Besoin d'aide petit projet sur enceintes

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un projet que j'ai avec un ami. Je m'y connait malheureusement très peu en électronique mais ne demande qu'à apprendre. Désole pour le nombre de question mais ce qu'on voit en cour ne s'applique pas vraiment ici.

Le but du projet est de mettre dans un sac à dos des enceintes de PC reliée à un MP3 pour le son. Au niveau de l'alimentation on voudrais, pour la mobilité, se servir de batteries que je possède pour l'airsoft.

De la nous avons essayé de brancher une batterie de 9.6V 1700mAh sur la prise, normalement pour secteur. Le bouton d'alimentation ne s'allume même pas.

Données:
Enceinte de 2x3W (nous en avons 2 donc 2x 2x3W pour plus de puissance) => adaptateur male simple jack vers double jack pour pouvoir brancher les 2 lots d'enceintes.
Input transfo: 220V 50Hz
Ouput transfo: 9VAC 0.2A
Enceintes: 3W 4 Ohms
Batteries dispo: différents modèles entre 8.4 et 9.V de 600 à 2400mAh, possibilité de les brancher en // ou série.

1/ Pourquoi cela ne marche ? Parce que le transfo est conçu pour de l'alternatif et que les batterie sont en courant continu ?

2/ Pourquoi sur les enceintes il y a marqué 3W et la sortie donne 9x0.2=1.8W ? Marge de sécurité ?

3/ Que faut-il changer/modifier pour que cela fonctionne ?

4/ Est-il possible de les "overcloker" afin d'avoir une puissance totale de 10W? Avec mes batteries de 8.4V 2400mAh, il faudrais avoir une sortie de 0.3A pour avoir 2.5W par enceinte. Pas de risque de problèmes de chauffe/ dequalité de son etc ?

5/ Je suppose qu'il faudra une alimentation différente par couple d'enceinte? Pour augmenter l'autonomie, on peut brancher 2 batteries en // afin d'additionner les ampères si je ne me trompe pas. Les batteries doivent elle être identiques ?

6/ A quoi correspond l'impédance de 4 Ohms ? Ça se traduirait comment concrètement en français ?

7/ Toute remarque éventuelle est la bienvenue.

D'avance merci :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
1/ il te faut 9*1.41 =~13VCC
2/C'est une gruge de chinois : arrondi supérieur + Watt non RMS, en vrai tu as à peine 2W de sortie; on baisse aussi le courant consommé pour gratter encore un peu sur le prix du transfo... tu vois l'idée.
3/une entrée DC de ~13V
4/à mon avis ça va partir en fumée... mais avant tu auras un son tellement pourri que ce sont tes oreilles qui vont griller :lol:
5/Non/tu ne te trompes pas/il vaut mieux qu'elles soient de même modèle et chargées au même niveau.
6/Ben... la résistance de la bobine du HP est de 4Ohms.
7/...
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

tout d'accord avec Max, juste une petite précision :

MaX-MoD a dit:
6/Ben... la résistance de la bobine du HP est de 4Ohms.

L'impédance est la résistance équivalente en courant alternatif. Elle est donnée quand la bobine du HP est excitée à 1kHz avec un niveau de 1V si mes souvenirs sont bons. La résistance DC est souvent beaucoup plus basse. C'est pour cela qu'il faut toujours veiller à ne jamais avoir de composante continue dans un signal audio sinon la bobine du HP a tôt fait de partir en fumée.

@+
 
A

Alexandre

Ouvrier
Cool, merci pour la réponse rapide!

1/ VCC= Volt en courant continu ? Tu le sors d'où ton 1.41 ?

2/ Il Vaudrait mieux investir dans des enceintes comme celles ci par exemple : Lien

3/ DC = Direct Composant ? Et euh....une batterie c'est bon ? J'en ai pas de 13V mais je peux mettre en série 2 de 8.4V? Le transo fera ensuite le boulot pour réduire le voltage ?

4/ tant pis pour l'overcloking....

5/ Non ? Une même batterie pour les 2x 2 enceintes ? Mais autonomie 0 aussi non ?

6/ rien compris mais HoloLab m'a éclairé. Bien que ce soit incompréhensible quand même.
Comment puis je alimenter ces HP avec des batteries en courant continu si il faut de l'alternatif (dixit HoloLab)? C'est le transfo encore une fois ?

Vous me conseillez quoi ? Garder le CI et le modifier ou refaire une carte et acheter les composants ? Coté instructifs la 2eme option est intéressante mais j'aurais besoin de vous !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
merci de m'avoir corrigé Holo, j'ai dit une connerie!

1/Oui. le 1.41 vient de la recine de 2, utilisé pour passer de tension efficace (9V) à crête à crête (à peu près ce qu'on obtient après redressement et filtrage)

2/ça serait une bonne idée... si l'alimentation est séparée et non intégrée dans les enceintes sinon tu vas devoir ouvrir le patient!

3/DC = Courant continu. 2*8.4 = 16.8V (et même plus à vide), ça risque d'être un peu beaucoup. Note que tu n'utilise plus le transfo avec les batteries :wink:

5/Pour l'autonomie, je ne sais pas! ça dépend de la capacité de tes batteries... mais tu peux mettre 2 HP sur une batterie ou 2 batteries sur un HP etc.; à toio de choisir en fonction de tes batteries et l'autonomie désirée :wink:

6/le son est véhiculé sur un câble Jack par un signal analogique alternatif. Il est alors amplifié par le circuit qui se trouve dans l'enceinte (l'amplificateur), puis envoyé aux HP. l'amplificateur prend une alimentation (tes batteries) et se sert de cette puissance pour la restituer au HP. en quelques sortes il transforme le courant continu en courant alternatif pour les batteries.
 
A

Alexandre

Ouvrier
En tout cas t'es plus clair que mon prof de physique !

2/ L'alimentation est toujours intégrée, mais ce n'est pas un problème d'ouvrir le boitier. Comme je l'ai dit, on peut refaire le circuit imprimé c'est pas un soucis, ce serait même une très bonne leçon d'élec !

3/ il me faudrais donc avoir une résistance pour réduire la tension ? Pourquoi on utilise plus le transfo avec les batteries ? Il me faut du 13 VCC mais sans passer par le transfo ?

5/ Bin a priori 8.4V 2400mah, j'en ai 4 identiques ça me permettrais de les mettre en // ou série ce serait pratique...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tes enceintes sont alimentées par le secteur, il te faut démonter celle qu'on branche sur le secteur. La brancher et mesurer le voltage à la sortie de l'alimentation.
Essayer de trouver une batterie qui corresponde à ce voltage.
Méfies-toi du courant secteur.

De toutes façons, tu vas être déçu de ton autonomie.

Le plus simple, ce serait d'acheter des enceintes pour ipod, sur pile mais je sais pas ce que ça sort comme puissance.

Essayes de te renseigner... :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
C'est peu, du 2 ou 3 W j'ai cru lire, je ne sais plus très bien.
Le problème la vient surtout du prix ! a 150/200€ le bordel laisse tombé. Je préfère investir dans une dizaines de batteries ^^

Et puis ces enceintes pour ipod bouffent les mêmes piles que les accumulateurs de batteries, donc l'autonomie devrait être la même.
 
J

JKL

Compagnon
HoloLab a dit:
La résistance DC est souvent beaucoup plus basse. C'est pour cela qu'il faut toujours veiller à ne jamais avoir de composante continue dans un signal audio sinon la bobine du HP a tôt fait de partir en fumée.
@+


Ce risque n'est pas pour moi le plus grand, désolé. Si dans le signal audio il y a une composante continue, elle agit comme un offset sur la bobine en la déplaçant et en l'éloignant donc de son point de repos. Du coup elle va sortir de la région où le champ magnétique est le plus constant engendrant une grave distorsion dans le son.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
zut, pas lu la capacité des batteries. 8.4*2.4 = 20Whr donc en utilisation continue (à fond) une batterie peut alimenter une enceinte pendant grosso modo 10hrs enfin en pratique moins, le rendement est assez mauvais je suppose.

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir le boitier, faire une photo de la certe (surtout ref. des composants intégrés les + gros). Avec la doc on pourra savoir quelle est la tension d'entrée max, en fonction refaire une platine o pas.

La résistance pour faire diminuer la tension, ça n'est pas une bonne idée car la charge est variable : le chute de tension aux bornes de la résistance est faible quant on coupe le son (ou s'il est faible)
Le transfo ne sert qu'à convertit la tension secteur 230V (AC) vers 9VAC, tension qui est acceptable pour le reste de l'électronique. Un transfo ne fonctionne jamais avec un courant continu (batteries à fortiori).



On doit avoir une conception différente du risque JKL, car pour moi s'écorcher les oreilles avec un son nasiard est plutôt un désagréament; tandis qu'un risque c'est un HP qui flambe (déjà vu!)... avec le restant de la maison!

A+
Max
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ou en l'occurrence un sac à dos et le porteur ici ^^

Sérieusement, comprenez bien on peux investir un peu quoi, mais on voudra un truc qui sort du son en toute sécurité. Si il faut faire quelque chose, on le fera. C'est pas un secret donc je vais le dire, c'est en regardant les photos du ski avec mon ami qu'on a évoquer le fait de partir ensemble l'année prochaine. De la il m'a dit pour rigoler, t'imagine le poste radio à pile sur les pistes ça doit déchirer. Bin..... j'ai dit pourquoi pas on fout mes vieilles enceintes de PC dans un sac à dos avec le MP3 et une batterie. Vous connaissez la suite ...

Donc juste suffisamment de son pour entendre et se la péter sur les pistes quoi. Pas un 5.1 Dolby digital surround avec une Soudblaster X-FI...
 
H

HoloLab

Compagnon
JKL a dit:
HoloLab a dit:
La résistance DC est souvent beaucoup plus basse. C'est pour cela qu'il faut toujours veiller à ne jamais avoir de composante continue dans un signal audio sinon la bobine du HP a tôt fait de partir en fumée.
@+


Ce risque n'est pas pour moi le plus grand, désolé. Si dans le signal audio il y a une composante continue, elle agit comme un offset sur la bobine en la déplaçant et en l'éloignant donc de son point de repos. Du coup elle va sortir de la région où le champ magnétique est le plus constant engendrant une grave distorsion dans le son.

C'est tout à fait exact pour la dégradation des performances. Je pensais à une franche composante DC du genre une des branches du push-pull grillée, pas les 10mV de décalage à l'entrée de l'ampli.

@+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Oui, bon ben pour écouter de la musique en nomade, il y a la solution simple et éprouvée de la radio stéréo portable et avec lecteur mp3 SVP.... :-D

Plutôt que de la mettre sur son épaule et bien, on la met dans le sac à dos, si, si. :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 469
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut