps et t'ouvriras toutes les perspectives de Mach3 qui pour nous amateur sont carrément .....

JP
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bonjour,Jpleroux,donc déjà je te remercie pour ton aide.
mais j'ai très bien vu dans réglages (configuration auto des axes) pour régler la distance parcourue de mes axes.
donc,je s'est les régler les moteurs,mais après plusieurs recherche sur le forum, j'ai commencer a avoir un doute sur mais
réglage,donc j'ai vraiment passer du tan a lire avant de poster mon problème,mais je n'arrive pas a comprendre
comment vraiment bien régler mon nombre de pas part mn pour une vise de 16 mm au pas de 4.
je doit vraiment pas être douer,mais je ne trouve pas le calcule a faire.
car je panse que d’après tous se que j'ai lu sur le forum,si mon nombre de pas part mn n'est pas bien régler
j'aurais des perte de pas,est j'en est vraiment beaucoup de perte de pas.
donc encore merci de ta réponse mais j'ai vraiment chercher mais j'ai trop de doute pour faire un bon réglage
ou tous simplement j'ai très bien régler mais s'est le matériel qui ne suis pas .
exemple (moteur 1nm peu être pas suffisant pour entraîner une vise trapézoïde de 16 mm au pas de 4 )
donc moi les réglage que je trouve son
pour mes vise de 16 mm au pas de 4 (pas par mm 799.800) en 1/16 de pas
pour ma vise de 8 mm au pas de 1.25 (pas par mm 1272.603) en 1/16 de pas
panser vous que les réglage sont correcte .
a+ :-D est bonne journée a toi .
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bonjour galigulaminus,je te remercie pour ton aide . :-D
s'est sympas en tan que débutant d’essayer de m'aider.
j'ai quelque petite connaissance,si tu a un souci est que je peu t'aider n' hésitent pas a me demander de l'aide.
même part mp.
a+ est bonne journée .
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

C'est tout simple.
Ci je ne me trompe pas 1/16 correspond a 3200 pas par tour (200*16).
Ci tu es en prise directe avec tes vises tu as 4mm par tour.
Donc 3200/4 = 800 pas/mm et 3200/1.25 = 2560/mm .

Je ne comprend pas tes résultat !
ludovic-80700 a dit:
exemple (moteur 1nm peu être pas suffisant pour entraîner une vise trapézoïde de 16 mm au pas de 4 )
donc moi les réglage que je trouve son
pour mais vise de 16 mm au pas de 4 (pas par mm 799.800) en 1/16 de pas
pour ma vise de 8 mm au pas de 1.25 (pas par mm 1272.603) en 1/16 de pas
panser vous que les réglage sont correcte .
a+ :-D est bonne journée a toi .

Ps : utilise 'mes' et pas 'mais' dans tes phrases quand tu dis 'mes moteurs et mes axes'.
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

fredymilou a dit:
C'est tout simple.
Ci je ne me trompe pas 1/16 correspond a 3200 pas par tour (200*16).
Ci tu es en prise directe avec tes vises tu as 4mm par tour.
Donc 3200/4 = 800 pas/mm et 3200/1.25 = 2560/mm .

Je ne comprend pas tes résultat !
ludovic-80700 a dit:
exemple (moteur 1nm peu être pas suffisant pour entraîner une vise trapézoïde de 16 mm au pas de 4 )
donc moi les réglage que je trouve son
pour mais vise de 16 mm au pas de 4 (pas par mm 799.800) en 1/16 de pas
pour ma vise de 8 mm au pas de 1.25 (pas par mm 1272.603) en 1/16 de pas
panser vous que les réglage sont correcte .
a+ :-D est bonne journée a toi .

Ps : utilise 'mes' et pas 'mais' dans tes phrases quand tu dis 'mes moteurs et mes axes'.
Bonjour,je te remercie pour ton aide ,s'est bien se que je rechercher comme réponse.
je m'excuse pour les fautes,je suis vraiment pas terrible en Français,je te remercie aussi pour ton aide en Français :-D .
grand merci a toi pour ton aide s'est vraiment sympas de ta part.
a+ :supz:
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bon apparemment tu as les réponses dont tu avais besoin.

Maintenant, juste un petit truc, tes valeurs pour les VAB seront toujours en nombre entier parce :
Tes vis sont en pas de 4 et le paramétrage de ta carte est aussi en multiple de 2 (1/16) = 800 pas/Tours => il ne faut pas toucher

Ta perte de pas n'est pas forcément lié à ce paramètre :
Il y a aussi la vélocité du moteur (Vitesse unité/minute) => sa vitesse maximum en fonction de la résistance mécanique de ton axe, de ton moteur, de ta carte, de ton PC => En gros, plus tu voudras allez vite, genre 3000 mm plus tu auras de chance que ça décroche (perte de pas).
Je ne suis pas sûr, mais avec une TB6550, je ne pense pas que tu pourras dépasser 600 mm

JP
 
E

ewidance

Ouvrier
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bonjour

Avec une TB6560 bleue ou rouge, je dépasse les 1000 mm /min sur des vis à billes en 16e de pas. Par contre, il faut impérativement modifier la bleue qui est BUGGEE (à cause des pertes de pas dues aux optocoupleurs, chercher sur le forum) et éventuellement modifier la rouge pour augmenter la fréquence d'horloge.

Mais clairement ça dépend aussi des moteurs et de leur capacité à ne pas perdre de couple à de fortes vitesses en pas pas seconde. Et tous ne sont pas égaux.

L'expérimentation est une bonne technique, en mettant un doigt sur la vab ou le bouton de manoeuvre pour la freiner. EN fonction de la vitesse de rotation, l'effort à fournir pour l'arrêter sera plus ou moins important. Plus on va vite, et moins il y a de couple... Au point même si on va trop vite que les simples variations de friction sur le long de la vis à bille débouchent sur des pertes de pas.

Donc à défaut de disposer des courbes des moteurs, il faut trouver expérimentalement une vitesse 'suffisamment rapide' pour que les usinages ne se trainent pas et "suffisamment lente" pour que la perte de couple soit minime et qu'il n'y ait JAMAIS de perte de pas.
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour bien configurer mais moteur sous mach

Bonjour Ewidance ,je te remercie pour t'est info, je commence a y voir un peu plus
claire grâce a votre aide,je vous remercie les membres du forum de votre aide si précieuse.
a+
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
858
antoinebeniste
antoinebeniste
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 437
FB29
Haut