Besoin d'aide ,ma toupie est récalcitrante

  • Auteur de la discussion sb1971
  • Date de début
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous


Il y a une quinzaine de jour, je me suis servie de ma toupie pour faire des coupes à 45° pendant environ deux bonnes heures (60 mètres linéaire grosso modo), en fin de travail tout était ok et le moteur avait chauffé un peu mais rien d’anormal à mes yeux.

Ce matin je veux reprendre mon travail et là, à la mise en marche de la toupie, mon compteur électrique (enfin le disjoncteur) saute et je sens le moteur qui peine.


1-je démonte tout et bon nettoyage pour éliminer toute trace de sciure. Résultat identique en mettant en marche la toupie à vide

2-je démonte les courroies et là le moteur fonctionne, j’ai par contre un point dur sur l’arbre de la toupie que je tourne difficilement à la main. La poulie côté moteur elle tourne nickel.


D’après ceci, je pense que j’ai donc un problème au niveau de mon arbre de toupie, vous confirmez mon raisonnement ?


Je vous ai fait quelques photos

Toupie vue d’ensemble

*old link*
]

Travail en cours avec porte outil, la toupie à un arbre de 30 mm

*old link*
]

*old link*
]


Une petite photo des poulie moteur (droite) et arbre (gauche), comme vous pouvez le constatez cette toupie possède deux vitesses et deux courroies sont montées ensembles

*old link*
]


Une petite photo des entrailles

*old link*
]

*old link*
]

Ensuite je m’attaque au démontage pour essayer de trouver d’où vient ce point dur

*old link*
]

*old link*
]


Avant d’aller plus loin je remarque la présence de deux graisseurs ou huileur (au niveau du tournevis)

*old link*
]

Un autre se trouve en bas de l’arbre

*old link*
]


Pensez-vous qu’en huilant ou graissant ces deux pièces je supprime mon point dur ? Avec quel type d’outil le faire ? Quel type d’huile ou graisse ?


Enfin voilà, avant de démonter plus je vais attendre vos avis.


De toute manière, il est l’heure d’aller préparer le barbecue. Avec un beau soleil alsacien, ce serait dommage de passer à côté d’une bonne côte de bœuf avec mes chutes de bois.


Bon appétit


Stéphane[/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url]
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour Stephane,
a mon avis de la graisse, avec une pompe à piston manuelle.
Mais si il y a un point suffisament dur pour faire disjoncter, un roulement a du prendre cher!
A ta place, je changerais les 2 roulement pour des lubrifiés à vie, comme ça plus d'entretien!
Bon appétit
Michel
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour Michel

je pense que je vais démonter les roulements et les changer effectivement. Mais bon en bon fainéant, si des fois il y avait une autre solution....

Bonne journée

Stéphane
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'avais exactement la même machine(Chinoise)!Il faut remplacer les roulements qui sont de mauvaise qualité par des étanches.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour Francois

Etiqueté Luxoutil aussi?

Tu as la référence des roulements et une adresse pour se les procurer ?

Je profite un peu de ton expérience :partyman: mais à charge de revanche avec plaisir.

Stéphane
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Exact de chez Luxoutil,la machine est très bien dans son ensemble(lourde,donc absorbe bien les vibrations),bâti solide,table en fonte.....seul bémol les roulements,je m'en suis séparée car je travaille pu le bois ou très peu.
Je ne me souviens pu de la réf des roulements,mais chez 123 roulement sans souci.
Tu es de quelle région?
 
S

sb1971

Apprenti
Re

Merci ,je pensais aussi faire un tour sur 123 roulement.

Je suis de Gundershoffen en Alsace ,j'étais aller récupérer la toupie du coté de Hagondange me semble t-il.

Je suis aussi régulièrement du côté de Féves ,vers Auchan Semecourt.

On devrait pouvoir se croiser un jour
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tu vas de temps en temps sur Strasbourg, tu as plusieurs boites qui vendent des roulements. Tu peux les acheter en direct, sans avoir de frais de port.
Cordialement
Martin
 
F

Francois57

Compagnon
C'était bien sur Hagondange!!!!
Pour les roulements je les avais achetés chez Thomé Catenom,ils sont également sur Metz.Une fois que tu auras monté des étanches ,l'avantage ,fini le graissage,j'avais bouchonné les trous par des vis.
Je t'envoie un MP.
 
F

Francois57

Compagnon
Si tu viens sur Féves/Semécourt,Thomé industrie Metz/Woippy est à environ 5 kms,comme dit Martin celà évite les frais de port.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

alors pour situer un peu le truc

J'habite sur Gundershoffen
Je travaille à Brumath
J'ai un second lieu de travail sur Féves
Et il m'arrive de me déplacer sur la France entière, par exemple la semaine prochaine je suis en Corrèze (Brive la gaillarde) et la semaine du 13 octobre en Bretagne du coté de Rennes .

Martin je suis régulièrement du côté de Strasbourg ,tu pourrais me donner le nom d'une société sur Strasbourg qui vend des roulements svp ici ou MP .

Si je peux rendre service à mon tour ,ne pas hésitez à me le faire savoir ,je travaille dans le transport .

Cordialement

Stéphane
 
F

Francois57

Compagnon
Sur Strasbourg il y a Efrapo,implanté également sur Metz ,je pense que c'est à eux que Martin pensait?
 
S

sb1971

Apprenti
Merci Francois, en plus ce nom ne m'était pas inconnu.... Ils sont sur le port du Rhin sauf erreur ,rue de calais ou Cherbourg .
 
F

Francois57

Compagnon
Sur Féves il y a la société Brammer qui vend également des roulements mais pas aux particuliers,si tu peux acheter via ta société....
Merci pour ton offre concernant tes déplacements,c'est sympa!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement je confirme ce qui a été dit, et je ne pense pas que de remettre de la graisse va changer quelque chose.
En effet, une dureté sur un tour complet... encore, mais là si c'est un point dur, c'est que tu dois avoir quelques billes carrés :)
Par contre attention pour le choix de tes roulements ( çà a peut etre déjà été dit et je suis passé à coté) mais prend bien des roulements haut vitesse, car une toupien c'est au delà de 3000 trs/min. donc des C3 si je ne raconte pas de conneries.

A+
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous

Merci jeje03 pour le complément d'info et pour avoir commencé le démontage je confirme qu'un graissage n'aurait pas fait l'affaire


Aujourd’hui je me suis attaqué au démontage


J’ai aussi retrouvé le mode d’emploi

*old link*
]

*old link*
]

*old link*
]


Démontage des 4 vis BTR

*old link*
]

Première surprise le joint en fer est dans un état lamentable, je me demande si je dois le remplacer. De plus la poussière s’est accumulée

*old link*

Ensuite j’ai retourné la toupie, il m’a semblé que le démontage serait ainsi plus facile

*old link*
]

Ensuite j’ai débranché, le déblocage d’arbre, le blocage de hauteur, la manivelle de montée et le câble moteur, puis démontage des 4 boulons qui tiennent l’arbre de la toupie pour pourvoir sortir le tout

*old link*
]

Voilà le tout sur l’établi, pas une petite affaire vu le poids

*old link*
]

J’ai décidé de séparer le moteur pour faciliter les choses,4 boulons plus loin, c’est réglé

*old link*
]

Puis ensuite premier problème des boulons en cochonium et foirés avant que je les touche ,un coup de scie à métaux plus loin et un tournevis plat mais rien ni fait si je force j’arrache le métal pour le second, le premier est lui venu

*old link*
]


La suite du démontage demain, je pense perçage et extracteur de boulon sera la solution

Bonne soirée


Stéphane[/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url]
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir sb 1971pour ce genre de vis il ne faut pas faire un trais de scie ,il est preferable de faire deux plats // de chaque coté de la tête pour mettre un clé plate dremel ou lime on tape un coup de marteau sur la vis et avec la clé plate ça doit venir
 
S

sb1971

Apprenti
Merci Le grand 63 ,je n'avais pas penser à cette solution du tout , par contre je vais la mettre en application demain si je trouve le temps.
 
C

ChtiGG

Compagnon
tu peux aussi chauffer à l'aide d'un décapeur thermique, ça peut "casser" la rouille et faciliter le démontage mais de toute façon même si ça ne fait rien ça ne détériora pas non plus ...
 
O

osiver

Compagnon
Un grand classique avec ce genre de tête : un bédane bien affûté et un marteau au moins moyen. On frappe tangentiellement comme si on devait retirer un copeau au bord de la tête. Ça permet d'appliquer un couple considérable, bien plus que n'importe quelle clé ! :twisted:
 
S

sb1971

Apprenti
chtiGG si comme tu le dis çà ne peut faire que du bien ,alors je vais pas me priver:partyman:

Osiver ,une méthode de plus est toujours bonne à prendre, je devrais en venir à bout.

Un grand merci pour vos contributions
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Première surprise le joint en fer
Au vu de la photo c'est une rondelle ondulée en parfait état ... elles sert à compenser les dilatations thermiques ... et à contraindre les roulements pour supprimer le jeu ... on trouve les mêmes dans les moteurs électriques :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Le démontage de ta toupie me rappelle des souvenirs,idem:machine retournée pour dépose arbre et moteur(assez lourd,de plus les poulies massives en fonte)avec des roulements étanches de marque,pu de souci!!Pour la rondelle ondulée,FB29 a donné l'explication!
 
O

osiver

Compagnon
Si vous êtes sûr que le couvercle ne présente pas d'épaulement (on n'en voit pas sur le plan, il me semble), vérifier en comparant l'épaisseur dans le trou vide et celle à l'extérieur, un moyen simple de débloquer la vis est de faire tourner le couvercle vers la gauche : cale en bois (ou laiton) + marteau 8-)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut hehe, les vis fouarré en auvergne çà nous connais, n'est ce pas le grand 63 :)
Mais tu devrais déjà tenter ce que le grand 63 te propose, car diffcile d'estimer la taile, mais l'extracteur si la vis est petite est collée, implique aussi un petit extracteur, et ily a aussi rique de casse. Et là si tu petes de l'hss dans le trou...

Après dicton : "Si çà ne fonctionne pas, prend un marteau plus gros!"

A+ et bon courage
 
S

sb1971

Apprenti
Re

Toujours moi :mrgreen:

Bonne nouvelle ;la vis je l'ai eue ,méthode un tournis et un bon petit coup de marteau à la mode auvergnate:partyman:

FB29 ,effectivement c'est l'état normal de cette rondelle ondulée ,sauf que je ne le savais pas avant de mettre les photos. Je débute juste dans ce domaine et il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis un grand optimiste

Francois57,vu que pour toi c'est déjà du vécu ,je bloque pour sortir l'arbre et les roulements de leur cage ,tu as utiliser une presse ? Je n'ai pas de presse et là pour le moment je ne vois pas comment contourner la presse.
*old link*

Par contre je fais mon méa culpa de suite mais dans l'euphorie suite à ma vis qui est venue sans trop de difficultés ,j'ai un peu oublié les photos:axe:

Voila ou j'en suis
*old link*
*old link*

@+ Stéphane
 
Dernière édition:
S

sb1971

Apprenti
Re

C'est bon tout le monde est sorti. Une cale d'épaisseur et un circlips sont pas dans leur état normal. Un des roulements est effectivement bloqué,je me demande d'ailleurs si le problème ne vient pas plus du montage d'origine que des roulements.

*old link*
*old link*
Une petite photo de l'arbre nu
*old link*

Pour la suite ,faudra attendre la semaine prochaine ,efrapo étant fermé demain .
 
Dernière édition:
S

sb1971

Apprenti
Re

j'ai remarqué qu'un circlips était légèrement concave et qu'une bague d'épaisseur avait pris un coup ,j'espère dû a un mauvais montage au départ
*old link*
*old link*

Je vais aussi voir si Efrapo fait ce genre de produit pour essayer de les remplacer
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
H
Réponses
32
Affichages
14 306
moufy55
moufy55
O
Réponses
14
Affichages
32 937
osiver
O
Couz
Réponses
9
Affichages
7 720
loubial
loubial
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 052
Plopiche
M
Réponses
51
Affichages
5 981
yvon29
yvon29
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
F
K
Réponses
24
Affichages
9 839
kiki86
kiki86
Haut