Besoin d'aide : Fraiseuse CNC pour facture d'instruments

  • Auteur de la discussion earthjig
  • Date de début
E

earthjig

Nouveau
Bonjour à tous,

Luthier amateur, je cherche à automatiser et perfectionner mes instruments.

Pour ce faire j'aimerais utiliser un système de fraiseuse CNC comme repris dans la vidéo ci-dessous.

Malheureusement je n'ai aucune connaissance en la matière et j'aimerais vous demander de l'aide pour la construction de cette dernière.

Dans un premier temps l'outil servirait à faire les trous musicaux dans du bois, mais il pourrait tout aussi bien servir à la gravure du bois ou même à la gravure (légère) sur certains métaux comme de l'aluminium, du laiton ou de l'argent.

Bien sur, si le système le permet, cela pourrait aussi me servir à faire des trous musicaux dans des flutes en alu.

Le travail devrait se faire sur une superficie de 60cm x 20cm.

Comme mentionné plus haut, je n'ai aucune connaissance sur le sujet, mais je passe du temps sur le net à voir d'autres machines et à étudier le GCode.

Je dispose aussi d'une licence pour Mach3.

Merci pour votre aide.

 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Tu n'auras jammais de réponses si le lien n'est pas direct
Il faut supprimer le S dans l'adresse ''https...... l'orsque l'ont veut mettre en BBvideo
ou encore simplement mettre liens tout court.
https://www.youtube.com/watch?v=HJSvT-0zJA4
voila :-D

A priori la machinne que tu souhaite est plutot simple a réaliser.
Par contre l'argent n'est pas une matiere tendre.

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Usiner de l'argent ne présente pas vraiment de difficulté ; c'est à peu près comme du cuivre écroui. Comme toujours il faut la bonne fraise et la bonne vitesse de coupe.
S'il faut faire des usinages comme sur la vidéo (ils utilisent un axe en rotation) il faudra que l'axe vertical Z s'y prête ce qui je crois est assez peu courant avec les cnc du commerce.
Fabriquer une telle cnc est possible et cela d'autant que l'on choisira des solutions et des produits éprouvés.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh bien ca alors,je vais me coucher moin bete!
Je croyais que l'argent se raprochait de l'acier coté dureté.

Fred
 
E

earthjig

Nouveau
Merci pour l'info.

Le fait que tu me dises que la machine est facile a réaliser me rends déjà un peu plus confiant pour la suite.

Je n'arrive cependant pas à trouver une CNC DIY comme celle-ci sur le net, question de savoir comment la fabriquer.

Savez-vous ou je pourrais trouver cette info?

Merci
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
Haut