besoin d'aide filetage tour à metaux

  • Auteur de la discussion phil70
  • Date de début
P

phil70

Nouveau
Bonjour à tous
Je restaure un ancien tour (marque inconnue) et la table des filetages me pose un souci:
la vis mère est au pas de 4.5 (10 filets =45 mm) et voici la table des filetages.
J'aurai voulu savoir quels filetages je peux faire avec ce tour.
Merci de vos réponses
20160210_173817.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
Ton tableau semble donné des filetages en nombre de filets par pouces
4,5 n'est pas un filetage de vis mere utilisé, on trouve des vis mere au pas de 6 ; 5 ; 4 ; 3
En faisant des calculs avec le nombre de filets par pouce on trouve une valeur quî pourrait s'en approcher
5 filets 1/2 au pouce quî donne un pas de 4,61
Il serait intéressant que tu re verifies si 10 filets sont bien egale à 45 ou 46 mm
Il faut egalement faire attention 1 filet c'est un creux plus une bosse et 10 filets c'est bien sur 10 creux plus 10 bosses
Egalement
Est ce que c'est le seul tableau que tu ai? Est-ce qu'il existe un tableau ou un schéma qui te donne les renvois pour les lettres A ; B ; C ; D
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

les lettres ABCD renvoie au nombre de dents des engrenages. A est sur la poupée (SPINDEL), B et C sur la lyre, et D sur la boite(SKRUL?).

Par exemple pour faire du 10 (du 10 quoi ?) c'est A = 30 dents et D = 75 dents sans les engrenages B et C.
ce qui donne un rapport de 30/75 = 0.4

Et pour du 20 : A=20dents B=80 C=60 et D=75 de façon à avoir le rapport 20/80*60/75 = 0.2

Edit : j'ai modifié mais calculs qui était inversés. L'école est loin...

Peux-tu nous faire une photo du côté des engrenages.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tres bonne suppositions
Mais je pense qu'une confirmation de pil70 serait bienvenu
Specialement pour savoir quel est le pas exact de la vis mere
Et pourquoi les pas sont indiqué comme pour faire des filetage en pouce
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour,

les lettres ABCD renvoie au nombre de dents des engrenages. A est sur la poupée (SPINDEL), B et C sur la lyre, et D sur la boite(SKRUL?).

Par exemple pour faire du 10 c'est A = 30 dents et D = 75 dents sans les engrenages B et C.
ce qui donne un rapport de 75/30 = 2.5

Et pour du 20 : A=20dents B=80 C=60 et D=75 de façon à avoir le rapport 80/20*75/60 = 5

Si ta vis mère était de 4mm cela serait parfait, car 5*4=20 et 2.5*4=10.

Peux-tu nous faire une photo du côté des engrenages.

Bonjour dibaba
Je me suis gaufré dans mes calculs la vis mère à un pas de 2 (165 mm pour 33 filets)
ce qui me choque c'est que la table va de 2 à 24 et je ne trouve rien qui corresponde comme filetage
Bon je débute il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé.
Voici les engrenages quelles sont les roues à changer (A B C D)
Pour info ce tour est assez gros: mandrin de 230mm et le banc ressemble à un south bend
Merci pour vos réponses.
2015-11-22_16.09.16 (2).jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, "Vis mère pas de 2 (165mm pour 33 filets) ça ne serait pas plutôt un pas de 5 ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
il te manque un pignon (sous le pignon de broche) pour le changement de sens d'avance, c'est le jumeau de celui qui reste. Les pignons à changer sont ceux portés par la lyre mobile en bas + le deuxième de la "doublette" juste au dessus (celui qui n'est pas en prise avec le changement de sens d'avance, c'est d'ailleurs, en principe le pignon A)
 
D

didbaba

Compagnon
2015-11-22_16.09.16 (2).jpg


Ok si on part sur une vis mère avec un pas de 5, et un rapport de 5/4 grâce à l'inverseur (là où il te manque un pignon jumeau pour aller en sens contraire) on serait bon. Combien y a t il de dents sur l'engrenage de la broche et celui juste en dessous ?

C'est difficile de compter sur la photo mais on dirait bien que celui de la broche est un poil plus grand. Genre 45 dents pour la broche, 36 pour l'inverseur ?

Pour connaitre les pas que tu peux faire il faut que tu fasses l'inventaire de tes engrenages et du nombres de leurs dents.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'avant de faire des suppositions, il serait intéressant de savoir si la vis mere est en pouce ou métrique
Au vu du tableau, on peut se poser la question , pour un filetage métrique ... Un pas de 24 ou de 6 1/2 sont assez surprenant et demande un peu plus de réflexion
 
D

didbaba

Compagnon
Effectivement Dodore, c'est indispensable. Le 24 signifierait plutôt 24 filets par pouce. Et 5mm c'est très proche de 0.2 pouces.

Toutefois ca ne change pas le calcul du rapport du nombre de tour entre la broche et la sortie.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais il me semble qu'avec un tel tour, si la vis mere est en pouce, il va être difficile de faire des filetages métriques. Et on peut supposer que Phi70 serait plus intéressé par de filetages en mm
Et on pourra etre, il me semble plus precis sur les montages des pignons quand on aura pu déterminer ces caractéristiques
Il faudrait qu'un forumeur puisse traduire le texte du tableau
 
D

didbaba

Compagnon
Avec beaucoup de si je reprends mon calcul avec le train suivant :


broche 45 ?
inverseur 36 ?
A 30
D 75

hypothèse : vis mère avec un pas de 0.2 pouces

quand la broche fait 1 tour, la vis mère fait 45/36*30/75 = 0,4 tours
ce qui nous donne 0,4*pas = 0.1 pouces et permet ainsi de faire 10 filets par pouce. L'indication 10 sur la boite est cohérente.

hypothèse en mm :

Tout pareil, mais à la fin on a 0.5*pas = 2.5mm parcourus. Ce qui donne un pas de 2,5. L'indication sur la boite forcerait à faire un calcul source d'erreur.


ça marchait bien avec un rapport 4/5, mais là ca devient incohérent


Je suis d'accord avec toi Dodore. Reste à déterminer le pas de la vis mère de façon plus précise. Et j'arrête de vous saouler avec mes calculs.:smt015
 
Dernière édition:
P

phil70

Nouveau
Je pense qu'avant de faire des suppositions, il serait intéressant de savoir si la vis mere est en pouce ou métrique
Au vu du tableau, on peut se poser la question , pour un filetage métrique ... Un pas de 24 ou de 6 1/2 sont assez surprenant et demande un peu plus de réflexion

Désolé pour l'erreur
Donc si j'ai bien compris 165 mm pour 33 filets ça ne serait un pas de 5 ?
les pignons de broche et d'inverseur font le même nombre de dents 35
Toutes les mesures que je prend sont apparemment en métrique (longueur du banc 1.6 m diamètre de la vis mère 30 mm).
Pour la traduction je farfouille depuis un moment sur le net mais je ne trouve pas grand chose certainement du danois mais la-bas ils travaillent plus le bois.
Concernant les valeurs de 2 à 24 ça ne pourrait pas correspondre à M2 etc?
Dès que je l'ai remonté (gros nettoyage et nouvelle peinture en ce moment) je teste les filetages avec le comparateur pour être très précis.
Merci de vous réponses en attendant
 
D

Dodore

Compagnon
Je veux bien que tes dimensions soit en mm
Mais quoi qu'il en soit ton tableau est vraiment speciale et , à mon avis , il n'indique pas des valeurs métrique
Je ne peux donc pas avec ces éléments te donner plus d'explications
Question
Et pour 10 filets tu trouve combien de mm, ton premier relevé donnait 45 , je t'ai proposé 46 et maintenant tu dit que ce serait 50 ??
 
P

phil70

Nouveau
Désolé Dodore
Ma première mesure était fausse j'ai bien 165 mm pour 33 filets donc 50 mm pour 10 filets avec le creux du dixième
dès qu'il est remonté je fait un test , j'ai tous les pignons par contre quel est le pas que je dois testé en premier pour être sur si c'est du métrique?
 
B

boucqueneau

Compagnon
La réponse à vos question est sur la photo du tableau!!

Il suffit de faire le calcul avec la formule =>> Roue menante / roue menée = pas à exécuter / pas de la vis mère, c'est valable quelque soit le pas de la vis mère.

Et plus simplement si vous regarder votre tableau ce rapport est de 1 pour le pas de 4 filets au pouce (Roue menée et roue menante 40 dents, c'est donc un pas de 4 filets au pouce soit 6,35 mmm

CQFD
 
D

Dodore

Compagnon
Apres la remarque de Boucquenot
J'ai pensé à un truc
Si la vis mere est au pas de 5 , il se peut qu'elle est été changée elle etait peut être avant ce changement, en pouce et maintenant en pas métrique
Ce qui fait que le tableau peut ne plus correspondre avec la réalité
Effectivement une bonne solution c'est de mettre le meme pignon en menant et en mené ( en haut et en bas) pour voir le resultat , même si on ne fait pas un filetage complet, on doit pouvoir le mesurer juste en faisant une trace sur la pièce
 
B

boucqueneau

Compagnon
Mettre du bleu de traçage sur la pièce d'essai se sera plus facile à mesurer.

Apres la remarque de Boucquenot --> Boucqueneau mais j'ai l'habitude ....

En général le pas métrique d'une vis mère n'est pas de 5 mais de 6 mm cela permet de faire le pas de 0.75 , 1.5, 2 ,3, 4, 6 en débrayant la vis mère et en la ré-engageant à n'importe quel endroit mais avec un pas de 5 on ne sait faire que les pas de 1.25,2, 5 .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Apres la remarque de Boucquenot --> Boucqueneau mais j'ai l'habitude ....
.
Desolé pour la faute d'orthographe

En général le pas métrique d'une vis mère n'est pas de 5 mais de 6 mm cela permet de faire le pas de 0.75 , 1.5, 2 ,3, 4, 6 en débrayant la vis mère et en la ré-engageant à n'importe quel endroit mais avec un pas de 5 on ne sait faire que les pas de 1.25,2, 5 et 6.
Oui bien sur, c'est plus pratique pour les pas debrayable, mais il y a eu aussi des VM au pas de 5
Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il va la changer
Édit
Je viens de relire... Je précise que le pas de 4 n'est pas debrayable avec une VM de 6 et de 5
De meme avec une VM de 5 si on veux faire le pas de 6 .il n'est pas débrayable
 
Dernière édition:
P

phil70

Nouveau
Bonsoir à tous
je vous remercie pour vos réponses
Dès remontage de la vis mère je vous tiens au courant
 
B

boucqueneau

Compagnon
dodore à raison pour le pas de 4 il n'est pas sous-multiple de 6
 
P

phil70

Nouveau
bonjour à tous,
je viens de trouver le pignon de l'inverseur il fait 28 dents donc les calculs de didbaba sont juste avec un rapport de 1.75 au départ et une VM au pas de 0.2 TPI tout cela en TPI bien sur.
Quelle est la solution la mieux adaptée pour faire du métrique sachant que je n'ai pas de pignon de 127 dents mais apparemment on en trouve pour pas trop cher?
Cdlt
 
B

boucqueneau

Compagnon
Achète cette roue de 127 dents, sinon tu est parti pour des méthodes de calcul du style réduite et tu n'auras jamais le bon pas .
Le petit livre de Sodamo sur la pratique du tournage tome 2 te renseignera très bien (encore en vente en occase).
 
P

phil70

Nouveau
Achète cette roue de 127 dents, sinon tu est parti pour des méthodes de calcul du style réduite et tu n'auras jamais le bon pas .
Le petit livre de Sodamo sur la pratique du tournage tome 2 te renseignera très bien (encore en vente en occase).
je te remercie
je cherche ce livre sur le net
bon Dimanche
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle encore une fois la réduite quî donne une approximation très très satisfaisante de 25,4 c'est 330/13 = 25,3486 ce qui donne une approximation de 0,0154 mm pour un pouce
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de trouver le pignon de l'inverseur il fait 28 dents donc les calculs de didbaba sont juste avec un rapport de 1.75 au départ et une VM au pas de 0.2 TPI tout cela en TPI bien sur.
Quelle est la solution la mieux adaptée pour faire du métrique sachant que je n'ai pas de pignon de 127 dents mais apparemment on en trouve pour pas trop cher?
Cdlt
j'y comprend plus rien, tu nous as dis que la vis mere etait au pas de 5 mm et maintenant tu parles de nombre de filets au pouce
A mon avis, si tu as une vis mere métrique et si tu mets un rapport roue menante et roue menée de 1/1, tu dois retrouvé le pas de 5 sur ta piece ... Y a un truc qui m'échappe , est ce que tu a une boîte des avances?
Je rappelle que le tableau des pignons donnait, pour un rapport de 1/1 ou 40 dents en pignon menant et menée, une valeur de 4 filets au pouce ce qui laisse supposer que la vis mère originelle était au pas de 4 filets au pouce ou encore de 6,35
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
On ne connaît pas le pas de ta vis mère alors comment veux-tu que l'on t'aide?
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 024
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
B
Réponses
32
Affichages
4 836
Loulou31
L
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 838
Pervenche
Pervenche
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 175
patrick01
patrick01
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut