Besoin d'aide pour acquérir une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion AlexKb
  • Date de début
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,

Je parcours le forum depuis un bon moment, l'usinage et la mécanique m'intéresse.
Je n'ai pas de machines outils à part une colonne chinoise, un touret, et 2-3 machines pour travailler le bois.

Je cherche donc à m'équiper, ce sera une fraiseuse dans un premier temps, puis un tour. (Ca me parait plus logique que d'acquérir un tour en premier?)
Les combinés sont-ils intéressant ou c'est limité?

Je cherche donc quelques chose de robuste, rigide, pratique et précis...
Pour l'instant j'envisage de faire du modélisme avec, mais je prévois de m'en servir pour faire plus gros par la suite.

D'après mes recherches j'ai relevé plusieurs modèles:
-Bf20l (des défaut? pignons plastiques? Niveau moteur et électronique j'ai vu des critiques.)
-SX3
-HBM32 (pas top car pas de variateur électronique ni de jauge de profondeur, par contre grosse capacité et puissance)

Ou plus gros:
-HBM45 (grosse capacité, très rigide, pas beaucoup plus cher que la bf20l)

Pour finir, avez vous de bonnes adresses au niveau des prix?
J'ai vu qu'il y avait à boire et à manger, de la chinoiserie rebadgée vendue sous 36000 marques différentes mais 2x le prix (comme partout)

Donc en fournisseurs, j'ai relevé:
-buitelaar.nl
-top-maschinen.de
-rc-machines.com
-optimachines.com

J'ai vu qu'il était parfois avantageux d'aller sur place mais je suis en Alsace donc buitelaar est trop loin, pareil pour optimachines et top-machinen.

Merci de m’aiguiller un peu et de me donner vos avis et conseils.

Cordialement
 
A

AlexKb

Apprenti
merci beaucoup pour ta réponse

malheureusement, les prix ne sont pas très intéressant.

Celle-ci à quand même l'air pas mal (HB32) http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 5-skg.html

Je n'ai toujours pas fait mon choix, la HBM 32 me tente bien (très rigide, grosse capacité et puissance) mais sont changement de vitesse par courroies me rebute un peu (pas pratique du tout à mon avis).

Pour les Sieg, je pencherais plutôt là sX3 longue table (j'ai vu que la X2, niveau rigidité, on arrive assez vite à ses limites)

J'aimerais aussi un modèle qui soit assez adapté à la conversion CN (on sait jamais).

merci d'avance pou vos conseils.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En général on commence plutôt par un tour que par une fraiseuse, mais ça dépend ce que tu veux faire? En fait avec un tour tu pourras faire du petit fraisage ou dressage, par contre pour faire des pièces de révolution avec une fraiseuse c'est plus difficile et moins précis mais possible ( plateau tournant, tête à aléser).

Pour les variateurs électroniques sur moteur DC ou brushless, c'est pas très fiable, et en génaral il y a seulement une ou deux vitesses mécaniques. A mon avis si tu veux variation electronique il vaut mieux acheter une fraiseuse ou tour avec vitesses mécaniques avec moteur tri 220/380 auquel tu mets un variateur mono/tri. C'est beaucoup plus fiable aussi bien moteur, variateur; tu as une plus large gamme de vitesse ( interessant surtout sur tour) et tu auras plus de puissance ( moteur tri avec meilleur rendement, plus de possibilités de vitesses mécanqiuesavec le variateur electronqiue quand tu diminues la vitesse tu arraices à garder le couple mais la puissance baisse).

Jean-Louis
 
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,

j'aurais plutôt besoins d'une fraiseuse pour mes projets (réalisation d'une voiture de piste à l'échelle 1/8 ou 1/5)

donc tu serait plus pour quelque chose comme la HBM45 (en tri) elle a l'air pas mal du tout, mais ça commence à faire gros...

Pour l'instant je me suis plus focalisé sur la Bf20 l http://www.optimachines.com/fraiseuses- ... vario.html mais bon, comme tu dit, j'ai un peu peur pour la fiabilité de toute l'électronique...sur la HB32 y'a rien de tout ça.

J'irais sur place à l'occasion chez métiers et passion, peut-être que ça me fixera.

Si vous avec encore des conseils n'hésitez-pas :-D surtout à propos de la Bf20 L :rolleyes: car niveau prix, capacité et fonctionnalités ça a l'air pas mal du tout.En plus elle se convertie assez facilement en CN à ce que j'ai pu voir.
 
A

AlexKb

Apprenti
merci pour l'adresse, les prix sont intéressant.

Je viens de lire quelques sujets sur la Bf20 et apparemment, les pignons plastiques cassent assez souvent, donc je raye pour le moment.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as la place, la plus grosse possible, la ZY45 est pas mal, mais attention a la vitesse max, 1600tr, c'est pas l'idéal pour les petites fraises.
Idem pour une occase industrielle: ca peut passer, ou pas.

Puis il te faudra un tour, tu verras vite que c'est indispensable pour tout ce qui est axes, bagues etc...
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben j'ai une BF20L depuis 1,5 an avec les pignons plastiques et Nan ils ne sont pas cassés.

J'ai eu le problème du moteur qui a chauffé et donc a logiquement claqué avec les cartes => réparés sous garantie.

Dans ta réflexion, n'oublie pas que selon Ta façon d'utiliser la machine, elle tiendra plus ou moins longtemps.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'avec une chinoise, tu ne feras jamais ce que peux faire une Vrai fraiseuse. Maintenant pour des petits besoins comme le modélisme (Pas de Prod), avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse => Pas de problème ....

Ma BF20L Numérisé Himself, je la garde :lol:

JP
 
A

AlexKb

Apprenti
Merci pour vos réponses.

J'ai vu de très grosses critiques sur le matériel chinoi, et des critiques sur opti-machines alors que certain disent beaucoup de bien de la Bf20 ou de la f 30 (HBM32)
Je ne sais plus trop quoi penser.
Une machine ancienne, pourquoi pas, mais je ne m'y connais pas et donc j'ai un peu peur des surprises.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Si tu a le choix et la place prends une HBM32, c'est plus rigide, plus puissant, moins fragile; De plus la broche est en CM3 au lieu de CM2.
Le seul point négatif c'est que la broche de la 32 est fixe ne s'incline pas. Certains te diront que ce n'est pas important mais moi je trouve que c'est utile et plus simple que d'incliner la pièce.....


Jean-Louis
 
A

AlexKb

Apprenti
je pense que je vais partir sur la HBM32

maintenant, reste à savoir quelle version, la HBM à 1500€ en hollande, la optimum F30 chez optimachines à 2000€ TTC ou la OTMB à 1788€ chez métiers et passion (que je pourrais aller chercher sur place)

Même si on ajoute 150€ de transport, l'acheter en hollande ça reste intéressant...à voir.
 
A

AlexKb

Apprenti
Très très intéressant, merci beaucoup.

C'est connus comme matériel? (je demande pour les pièces)
 
P

PapiBernard

Apprenti
Si tu peux faire le déplacement : Buitelaar sans hésiter.
Métiers et passions et Otelo sont la même maison sous 2 nom différents, mais les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs.
 
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,

Je ne pas pas aller chez Buitelaar, 1200Km (trajet allez-retour) avec 350Kg dans le coffre ce serait déraisonnable vu le prix de l'essence :roll:

de toute façon, les frais de transport ça doit être dans les 150€ (à moins que je ne me trompe??) vu les prix intéressant de Buitelaar, ça vaut toujours le coup par rapport aux prix en France.

La HBM 45 me semble top pour mon utilisation...

Juste quelques questions, ce genre de machines c'est du CM4, les portes pinces et arbres porte-fraises sont courament en CM3 au maximum dans les magasins, faut t'il simplement intercaler un adaptateur CM3 vers CM4 ou des porte-outils CM4 existent?

J'ai pu voir qu'en France les prix sont dingues pour les accessoires (étaux, etc...) avez-vous des bonnes adresses, en Allemagne par exemple (j'ai trouvé Machinen Wilhelm qui a un grand choix)
Buitelaar c'est pas évident pou trouver ce qu'on cherche :axe:
 
P

PapiBernard

Apprenti
Effectivement, le kilométrage rend l'opération pour le moins difficile :-D

En revanche je ne crois pas que Buitelaar accepte de livrer en France. Il passe par leurs revendeurs, mais les prix sont un peu plus élevés, et pour 1 au moins je crois que la ponctualité et le sérieux ne sont plus vraiment au rendez vous. Mais peut être cela s'est il arrangé depuis.
 
A

AlexKb

Apprenti
Dans ce cas c'est vraiment dommage :cry:

J'ai vu que Mg-diffusion est le revendeur HBM pour la France, mais les prix ne sont effectivement pas aussi intéressement...

Au pire je pourais toujours éssayer de négocier les accessoires chez métier et passion pour rattraper un peu les 800€ d'écart...si je pourrais avoir un étaux, set de pinces + porte pince + set de fraises + set de bridage (je rêve peut-être) je pourrais rattraper 500€, à voir sur place :rolleyes:
 
P

PapiBernard

Apprenti
Si tu peux avoir une négo sur quelque chose avec métiers et passions, fait le moi savoir :-D

Ce sont des gens ponctuels et trés sérieux, mais .............................................la ration c'est la ration ..alors pour négocier un prix, je te laisse imaginer
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
la HBM45 présenté dan un lien plus haut , ne tourne qu'a 1250 tr/min maxi ....avec des petites fraises , ce n'est pas top :???: ...

le meilleur conseil que je puisse te donné , c'est de bien prendre ton temps pour faire ton choix ..
et en premier de bien déterminé ce que tu compte faire avec ta machine , car il n'y a pas de machine idéal a tout faire ...
en tout cas , je n'en connais pas ! :mrgreen:

n’hésite pas non plus a poser des questions , même si elles te paraissent "loufoque" ...
mais attention , tu aura beaucoup d'avis , quelques fois contradictoire , et au final , ce sera a toi de faire le tri ...et de faire ton choix
a+
 
A

AlexKb

Apprenti
oui, chaque fraiseuse à ses avantages et inconvénients :|

Après quelques recherches, j'ai pu faire une liste des accessoires que je compte acheter:

-Étau rectifié
-Jeu de 20 fraises, 2 et 4 dents, série courte, queue cylindrique, coupe au centre, hélice à 30°, HSS revêtu
-Composition de bridage 52 pièces, Rainure de table 16mm
-Mandrin porte-forets auto-serrants de précision avec cône morse intégré, Taille du cône cm4
-Coffrets de mandrins à pince ER 32, Pinces 3-4-5-6-8-10-12-14-15-16-18-20, Capacite 3 - 20mm
-Comparateur classique, lecture aiguille, Resolution 0.01mm, Course 10mm, précision +/- 0.015mm
-Jeu de porte-barreaux à surfacer "FLYCUTTER", Matiere acier traité
-Pied à coulisse

la facture d’accessoires s'élève à plus de 850€ :mad:

Ce matériel est-il suffisant pour débuter pour prototypage et modélisme (1/8 et 1/5)?

Signalez-moi si vous voyer que quelque chose d’indispensable manque dans cette liste :prayer:

Les fraises à aléser sont-elles vraiment indispensable pour des logements de roulement ou les ferrets classiques sont suffisant si on perce avec précaution et finesse?
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

Y'a beaucoup moins onéreux. Tout en bas de cette PAGE. Et ce n'est qu'un exemple.

Bonne soirée.
Guénaël
 
L

la bricole

Compagnon
AlexKb a dit:
Les fraises à aléser sont-elles vraiment indispensable pour des logements de roulement ou les ferrets classiques sont suffisant si on perce avec précaution et finesse?
:shock: ...je suppose que "les fraises a aléser" ...c'est des alésoirs... :smt003
dans ce cas , ni l'un ni l'autre ne sont bon pour faire des alésages pour des roulements...ou alors , c'est du bricolage :wink:
sur une fraiseuse , pour faire un alésage pour un roulement, il faut une tête a aléser...
et pour faire la cote "qui vas bien" , il faut aussi l'appareil de mesure "qui vas bien" et c'est beaucoup plus cher qu'un pied a coulisse
bref , ce n'est pas si simple... :???:
 
A

AlexKb

Apprenti
delgwen a dit:
Bonsoir ,

Y'a beaucoup moins onéreux. Tout en bas de cette PAGE. Et ce n'est qu'un exemple.

Bonne soirée.
Guénaël

Merci,
effectivement, si on cumule 10-15€ par tranche de 100€ sur toute la liste, ça réduit pas mal la facture...

la bricole a dit:
AlexKb a dit:
Les fraises à aléser sont-elles vraiment indispensable pour des logements de roulement ou les ferrets classiques sont suffisant si on perce avec précaution et finesse?
:shock: ...je suppose que "les fraises a aléser" ...c'est des alésoirs... :smt003
dans ce cas , ni l'un ni l'autre ne sont bon pour faire des alésages pour des roulements...ou alors , c'est du bricolage :wink:
sur une fraiseuse , pour faire un alésage pour un roulement, il faut une tête a aléser...
et pour faire la cote "qui vas bien" , il faut aussi l'appareil de mesure "qui vas bien" et c'est beaucoup plus cher qu'un pied a coulisse
bref , ce n'est pas si simple... :???:

oui, je voulais dire alésoirs :smt003

Je crois que je vais me contenter de faire du bricolage avec des forets classique au début, vu le prix de la tête et de l'outil qui va bien :lol:

Pour mon information, c'est bien de ça que tu parle http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ch&start=2 référence RCADK50.4C (pour du CM4. Mais dans ce kit, il y'a le nécessaire je pense? ou faut-il acheter en plus des outils ou des plaquettes?

PS:je me suis rendu compte que j'ai écrit "ferrets" , foutu correcteur automatique :finga:


Encore un question: Il y'a plusieurs types de pinces, les tirées et les ER, je crois avoir compris la différence entre les 2 mais que signifit ER25, ER32...quelle taille est là mieux adaptée à un porte pince CM4?
 
L

la bricole

Compagnon
ok pour la tête a aléser , c'est bien ce genre d'outil ...
c'est un outil qui est "cher" , mais ça permet de faire de nombreux diamètre (en gros de 10 a 50mm pour le modèle que tu présente)
et a propos de l'alesometre , ce n'est bien sur pas rigoureusement obligatoire , :wink: , mais c'est l'outil ideal pour ce genre de mesure .

la capacité maxi des pinces ER25 est de 16mm , et 20mm pour les ER32 (voir 22mm...)
un grand classique, c'est un porte pinces ER32 plus un jeux de pinces "réduit" , cad , diam 6, 8, 10, 12, 16, et 20 mm
(c'est les diamètres standards pour les queues de fraises cylindriques :wink: )
 
A

AlexKb

Apprenti
Merci pour ces précieuses précision :wink:

Maintenant, c'est à moi de chiner et de comparer les offres...

Pour le moment je n'ai plus de questions, un grand merci à vous :prayer:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

je viens de voir ton post, .

j'ai acheté une sx3 chez rc-machine, aucun soucis, il te réponde quand tu les appelles (il parle aussi le français),
ainsi qu'aux courriels etc............
si ce n'est pas trop tard:
concernant mgd diffusion méfies toi, regardes sur le forum il y a déjà qq post qui pourront t'éclairer, ensuite c'est à toi de voir.
fraiseuses-f21/eventuel-achat-fraiseuse-bf30-iso30-vario-std-1kw-t20617.html
commerces-f37/achat-t37098.html#p421431
commerces-f37/feriez-vous-confiance-mgdiffusion-pour-achat-t868.html
fraiseuses-f21/diffusion-france-t27759.html

cordialement
 
A

AlexKb

Apprenti
bonsoir,

Merci pour ta réponse :wink:

Je n'ai pas encore fait mon achat, j'ai encore le temps de réfléchir car je là commanderais sans doute au printemps...

J'ai vu que Mg diffusion c'est pas forcément top...si je prends la HBM45, ce sera sans doute chez buitelaar, (grâce à un collègue à mon père qui va souvent en Hollande :mrgreen: )

Mais comme dit, mon choix n'est pas fixé, je regarde par-ci par là...mais je revient toujours sur la HBM45 pour les raisons suivantes:
-fiabilité d'une transmission par pignon (par rapport aux modèles bourrés d'électronique avec variateur)
-puissance suffisante
-grande capacité par rapport à une Sieg ou Opti

Le seul bémol, c'est sa vitesse limitée à 1600trs/min, mais bon on ne peux pas tout avoir et j'ai vu que ça ce bidouille en changeant le moteur et en mettant un variateur mono/tri...
 
W

Weg57

Compagnon
AlexKb a dit:
bonsoir,

Le seul bémol, c'est sa vitesse limitée à 1600trs/min, mais bon on ne peux pas tout avoir et j'ai vu que ça ce bidouille en changeant le moteur et en mettant un variateur mono/tri...

Salut,

Si tu remplace le moteur 1500tr/min d'origine par un triphasé 3000tr/min de même puissance tu vas
effectivement doubler la vitesse de broche mais le couple moteur sera divisé par 2, ceci sera gênant pour les gros
diamètres de fraise, la bonne manip pour moi c'est de passer en triphasé 3000tr/min et de doubler la puissance,
alimenter par variateur en limitant le couple maxi pour éviter la casse.

J'ai une ZY7045 (idem HBM45) et c'est une bonne chinoise, j'ai motorisé le X de la table et le Z de la colonne (ça c'est pas
du luxe), j'en suis content mais elle est un peu faible pour mon utilisation, je lorgne vers plus grand! :wink:
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour Weg57

ça fait un moment aussi que je lorgne vers ce type de fraiseuse ,justement quel de travaux tu fais pour trouver ça trop juste

j ai bien une idée :pas assez de course ou de puissance mais ce sont les cas concret qui m intéresse

par ex j ai un tour ac 280 je le trouve trop petit par l entrepointe limité ,j ai regulièrement besoin de reprendre des rotor de moteur electrique ou des arbres de machine a bois

et pas assez de hauteur de banc pour les tambours de frein de fourgon etc..

merci
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 589
FTX
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 312
Jacques T.
Jacques T.
Denim
Réponses
13
Affichages
7 245
Denim
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
fred 69
Réponses
14
Affichages
594
fred 69
fred 69
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 205
Squal112
Squal112
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 571
tournele
tournele
Haut