besoin d'aide filetage sur arbre à cames

  • Auteur de la discussion mike77fr
  • Date de début
M

mike77fr

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
je viens sur ce forum afin de solliciter votre aide suite à un problème mécanique qui vient de m'arriver.
En démontant mes arbres à came sur mon véhicule suite à une empreinte RIBE HS (merci volskwagen) j'ai abimé les premiers filets du filetage de la poulie d'AAC.Je pense que le filetage est récupérable mais je préférerai avoir l'avis de passionnés (donc d'expérience) avant de faire quelque chose d'irréversible...
Si il y a une ame charitable dans le 77 ou 91, je suis preneur !!!
Merci d'avance et bon courage à tous dans vos projets.
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo çe serait bien
C'est certainement récupérable il y a plusieurs solutions le plus simple : le filon
Un lien
 
U

uelbud

Guest
salut avec une photo du problème

un taraud n° 1 devra faire le travail en utilisant une version 3 taraud cela dois te permettre de reprendre les premier filet en prenant soin de respecté l’équerrage
 
M

mike77fr

Nouveau
desole pour la qualite mais pas evident a faire... lorsque j'ai extrait la poulie la vis dont je me suis servi à repris les premiers filets (M10x150)...

20180804_230122[1].jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

D'abord, il s'agit d'un taraudage , un filetage concerne une vis

Avant d'envisager des réparations...

Tu peux déjà vérifier si l'état actuel est acceptable.


Par ailleurs, es tu bien certain qu'il manque des filets? Comme il y a une rainure, la partie taraudee a été reculée au fond d'un perçage...

Dans l'ordre de complexité + € :

1 ===== Il faut que tu détermines la longueur de filetage en prise à l'origine.
Arbre et vis en acier, ça ne devrait guère dépasser 1,5 fois le diamètre, donc ici 15 mm.

Ensuite regarde la longueur de taraudage encore en état sur l'arbre, en y vissant une vis assez longue.

Pour être bien, il faudrait qu'il fasse plus que la longueur en prise d'origine... ( mettons 2 - 3 mm pour ne pas butter au fond...
Ensuite il te faut une vis de bonne longueur, et de même qualité, sans doute 8.8, à vérifier, que tu couperas à la longueur d'origine + le manque.

2 ===== SI la partie taraudee restante n'est pas assez longue, mesure la profondeur du perçage : elle sera ( sans doute - je pense ) suffisante pour tarauder à M10 assez profond, etc...

Nb : il existe des tarauds spéciaux pour trous borgnes, dans le but d'aller au plus près du fond.

3 ====== Si ça ne suffit pas, il suffit d'approfondir le trou existant avec un foret de 8,5 mm.
Après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'autres trous ou usinage à cet endroit...
Et retarauder etc...

4 ===== Si ce n'est pas possible, il faudra, soit percer/ tarauder plus grand ( M12 , sans doute possible, mais emmerdant à cause de la rainure...
Problème annexe, il faudra peut-être percer la poulie, ou au moins trouver un rondelle adéquate

5 ===== Dernière alternative pour conserver une vis de M10 : helicoil, chercher ce mot sur le net , nécessite un outillage spécifique...

Merci de nous tenir au courant de la suite !
 
U

uelbud

Guest
pour le coup je pense que tu a pris appuis pour l'extracteur sur la vis central et que celle ci et partis de travers ....ou le filetage ne corespondé pas

vag à tendance a collé les vis il faut les chauffé au décapeur

quels moteur quels montage soit plus précis
pourquoi les rainure sont endommagé
cela fait pensé à un pompe GO haute pression .......
 
M

mike77fr

Nouveau
Merci a tous pour vos axes de recherches.
Cette vis n'est pas collé à l'origine.
La rainure est endommagée car en utilisant le 2ème extractracteur j'ai oublié d'intercaler une pièce martyr entre l'aac et la vis. Cette rainure n'est pas utilisé sur mon moteur le calage se fait autrement.
Le moteur est un 2.0 tfsi code AXX d'une golf V GTI.
En fait le 1er extracteur a été réalisé avec une vis M10x150 et elle est rentrée dans l'aac et endommagée les 1ers filets (environ 3mm).
je pense qu'il y a,a l'origine, a peine 20mm de filet en prise et le filetage commence a environ 10mm de la face d'appui.
La longueur filetée restante est de l'ordre de 26mm.
je vous joint un croquis rapide, désolé pour la qualité mais l'essentiel est dessus

20180805_103748.jpg
 
M

mike77fr

Nouveau
voila des news de mon taraudage...
J'ai reçu aujourd'hui mes taraud 3 passes M10x100.... Après passage j'ai récupéréles 1ers filets abimés par mon extracteur et la vis passe niquel...
Encore merci pour votre aide..
 
Haut