besoin d'aide filetage tour à metaux

  • Auteur de la discussion phil70
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de trouver le pignon de l'inverseur il fait 28 dents donc les calculs de didbaba sont juste avec un rapport de 1.75 au départ et une VM au pas de 0.2 TPI tout cela en TPI bien sur.
Quelle est la solution la mieux adaptée pour faire du métrique sachant que je n'ai pas de pignon de 127 dents mais apparemment on en trouve pour pas trop cher?
Cdlt
Il me semble, si je ne me trompe pas, que TPI correspond à Threads Per Inch en traduction française nombre de filets au pouce et qu'il n'existe pas de 0,2 filet au pouce , je pense que tu devrais préciser ta pensé
Un exemple de tableau , il n'y a pas de valeur égale à 0,2 TPI
http://www.carbidedepot.com/formulas-tap-standard.htm

Ou se trouve ce pignon de 28 dents... En general les pignons de l'inverseur de sens d'avance ne sont pas pris dans les calculs Parce que en général il transmettent le mouvement sans influencer le rapport des filetages, mais on sait jamais pt'être que
 
P

phil70

Nouveau
Il me semble, si je ne me trompe pas, que TPI correspond à Threads Per Inch en traduction française nombre de filets au pouce et qu'il n'existe pas de 0,2 filet au pouce , je pense que tu devrais préciser ta pensé
Un exemple de tableau , il n'y a pas de valeur égale à 0,2 TPI
http://www.carbidedepot.com/formulas-tap-standard.htm

Ou se trouve ce pignon de 28 dents... En general les pignons de l'inverseur de sens d'avance ne sont pas pris dans les calculs Parce que en général il transmettent le mouvement sans influencer le rapport des filetages, mais on sait jamais pt'être que

bonjour dodore
ce n'est pas 0.2 TPI mais l'inverse 5 TPI pour la VM (désolé" je débute)
le 28 dents va sur l'inverseur (même axe que celui en place) ce qui donne un rapport de 35/28 qui est égal au 45/36 de tes calculs (il faut peut-etre inverser les valeurs)
merci pour tes renseignements
 
D

Dodore

Compagnon
Ça devient trop compliqué pour moi
On ne sais plus si la vis mere est au pas de 5mm ou 5 filets au pouce ou encore 4 filets au pouce comme le montre le tableau quand on met les mêmes pignons menants et menés

Bonne soirée
 
Dernière édition:
P

phil70

Nouveau
Ça devient trop compliqué pour moi
On ne sais plus si la vis mere est au pas de 5mm ou 5 filets au pouce ou encore 4 filets au pouce comme le montre le tableau quand on met les mêmes pignons menants et menés

Bonne soirée
bonjour Dodore,
j 'ai remonté une partie du tour, pour un tour de vis mère j'ai bien une avance de 5mm (vérifié au comparateur)
je fini de remonter le reste pour les vérifications en réel
je te tiens au courant
Cordialement
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Cette discussion m’avait beaucoup intéressé mais comme je n’étais pas membre je ne pouvais pas y participer, depuis peu c’est chose faite. Si je la reprends c’est parce qu’il me semble que la réponse à la question (quel filetage peut-on faire à partir du tableau) n’a pas été réellement donnée mais on peut le comprendre après un tel imbroglio de donnés plus ou moins contradictoires. Il m’a fallu plusieurs lectures et relectures pour comprendre

J’ai retenu deux réponses perspicaces :

Celle de Bouqueneau qui dit en substance : pour que le tableau soit cohérent la vis mère doit avoir un pas de 4 filets au pouce soit 6.35mm.Effectivement avec un rapport de 1 on fait un filetage de 4 filets au pouce CQFD donc je suis entièrement d’accord avec cette analyse

Or les mesures avec quelques tergiversations semblaient montrer que la vis mère avait un pas de 5mm, ce qui sera confirmé en final, aussi l’hypothèse formulée par Dodore du changement de vis mère me parait tout à fait pertinente

Concernant l’inverseur son rapport est de 1 aussi il n’intervient pas dans le calcul

Maintenant la question est la suivante si l’on monte les pignons conformément au tableau, quels filetages peut –on réaliser avec cette vis mère au pas de 5mm

La réponse se trouve dans le tableau ci-dessous

Remarque

Le tableau est une recopie d’écran donc il ne permet pas de faire le calcul, pour ceux qui maitrisent Excel la formule =(Ax/Bx)*(Cx/Dx)*5 doit se trouver dans la colonne E « x « étant l’indice de la ligne

La feuille de calcul permet de calculer le pas réalisé en fonction des roues montées et ce pour une vis mère au pas de 5mm.Mais ne permet pas de choisir les roues ce serait trop beau !

Lorsqu’il n’y a pas de roue il y 1 ce qui peut paraître illogique mais si l’on ne met rien dans la cellule de la colonne B l'ordinateur considère qu’il y 0 or la division par 0 est impossible

Pour la colonne C on a une multiplication par 0 ce qui donne un résultat final =0

Donc pour avoir un calcul possible et cohérent j’ai mis un chiffre « neutre » 1 là où il n’y avait pas de roue

upload_2017-2-7_10-43-52.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Très décevant ce résultat car on ne peut faire que les pas ISO de 1,2,4,5,8,10 de plus les pas de 5,8,10 ne sont pas utilisés tous les jours !

Seul consolation le pas de 1.667 correspond au pas des pinces de type Schaublin (j’ai fait un tire pince très récemment)

En réalité si tous les pignons du tableau existent on peut faire beaucoup plus de filetages ISO, il ne reste qu’à faire les calculs c'est ce que fait

Voici maintenant le tableau des pignons à monter pour faire les pas ISO avec une vis mère au pas de 5mm

upload_2017-2-7_10-45-54.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Filetage Whitworth ou pas anglais

Utilisation de la roue de 127 dents :

On l’utilise lorsqu’on a une vis mère au pas métrique et que l’on veut faire des pas anglais, dans ce cas la roue est montée sur l‘arbre de sortie de l’inverseur c’est une roue menante

On l’utilise lorsqu’on a une vis mère au pas anglais ( filet au pouce) et que l’on veut faire des pas métriques dans ce cas elle est montée sur la vis mère (ou en entré de la boite des filetages) c’est une roue menée

upload_2017-2-7_10-48-3.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Remarque le pas de 12 filets au pouce ne peut être réalisé que s’y l’on a 2 roues de 30 dents

Pour faire les pas anglais outre la roue de 127 dents il faut faire un montage à 6 roues qui nécessite un deuxième « axe palier » sur la lyre. Là pourra se poser le problème de la longueur de la lyre
J'ai développé toute la méthode de calcul sur word mais cet éditeur(celui d'usinage) ne permet pas de transcrire les équations mathématiques, pour ceux qui sont intéressés et qui ont word faudrait-il transférer ce fichier?

Bon filetage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
39
Affichages
5 297
gustavox
gustavox
L
Réponses
7
Affichages
3 627
françois44
françois44
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 141
tournele
tournele
B
Réponses
32
Affichages
5 054
Loulou31
L
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 889
Pervenche
Pervenche
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 253
patrick01
patrick01
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
K
Réponses
39
Affichages
3 892
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
1 655
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Haut