besoin d'aide fabrication d'un vérin creux

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Sur ma fraiseuse je vais remplacer ma broche actuelle par une broche à changement d'outils automatique BT30.
J'avais modélisé un système pneumatique pour appuyer sur la barre et changer d'outils mais ce système ne me plait pas vraiment.
D'une part le système de fourchette/bielle/vérin dépasse sur l'avant de la broche, d'autre part il gène à la mise en place de l'accouplement entre le moteur et la broche.

Je me demande s'il ne serait pas possible de remplacer tout ce bazar par quelque chose de plus simple, plus compact.

J'ai pensé à un vérin hydraulique, mais il va falloir le fabriquer sur mesure.

Voici ses caractéristiques :
- Ø intérieur 80 mm
- Ø extérieur 113 mm
- Course 10mm
- Surface 50 cm²
- Pression 40 bar
- Force 20000 N

N'ayant jamais fabriqué de vérin, je me demande quel type de joints il faut choisir ?
Sachant qu'il y a un joint intérieur et un joint extérieur, les deux étant montés sur le piston (modélisé en bleu).
J'ai vu qu'il y a différents type, UT, UTSL, UL, différentes matières etc.

Avez-vous des conseils à me donner pour la fabrication de ce vérin ?

Jérôme

système_externe.jpg


vérin1.jpg


vérin2.jpg


vérin3.jpg


joint_hydrau_113x105x11.jpg
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi de l’hydraulique est pas du pneumatique auquel il n’y aurais pas besoin d’huile
 
D

Djviper16

Compagnon
Parce que j'ai pas 40 bars en pneumatique...
Et si je me base sur une pression de 8 bars, alors il me faut un vérin avec une surface de 160cm² pour obtenir la force nécessaire, ou un double vérin Ø100 (ce que j'avais prévu à la base mais qui prend trop de place).
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir"Djviper16"
- bravo pour la réalisation ! par contre pour les joints il existe beaucoup de systèmes possibles ;
-il semblerait que ton futur vérin soit en double effet donc si tu choisis les joints à lèvres il t'en faudra un dans chaque sens sur le piston , suivant le matériaux du piston il serait peut être sage de prévoir un segment de guidage en polyamide pour éviter le grippage
- il existe aussi un type de joints maintenant très utilisé pour remplacer ce système de joints V N dans mon "job" on l'appelais garniture "DAS" va faire un tour sur "GOGOLE" du côté des fabricants de joints genre "BUSAK/CHAMBAN" "SIMRIT" "PARKER"
- j'espère qu' un membre habitué dans la conception de vérins pourras te donner +de détails
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci, je vais aller voir ça de suite !

Le vérin sera un simple effet (il pousse juste).
Le corps et le piston seront en aluminium, beaucoup plus facile à usiner pour moi.
Au vu des épaisseurs et de la faible pression de service je pense que ça devrait le faire.

Edit : je suis allé voir les fameux joints "DAS", en fait ils combinent le joint d'étanchéité, le racleur et le guidage, tout ça en double effet si j'ai bien compris.
Je ne pense pas avoir besoin de ça pour mon vérin avec ses 10mm de course. Puis ça a l'air très cher...
 
Dernière édition:
Z

zekill

Apprenti
avec si peu de besoin en course pourquoi ne pas opter pour un multiplicateur de pression air/huile ?
tu pourrais l'utiliser directement sur ton réseau air comprimé.
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui c'est bien ce qui est prévu, je vais pas acheter un groupe hydraulique pour si peu.
Mon idée, c'est d'utiliser le vérin pneumatique (celui que j'avais prévu à la base) pour actionner un vérin hydraulique, lui même raccordé au vérin monté sur la broche.
En gros c'est faire un système émetteur / récepteur comme sur un circuit de freinage automobile. Sauf qu'au lieu de la pédale je mets mon vérin pneumatique. Puisque je l'ai acheté autant qu'il serve à quelque chose !

 
D

Djviper16

Compagnon
Ca ferait un truc dans ce genre là, ce qui me plait beaucoup plus que le système pneumatique envisagé auparavant.
Rien à voir en terme d'encombrement !

vérin4.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut
J'ai un verrin air comprimé 2T course 13mm de mémoire que j'avais acheté pour le meme genre de projet et finalement je ne vais pas le faire
Je ne sais pas si cela t'interesse
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut @vibram

J'en ai déjà un comme tu peux voir sur la vidéo au dessus, après ça dépend, c'est 2T à quelle pression ? C'est un vérin de quelle marque ? Tu as une photo ?
 
V

vibram

Compagnon
C'est un truc chinois
2t à 6 bars ou 8 bars de mémoire

IMG_20200422_071755.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous
Au plus simple et si tu peux augmenter le diametre pour quoi ne pas empiler après modif de la tige des vérins en alu extrudé genre Festo , SMC OU chinois ce qui reviendrai à un verin à plusieurs chambres?
 
J

jf62

Compagnon
En plus ce materiel peut travailler à 12bar.
Bonne journée à tous.
 
D

Djviper16

Compagnon
C'est un truc chinois
2t à 6 bars ou 8 bars de mémoire
D'accord, il ressemble à celui que j'ai, mais en plus long.

Au plus simple et si tu peux augmenter le diametre pour quoi ne pas empiler après modif de la tige des vérins en alu extrudé genre Festo , SMC OU chinois ce qui reviendrai à un verin à plusieurs chambres?
J'ai pas la place, le vérin pneumatique prévu à l'origine est un 2 étages, il prend déjà une place monstrueuse...
Et j'ai que 8 bars dispo à l'atelier :sad:

Si personne ne peut me conseiller pour les joints, je vais prendre ceux que j'ai vu sur 123roulement et faire des essais.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Djiviper16"
pour ton joint piston va voir sur "youtube" tape "joint EVCO GAMMA 20 " c'est le type de joints que j'appelais "garnitures "DAS" il comprend l'étanchéïté l'antiextrusion et les segments de guidage ; maintenant à voir s'il conviendra pour fonctionner à seulement 40 bars ? ( j'avais ce type de joints sur des presses à découper et des ponts élévateurs hydrauliques pour des pressions variants de 100 à 450 bars )
-ton joint à lèvre est aussi une bonne solution mais je crois qu'il serait prudent d'ajouter un segment de guidage en polyamide
 
D

Djviper16

Compagnon
Je suis allé voir les joints evco gamma, pas super adapté pour mon usage vu que je suis en simple effet et le tarif j'ose même pas imaginer...

Ok je vais voir pour intégrer une bague en PA6 en bas du corps du vérin pour éviter la mis en porte à faux.

Le joint anti-extrusion ça sert à quoi ?
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir"djviper"
- la bague anti-extrusion est placée derrière le joint de telle sorte que le talon du joint ,lorsqu'il subit la pression,vienne s'appuyer sur cette bague ce qui lui évite de se déformer en allant s'incruster dans le jeux piston/chemise ou tige /nez de vérin ( ce phénomène se produit surtout avec les joints toriques ou "quadrings" utilisé en translation
- tape sur "GOGOLE" <joints hydrauliques parker hannifin< <et joints hydrauliques parker praedifa< ainsi que <manuel des joints toriques parker hannifin< quand tu auras parcourus tout ça tu y verras +clair pour faire le choix qui te convient le mieux
bonne soirée
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "djiviper16"
-je viens de voir 1 truc sur "GOGOL" qui pourrait t'intéresser, tu trouveras peut être des idées pour ton vérin porte outils
-<"PARKER" vérin multiplicateur d'effort oléopneumatique <
- comme je vois que rien ne te fais peur en matière d'usinage peut être ça peut t'aider (il en existe aussi dans d'autres marques )
- bon bricolage et bon W.E.
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci, je vais regarder ça !
Bon weekend également
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
8
Affichages
14 025
tibus
tibus
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 606
lumberjack
lumberjack
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 543
Sebos38
Sebos38
KITE
Réponses
25
Affichages
4 241
midodiy
midodiy
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
Haut