besoin d'aide percages profonds

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
bonjour à tous,

Ce sera la premiere fois que je fais du percage dx10 si nous prennons le contrat.
Mais j'ai besoin d'aide au niveau des techniques.
Comme je disais nous avons du DX7 à DX10 à percer des diametres de 3/16 à 1/4

Ma machine peut prendre comme rpm maximum 4000 (boring fpt heidenhain)
Une pression de coolant maximum de 130psi
le runout du spindle est de 0.001 à 0.0015 (pas très bon...)
l'acier à percer est dans le series 40xx traitement de stress. (des shafts)

Est ce que je peux m'embarquer la dedans ?

Merci !
 
M

moissan

Compagnon
ou la la ... il va faloir traduire ... 1/4 je comprend que c'est pas loin de 6mm

le coolant .. refroidissement

mais le "le runout du spindle est de 0.001 à 0.0015 ????

je devine un peu , mais les chiffres ??? met y une unité !
 
P

pachanga

Apprenti
moissan a dit:
ou la la ... il va faloir traduire ... 1/4 je comprend que c'est pas loin de 6mm

le coolant .. refroidissement

mais le "le runout du spindle est de 0.001 à 0.0015 ????

je devine un peu , mais les chiffres ??? met y une unité !

Je corrige

20 fois le diametre. au lieu de 10
Liquide de refroidissement.
le tout en pouces, run out 0.0015" max :)

Par exemple le percage à 0.25" dia à travers un shaft de 4 po dia
 
M

moissan

Compagnon
0.0015" c'est une longueur

je croyais deviner que runout etait une vitesse ... il manque donc un temps ... mais si il y a trop de chose a deviner tu n'est pas pret d'avoir une reponse
 
P

pachanga

Apprenti
moissan a dit:
0.0015" c'est une longueur

je croyais deviner que runout etait une vitesse ... il manque donc un temps ... mais si il y a trop de chose a deviner tu n'est pas pret d'avoir une reponse

runout:
terme anglais (desolé..) qui veut dire occilation de l'outil par rapport à son axe du à une fatigue dans le cone du spindle
defaut du porte outil ou outil defectueux. dans ce cas ici 0.0015 de runout.

http://www.google.ca/imgres?um=1&sa=N&rls=com.microsoft:fr-ca:IE-SearchBox&rlz=1I7GGHP_frCA556&hl=fr&tbm=isch&tbnid=CF3cr9w_WkpThM:&imgrefurl=http://www.kwik-way.com/techdoc/&docid=skxIAVmCi_cpOM&imgurl=http://www.kwik-way.com/techdoc/media/blogs/info/chuck_runout.jpg%253Fmtime%253D1328634863&w=300&h=300&ei=fSJnUrOTC_b-4AO31oCYBw&zoom=1&iact=rc&dur=390&page=4&tbnh=127&tbnw=141&start=66&ndsp=21&ved=1t:429,r:66,s:0,i:283&tx=71&ty=82

Je discute de ceci en tout temps avec des vendeurs d'outillage.
d'autre questions ? je croyais que c'etait moi qui avait besoin d'aide ici...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,

pachanga a dit:
Par exemple le percage à 0.25" dia à travers un shaft de 4 po dia

moissan a dit:
qui veut dire occilation de l'outil par rapport à son axe du à une fatigue dans le cone du spindle
defaut du porte outil ou outil defectueux. dans ce cas ici 0.0015 de runout.

il va falloir que je fasse des progrès en usinage :shock: :shock: j'ai l'impression de rien connaître

j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bien que nos membres s'efforcent de répondre à tout le monde, dans la mesure où ils le peuvent, notre forum est avant tout francophone, et un effort de votre part pourrait être fait.
pachanga a dit:
Je discute de ceci en tout temps avec des vendeurs d'outillage.
d'autre questions ? je croyais que c'etait moi qui avait besoin d'aide ici...
Pourquoi ne pas poser la question directement à vos vendeurs ?
Souhaitez-vous nous impressionner ?

D'ailleurs je lis sur un autre sujet vous concernant:
phil77 a dit:
je ne vois pas pour quelle raison tu nous demandes ça, apparemment tu sais le faire???? ou essaies-tu d'en mettre plein la vue!!!
Et je me pose des questions sur votre comportement !

J'ose espérer que ce n'est pas votre seule motivation !

Bonne journée.

jajalv
 
P

pachanga

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Bien que nos membres s'efforcent de répondre à tout le monde, dans la mesure où ils le peuvent, notre forum est avant tout francophone, et un effort de votre part pourrait être fait.
pachanga a dit:
Je discute de ceci en tout temps avec des vendeurs d'outillage.
d'autre questions ? je croyais que c'etait moi qui avait besoin d'aide ici...
Pourquoi ne pas poser la question directement à vos vendeurs ?
Souhaitez-vous nous impressionner ?

D'ailleurs je lis sur un autre sujet vous concernant:
phil77 a dit:
je ne vois pas pour quelle raison tu nous demandes ça, apparemment tu sais le faire???? ou essaies-tu d'en mettre plein la vue!!!
Et je me pose des questions sur votre comportement !

J'ose espérer que ce n'est pas votre seule motivation !

Bonne journée.

jajalv

1-Si j'ecris des termes en anglais c'est parce que c'est pas la premiere fois que je le vois dans ce forum
2-les vendeurs que je contacte sont francophones mais je fais plus confiance aux vrais machinistes pour les techniques.
3-le commentaire que tu es aller denicher n'étais pas destiné à moi.
4-Vu votre grande experience comme machiniste vous devriez quand même savoir ce que c'est un spindle, un runout ou un shaft.

Merci pour votre aide.
 
J

jajalv

Administrateur
pachanga a dit:
le commentaire que tu es aller denicher n'étais pas destiné à moi.
Tiens donc !
Y aurait-il en plus, de la mauvaise fois ?
Il suffit d'aller regarder ici: https://www.usinages.com/posts/649836#p649836
pachanga a dit:
Vu votre grande experience comme machiniste vous devriez quand même savoir ce que c'est un spindle, un runout ou un shaft.
Pas du tout !
Je ne connais pas un mot d'anglais.
D'ailleurs, lors de ma formation, l'anglais n'était pas au programme.
Je le regrette, mais je ne regrette pas la formation que j'ai eue.
S'il n'y avait pas d'anglais, la formation était beaucoup plus étoffée que de nos jours !
pachanga a dit:
Si j'ecris des termes en anglais c'est parce que c'est pas la premiere fois que je le vois dans ce forum
Certes, d'autres emploient aussi l'anglais, et même l'anglais tout court, mais parce qu'ils ne parlent pas, ou ne maitrisent pas notre langue.
D'ailleurs ils ont le mérite de s'en excuser.

Bon après-midi.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pachanga

Apprenti
jajalv a dit:
pachanga a dit:
le commentaire que tu es aller denicher n'étais pas destiné à moi.
Tiens donc !
Y aurait-il en plus, de la mauvaise fois ?
Il suffit d'aller regarder ici: https://www.usinages.com/posts/649836#p649836
pachanga a dit:
Vu votre grande experience comme machiniste vous devriez quand même savoir ce que c'est un spindle, un runout ou un shaft.
Pas du tout !
Je ne connais pas un mot d'anglais.
D'ailleurs, lors de ma formation, l'anglais n'était pas au programme.
Je le regrette, mais je ne regrette pas la formation que j'ai eue.
S'il n'y avait pas d'anglais, la formation était beaucoup plus étoffée que de nos jours !
pachanga a dit:
Si j'ecris des termes en anglais c'est parce que c'est pas la premiere fois que je le vois dans ce forum
Certes, d'autres emploient aussi l'anglais, et même l'anglais tout court, mais parce qu'ils ne parlent pas, ou ne maitrisent pas notre langue.
D'ailleurs ils ont le mérite de s'en excuser.

Bon après-midi.

jajalv

Franchement en tant qu'administrateur vous devriez être capable d'examiner un forum comme du monde.
phil77 spécifie très clairement plus loin dans le sujet que le message est envoyé à dam19 et non à moi.
phil77 a dit:
slt,mon message etait pour dam19.mais apparement aucune reponse,mais,vous avez raison ,restons cool,je vois que des petis jeunes sont bientot a la retraite ,quel chance!pour ma part il doit me rester 15 ans a faire...dur dur (enfin jespere ,au plus tot)
cdl
philippe
Visiblement certains ici se promennent dans le forum pour verifier de quel coté qu'on pète au lieu de se préoccuper par le vrai sujet.
Ici au quebec (province francaise du canada) les cours sont aussi en francais 100% mais on nous apprend beaucoup de termes en anglais parce qu' eventuellement les compagnies avec qui on fait affaire sont anglophones donc des plans en termes anglais ainsi que les guides.
Mais là on s'etend un peu trop loin dans le sujet, le jour que vous connaitrez plus de termes en anglais on pourra se reecrire
Spindle=broche
runout=exentricité
shaft=manche, arbre, barre d'acier
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
tu peux parler le charabia que tu veux

je suis bien obligé d'utiliser l'anglais pour certaine chose ... mais quand quelqu'un qui parle francais , n'a pas envie de ce faire comprendre , ça ne donne pas envie d'aider ... et de nombreuse personne aillant plus d'experience que moi risquent d'avoir la même reaction de de ne pas repondre

l'interet de repondre sur un forum est que ça serve a tout le monde ... pas d'utiliser un charabia comprehensible seulement a quelques initié
 
P

pachanga

Apprenti
moissan a dit:
tu peux parler le charabia que tu veux

je suis bien obligé d'utiliser l'anglais pour certaine chose ... mais quand quelqu'un qui parle francais , n'a pas envie de ce faire comprendre , ça ne donne pas envie d'aider ... et de nombreuse personne aillant plus d'experience que moi risquent d'avoir la même reaction de de ne pas repondre

l'interet de repondre sur un forum est que ça serve a tout le monde ... pas d'utiliser un charabia comprehensible seulement a quelques initié

Vous pensez que c'est la premiere fois que je laisse un message dans le forum qui comprend des termes en anglais non ?!
ce n'est pas le cas, ça me surprend pour un francais.
Voici un bon lien
http://www.wordreference.com/fren/
Merci infiniment de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Mon intervention n'aidera pas le demandeur,
mais je confirme, qu'une pareille attitude n'encouragera certainement pas grand monde à faire un effort de compréhension et encore moins a venir aider!

Bonne soirée.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ne vous affolez pas les gars, même avec une bonne connaissance des termes en anglais, le sujet n'est
pas traitable. Le perçage profond mérite un état des lieux beaucoup plus précis ...
Quelle machine ?
Arrosage par le centre ,
Quel outils ?
Quel lubrifiant ?
Quelle matière exacte ?
Quel traitement thermique ?
...
...
Percer profond, c'est mon métier, et quand je vois une demande web sans plus d'infos que ça, je me dis
que donner des conseils est complètement inutile . Franchement, quand on est en position de demandeur,
l'humilité est une valeur à ne pas néliger !

RICO
 
P

pachanga

Apprenti
RICO a dit:
Salut,

Ne vous affolez pas les gars, même avec une bonne connaissance des termes en anglais, le sujet n'est
pas traitable. Le perçage profond mérite un état des lieux beaucoup plus précis ...
Quelle machine ?
Arrosage par le centre ,
Quel outils ?
Quel lubrifiant ?
Quelle matière exacte ?
Quel traitement thermique ?
...
...
Percer profond, c'est mon métier, et quand je vois une demande web sans plus d'infos que ça, je me dis
que donner des conseils est complètement inutile . Franchement, quand on est en position de demandeur,
l'humilité est une valeur à ne pas néliger !

RICO

Voilà une intervention qui a de l'allure, rafraichissant.

Quelle machine ? aleseuse horizontale fpt sirio controleur heidenhain
Arrosage par le centre , oui (je vois mal des telles profonduers arrosées par l'exterieur..)
Quel outils ? un exemple 0.25" diametre par 4" (à travers le shaft, oups ! arbre )
Quel lubrifiant ? je nai pas cet info, je sais juste que c'est du synthetique
Quelle matière exacte ?acier 4340
Quel traitement thermique ? traitement stress

Merci monsieur
 
K

KY260

Compagnon
le 4340, c'est du 25cd4 il me semble, ça se perce bien.
le traitement, "stress", je ne connais pas, c'est soit un recuit soit un traité(ou pretraité).
si c'est du traité, c'est electroerosion, point barre.
sinon, à voir, mais là, d'autres sont plus à l'aise que moi.
au passage, shaft en mecanique, c'est un arbre.
 
K

KY260

Compagnon
je me suis foutu dedans, voici la reponse de Jean Yves pour le 4340

JeanYves a dit:
Bjr ,

Un 4340 ( en designation française 40 NCD7.3 )


et pourtant, j'en ai tripoté de cet acier, quelques kg :rolleyes:
 
P

pachanga

Apprenti
KY260 a dit:
le 4340, c'est du 25cd4 il me semble, ça se perce bien.
le traitement, "stress", je ne connais pas, c'est soit un recuit soit un traité(ou pretraité).
si c'est du traité, c'est electroerosion, point barre.
sinon, à voir, mais là, d'autres sont plus à l'aise que moi.
au passage, shaft en mecanique, c'est un arbre.

j'ai verifié, c'est de la relaxation par contraine (stress relief) qu'est ce que ça fait au juste ? je sais pas.
Mais ils m'on dit que le materiel n'est pas si dur que ça..
Oui, c'est des arbres.

Ma plus grande preocupation c'est si j'ai une exentricité au bout de la mèche, 0.005" genre..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le forage profond est un métier à part entière et demande une certaine formation.

Je n’ai pas eu la chance de connaître le forage au forêt.
Par contre, j’ai une bonne expérience du forage avec tête de forage et tête d’alésage.
Et 800€ me paraissent un peu léger pour cette production.
Les outils sont particulièrement onéreux, et il faut y ajouter tous les accessoires indispensables !
Canons, guides, paliers, etc . . .
De plus, certains outils et plaquettes sont rarement en stock !
Il faut dire que d'après le commercial, il y a une dizaine d'années, nous n’étions que 3 en France à utiliser ces outils et dans cette configuration.
Tête de forage 1.JPG
Tête de forage
Tête d'alésage 1.JPG
Tête d'alésage
Têtes de forage et d'alésage 1.JPG
Têtes de forage et d'alésage

Dans notre fabrication, les tolérances étaient:
En diamètre: 0,02 mm
En position: +/- 0,025 mm
Sur une machine dont les performances étaient garanties à 0,5 mm ! ! !
Mais pour y arriver, il nous a fallu quelques années.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte:
vitesse de rotation de la broche
Avance
Pression d’avance
Pression de la poupée et de la contre-poupée
Pression de l’huile de coupe (entière)
Débit de l’huile de coupe
Qualité de l’huile de coupe (contrôlée et analysée tous les mois et entre 4000 et 6000 litres à chaque changement)
Température maximum de l’huile de coupe
Réglage très précis de la tête (plaquette et patins)
Tolérances des canons
Pression du palier guide-barre
Etc . . .

Il suffit qu’un seul de ces paramètres soit foireux pour remettre en cause la réussite de l’opération.

Après des années, nous étions capables de réussir l’opération les deux doigts dans le nez.
Tout en gardant à l’esprit notre fameux proverbe:
« Deux doigts dans le nez, c’est gagné,
Mais un doigt dans le c.., c’est perdu »

Bonne journée.

jajalv
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

De nos jour, la technique a évolué et le foret 3/4 est de moins en moins utilisé pour du perçage inférieur
à 20xD. Un standard hélicoïdal à trou d'huile est couramment utilisé, nous faisons du 12 x D en diamètre
1.20 tous les jours. Je vais dans le sens de jajalv, sans expérience, sans bécane adaptée, sans support
technique du fournisseur, sans budget ''casse'' pour se mettre au point et sans astuces techniques
(que je ne peux pas dévoiler) mieux vaut laisser tomber ou rester en tradi avec débourrages.

A+,

RICO
 
J

jajalv

Administrateur
RICO a dit:
et sans astuces techniques (que je ne peux pas dévoiler)
Tiens, toi aussi ?
Et oui, il y a des petites ficelles que l'on ne souhaite pas divulguer !
Même (et surtout) aux commerciaux qui nous fournissent en outillage.

A+

jajalv
 
P

pachanga

Apprenti
RICO a dit:
Salut,

Autre solution :

http://www.sphinx-tools.ch/power-phoenix-20xd-fr.phtml

Avec 800 €, sans expérience, peu de chance d'aboutir. Tu vas te payer 4 ou 5 outils que tu risques de casser
en faisant tes essais.

A+,

RICO

Le 800 euros n'est que pour les meches, pour le reste bah..le plus habituel, serrage avec collet de precision, foret pilote même diametre exact.
Un des vendeurs (sandvik), en qui j'ai beaucoup de confiance quand même, m'a dit que si l'occilation se tient en dedans de 0.0005" et une bonne pression de liquide interieur
je pourrai m'en sortir, mais pour le moment ma machine ne respecte pas ces tolerances..
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
pachanga a dit:
mais pour le moment ma machine ne respecte pas ces tolerances..
Une machine, c'est comme une voiture !
Avec un bon pilote, elle peut être capable de prouesse.
Il faut être à son écoute, et bien étudier ses réactions.

Attention aux commerciaux qui pensent, avant tout, vendre leurs produits.
La meilleure chose à leur demander, c'est de faire une démonstration.
Mais en forage, je n'en ai jamais vu un qui s'y est risqué !

A+

jajalv
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

Dans un autre registre, en perçage mais surtout en alésage profond, j'aime bien les mandrins flottants SMP.
Bluffant en 10 x D pour la facilité et la précision obtenue.

mandri10.jpg


Amitiés
 
P

pachanga

Apprenti
Lil a dit:
Bonsoir à Tous :wavey:

Dans un autre registre, en perçage mais surtout en alésage profond, j'aime bien les mandrins flottants SMP.
Bluffant en 10 x D pour la facilité et la précision obtenue.

mandri10.jpg


Amitiés

Je pense que mon plus gros probleme est la pression de refroidissant, et le RPM de la broche. Je ne peux pas aller plus haut que 4000 rpm
Le minimum requis pour les outils sandvik est de 280 pour la pression, nous n'avons que 130.
Il nous faut 8000 rpm pour la mèche de 1/4.
À 5xd de profond je n'ai pas peur mais à 30xD je n'ose pas.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Je me suis toujours méfier des gens qui prennent leurs pouces, leurs pieds et leurs verges pour mesurer des longueurs, et les pintes ça se boit.
Il est assez calamiteux le cousin.
 
J

jajalv

Administrateur
booddha a dit:
Je me suis toujours méfier des gens qui prennent leurs pouces, leurs pieds et leurs verges pour mesurer des longueurs, et les pintes ça se boit.
:smt023 :smt023 :smt023
 
Haut