Besoin d'aide pour adapter une interface 3 axes sur portix

  • Auteur de la discussion neti49
  • Date de début
N

neti49

Nouveau
Bonjour à tous, je suis tout nouveau et ne m'y connais absolument pas en cnc, ni électronique. Mais je me soigne !

J'ai récupérer un portix (petite cnc 3 axes qui était en port // dans les années 90) dans le but d'usiner des pièces pour du modélisme.

j'ai la doc technique en ce qui concerne le câblage mais je m'y perd un peu.

Aussi pour tenter de remettre tout ça au gout du jour j'ai fais l'acquisition d'une interface 5 axes acheté sur ebay en port usb et qui selon le vendeur devrait fonctionner avec mach3

je vous met le lien de la carte en question car je pense que ça doit être du no-name : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400347266412&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Mes questions sont simples; comment je dois brancher mes moteurs à pas, où, en ce qui concerne le contact de fin de course, l'alimentation 12 v et 5 v (pour le moteur qui doit avoir les fraises)

si quelqu'un pouvait me donner les explications sur ce qui est écrit sur la carte afin que je puisse trouver des correspondances avec les plans que j'ai, cela m'aiderai beaucoup.

Merci à tous !!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour adapter une interface 3 axes sur port

bonjour,

vos moteurs ne se connectent pas directement sur cette carte. il faut ajouter, pour chaque moteur, une carte interface de puissance sur laquelle sera connectée le moteur.
en ce qu concerne les switch de limite, le schéma sur ebay, en suivant votre lien, détaille bien le montage à effectuer.

A+
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour adapter une interface 3 axes sur port

Bonjour,

Je possède 2 Portix dont j'ai remplacé toute l'électronique (carte perso port // non isolé driver L297 + L298). :-D
Les drivers d'origine des Portix sont à remplacer,ils ne gère pas les hacheurs des L298. :mad:
Il faut shunter les résistances de limitation de courant placées sur le pcb de raccordement des moteurs. :mrgreen:

A propos de la carte:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
La carte correspondant au lien cité n'est pas une carte usb c'est une carte pour port//.
Elle ne gère pas directement les moteurs (voir réponse précédente). :smt011

L'usb n'est utilisé que pour alimenter les composants coté PC isolé par les optocoupleurs.
Par ailleurs il faut une alimentation 12V à 24V pour la carte coté CNC il y a une régulation 5V sur la carte

Les signaux de commande Step/Dir des 5 axes ne sont pas isolés il devraient piloter des modules drivers de moteurs PAP avec entrée isolée ex: M542 http://www.leadshine.com/Product_Show.aspx?ID=118.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

neti49

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour adapter une interface 3 axes sur port

Concrètement il me faut quoi pour que mon Portix puisse fonctionner ?

Je pensai que simplement le remplacement de l'électronique existant serait suffisant mais manifestement ce n'est pas le cas !

Si vous avez des suggestions à me proposer je suis preneur ! et surtout des produits et prix d'acquisition.

Merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
14
Affichages
1 390
Mika2A
M
C
Réponses
4
Affichages
839
Carthagius
C
F
Réponses
6
Affichages
25 646
fraiddy
F
Haut