Besoin d'aide mécanique, en urgence

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut tout le monde,
j'ai un problème avec ma bagnole, une 106 XN essence et je ne connais absolument rien en mécanique, j'aimerais avoir vos conseils en urgence svp.
Voila mon problème:
dsc01077a6ydqv6[1].jpg

Vous pouvez voir, la ou il y a les flèches noires, il y a un joint rectangulaire qui fait le tour du moteur. Mon problème est que ce joint s'est craquelé et l'huile coule par ces fissures.
Et en plus elle coule un peu sur un espèce de moteur electrique ou dynamo avec l' enroulage a l'air, c'est peut être l'alternateur, je sais pas, en tout cas il est plus bas que le moteur( la ou j'ai mit du jaune) et il est relié au moteur par une courroie.
J'ai remit de l’huile pour être dans le niveau vu que j'en perds mais je m’inquiète pas mal. J'ai le voyant diagnostic moteur qui s'allume. Et la voiture a eu des problèmes de poussé comme si le moteur ne la tirait plus par moment.
Comment s'appel ce joint? est ce dure a changer? Je dois m'attendre a quel prix environ d'un garagiste?
Et est ce que je risque qq chose a rouer comme ça?
En vous remerciant
Cordialement
Antoine
 
A

alainbiggun

Compagnon
le joint de couvre culasse..pas grave ni difficile à changer.

mais impérativement à changer ou faire changer:l'huile qui dégouline partout va manquer au moteur..risque de serrage.

ce joint doit coûter 10€...vois sur Ebay,quand à l'intervention,quelques vis à démonter,c'est tout.

pas de livre d'entretien qui montre bien comment faire?


:smt003
 
N

nicohva

Nouveau
Oui rien de trés difficile mais sa n'explique pas le problème de voyant moteur, ton moteur tour t'il bien au ralenti ?
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Tout est dit, joint couvre culasse. Classique sur les blocs TU. Très facile a changer. Il n'y a que les deux écrous de part et d'autre du couvre culasse a démonter, et ça sort. Nettoyer les portées de joint, poser le joint neuf, et serrer au couple. Si tu n'a pas de clé dynamométrique, voir avec un garage, un "bon" garagiste doit te faire ça pour 50 ou 60€ tout compris.

A+
Rom

Edit: Par contre, ton souci de voyant et le fait que ton moteur ne "tire"plus peut vouloir dire qu'il a tourné sans huile, et là, pas bon. En général quand le voyant s'allume, c'est déjà trop tard ( il faut bien que les concessions vendent des moteurs neufs de temps a autre :mrgreen: )
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci de vos réponses
Le manque de tirage du moteur a eu lieu pendant même pas une demi seconde et ça me l'a fait deux ou trois fois quand j’étais entrain de rouler. Au ralenti (au point mort moteur qui tourne) on dirait qu'il n'y a pas de bruit et étrange , je me disais que le voyant venait peut être du fait que l'huile perle sur l'alternateur, je commence a flipper.
Je vais aller voir un chararagiste. j’espère que les dégâts ne sont pas trop gros.
Autre chose, bizarrement le voyant s'allume par moment et s'eteint par d'autres
Antoine
 
A

alainbiggun

Compagnon
un "un chararagiste"..tu habite à la campagne?

:supz:
 
R

Rom'

Compagnon
Il faudrait aussi que tu nous précise quel voyant exactement s'allume, voir même une photo.
Ca pourra certainement faire avancer le schmilblik
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Le mode d'emploi de la voiture me dit qu'il s'appel diagnostic moteur, c'est celui la:
voyant-moteur.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
manque d'huile moteur...

change le joint et complète le niveau d'huile.

:smt003
 
B

bimeur

Compagnon
tu peux aussi verifier, avec un multimètre, la tension que déb*te l'alternateur aux bornes de la batterie, il se peut que l'huile qui a coulée dessus lui ai porter préjudice.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ton voyant qui s'allume est très courant sur ces moteurs, sur la 206 de ma fille après le passage à la valise (90€), ils ont changé la bobine mais ce voyant sert pour beaucoup de panne. Ne t'inquitète pas pour l'huile , met entre le mini et le maxi, mais ne t'acharne pas à etre au niveau maxi, si tu voit qu'au mini ça ne baisse plus et bien laisse la voiture à ce niveau là.

Maintenant avant de serrer un moteur pour manque d'huile, il faut y aller très fort :-D Pour manque d'eau c'est beaucoup plus rapide, le joint de culasse dégage tout de suite .

Un jour au boulot on nous a donné une ford Taunus pour la mettre à la casse, pour s'amuser, on à vidangé l'huile du moteur et on a mis en route . Un quart d' heure après avoir tourné à 4000tr/mn :shock: le collecteur d'echappement était rouge cerise :eek: ça faisait peur mais le moteur n'a pas serré.

A++ Michel
 
P

phil135

Compagnon
les trous à l’accélération sont parfois dus à une alimentation en carburant encrassée
ça m'est arrivé plusieurs fois avec les carburateurs quand les crasses genaient les mouvements de flotteur, pointeau ...
c'est également possible de perturber une injection

il existe des nettoyants en fiole à ajouter à un plein. j'ai été relativement satisfait avec winns et blue coral
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci beaucoup de tous vos avis et conseils.
Je vous tiendrai au courant des que j'aurai des news.
Cordialement
Antoine
 
S

sativa55

Ouvrier
Moteur TU 1.4L injection monopoint...idem a la 306, purée ce que ça consomme pour le peu de puissance développée.

Ton problème de moteur qui ne "tire pas" ressemble a l'un des problèmes bien connus sur ces engins provenant d'un capteur sur l'injection minarelli derrière le papillon.
Au début, fonctionnement bizarre avec des trous a l’accélération de manière aléatoire, puis de plus en plus fréquente, et pour finir ralentit instable et obligation de rouler très haut dans les tours sinon la voiture cale.
En passant la main en dessous on sent une petite guichette en plastique noir avec un ressort, quand on appuis dessus les symptômes disparaissent.
Je ne me souviens plus trop mais il me semble qu'il fallait changer l'ensemble, le capteur ne se détaillant pas.
J'ai pas eus le temps de la réparer, elle a pris un camion de face sur autoroute....
J'espere que tu avais tout de meme trouver seul depuis le temps, sinon bon bricolage!
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un jour au boulot on nous a donné une ford Taunus pour la mettre à la casse, pour s'amuser, on à vidangé l'huile du moteur et on a mis en route . Un quart d' heure après avoir tourné à 4000tr/mn le collecteur d'echappement était rouge cerise ça faisait peur mais le moteur n'a pas serré.

Ça semble une activité populaire à travers le monde
http://www.youtube.com/watch?v=pcYBgod7L_k
http://www.youtube.com/watch?v=Rbbp3Qx7WOc&feature=endscreen&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=FfnipTc7h8Q
http://www.youtube.com/watch?v=FMwb9B0KHbU
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred_64

Apprenti
Le pire c'est "Cash for Clunkers" l'expression américaine qui désigne aux US les balladurettes ou jupettes...

... Sauf que chez eux, il ne suffit pas de refiler la voiture "agée" au garage, il faut en plus détruire le moteur (histoire de ne RIEN pouvoir en récupérer).

Si vous voulez vous énerver, taper "cash for clunkers" sur Youtube et regardez nombre de très bonnes voitures encore en état de rouler dont le moteur se fait détruire en moins de 3 minutes;

- vidange de l'huile,
- remplacement par de l'eau et du silicate de sodium,
- mise en marche à 3000 tours,
- l'eau s'évapore rapidement,
- il ne reste plus que les résidus de silicate qui sont extrèmement peu coopératifs; tous les paliers, passages, roulement sont ruinés, c'est le BUT...

(Je n'ai pas accès à Youtube mais je parie que les videos indiquées plus haut font partie de ce que je viens de décrire....)

Le plus amusant dans l'histoire, c'est que tout cela a coûté bien plus que prévu, les économistes luttent un peu mais en gros le contribuable a mis plus à la poche qu'il n'a reçu en rachetant une voiture neuve.... (à priori coût de 2000 dollars PAR véhicule acheté).

Et ce sont des gros tout terrains Ford qui ont majoritairement été broyés, pour qu'essentiellement soient vendues des japonaises et coréennes sobres !
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
111
Affichages
6 885
midodiy
G
Réponses
5
Affichages
4 857
mvt
F
Réponses
10
Affichages
553
RzO
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
PL50
Réponses
25
Affichages
927
dh42
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 732
Jacques T.
Jacques T.
N
Réponses
15
Affichages
903
Doctor_itchy
D
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
Haut