Besoin d'aide DUFOUR 221R

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Avant toute chose, et avant que certains me posent la question, je ferai un post complet sur le démontage/remontage d'une fraiseuse DUFOUR 221R, lorsque j'aurai terminé ma mission.
Très bièvement, cette mission consiste à démonter presque entièrement cette fraiseuse, pour d'une part, réparer certains problèmes mécaniques et nettoyer tout ce qui s'encrasse sur une fraiseuse, et d'autre part, la remettre en peinture.
Actuellement, je suis arrêté au niveau de la dépose du chariot transversal.
Comme il est possible de le voir sur les photos qui vont suivre, je n'arrive pas à débloquer l'écrou à trous positionné au milieu du chariot et qui doit vérouiller ce dernier sur la console.
Je préviens tout de suite que ce n'est pas moi qui ait "massacré" cet écrou, il était tel quel lorsque j'ai déposé la table.
Même après avoir fabriqué une clé à ergots spécifique (j'en ai bavé car n'ayant plus de fraiseuse disponible, j'ai du réaliser les 4 trous à la perceuse à colonne), impossible de dévisser cet écrou. Bon, il est vrai que je n'ai pas mis des rallonges de 3m, mais de toute façon, comme les trous sont ovalisés, la clé a tendance à riper facilement.
Donc, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je lui en serais très reconnaissant de me faire part de la méthode qu'il a utilisée.
Toute idée sera, bien entendu, la bienvenue.
Par avance merci de votre aide.

DSC02015.JPG
la fraiseuse actuellement

DSC02016.JPG
le chariot transversal

DSC02017.JPG
l'écrou à trous qui ne se dévisse pas

DSC02014.JPG
la clé à ergot fabriquée spécialement
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir , massacré pour massacré , tu as essayé avec un pointeau et un marteau ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Felix,
Je n’est pas l’expérience d’un tel démontage, déjà il n’y a aucune raison technique
pour que le pas soit à gauche.
Donc il faut mettre les moyens en couple :
Je redescendrais la tête universelle et centrerais l’écrou sous cette tête, pour avoir avec une cale en bois,
un appuis à l’arrière de ta clé et éviter qu'elle ripe.
Je pense même qu’il faudra renforcer la queue de cette clé, en espérant que les goupilles
tiendront et agir lentement avec, comme tu le dis, une grande rallonge.

edit :
je rajouterais : avec un bon chasse goupille, refermer les évasements des trous
pour limiter le porta faux des goupilles, qu’elles travaillent bien en cisaillement.
En plus les percussions ébranleront un peu l’écrou
 
D

deckelite

Compagnon
Moins violent peut-être, si tu essayais de percer les trous un peu plus profondément, puis de les tarauder ?
En remplaçant les ergots de ta clef par des trous débouchants, tu pourrais carrément boulonner la clef sur l'écrou, et appliquer une force herculéenne -au moins ! :mrgreen: - sur tout le bazar sans que ça glisse.

De quelle matière est fait l'écrou ?
 
L

lesté

Nouveau
Bonsoir,
Suite a ton probléme, j'ai peut etre une solution a te proposer. Si le bout d'arbre cannelé est taraudé, il faudrait que tu modifi la clée, de maniére a passer une tige filetée au travers et la maintenir en contact avec l'ecrou afin d'éviter qu'elle n'échappe.Sur ce bonne restauration a+ lesté
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà l’allure de l’écrou sur une 51 :

ecrou51.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Hum... Oui, ça limite les possibilités pour tarauder... On oublie, donc.

Sinon je pense que je me servirais des chapeaux situés de part et d'autre de l'écrou à dévisser ou de leurs fixations, et que je bricolerais une bride qui effectivement, plaque bien la clef sur l'écrou récalcitrant.

Edit : la solution de Gaston, d'utiliser la tête de la fraiseuse comme butée est carrément plus intelligente :smt003 soit ma langue est trop rapide, soit mon cerveau est trop lent !

Sans parler de taraudage, peut-être que le fait de repercer des trous propres ne serait pas du luxe. Une fois la tête remontée, la machine doit même pouvoir s'en auto-faire au moins deux elle-même. :smt002
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Alors, j'ai analysé les réponses de chacun de vous.
- chignoleur83, lorsque je suis confronté à ce genre de problème, je pense toujours à ton idée, mais ça me fait mal, et je l'utilise vraiment en dernier recours.
- gaston48, je trouve ton idée très bonne, mais pour descendre la tête maintenant je trouve que c'est "risqué" car normalement il faut insérer une pige d'un côté dans une rainure de la table et de l'autre côté dans une encoche prévue à cet effet sous la tête, puis monter ou descendre la table après avoir desséré les vis de fixation de la tête. De ce fait, il n'y a pas de risque de ripage de cette pige.
Mais je conserve ton idée, que je vais sûrement adapter en positionnant un morceau de bois entre le plafond de l'atelier et le dessus de la clé à ergots.
Et comme tu l'as rajouté, je vais rabattre le métal du bord des trous de l'écrou,ce qui aura pour effet de l'ébranler un peu et de mieux faire travailler au cisaillement les ergots de ma clé. Bien vu gaston :wink:
Tu as très bien fait de rajouter le plan de détail, car sur mon plan spécifique DUFOUR 221R, on ne distingue pas précisément les pièces. Mais du coup, je ne comprends plus de quelle manière cet écrou lie le chariot transversal à la console !
Si je ne me trompe pas, l'écrou en question se visse sur une douille autour de l'axe, et il est libre (glissant) côté bâti de chariot transversal. Donc ce n'est pas vraiment une liaison. Mais il est vrai que, si le jeu est infime entre le diamètre extérieur de l'écrou et son logement dans le chariot, il faudrait pouvoir le lever de façon parfaitement horizontale pour qu'il ne coince pas, et ça c'est autre chose !
- deckelite, ton idée était très bonne, mais non applicable dans ce cas-là. Je la retiens quand même pour une autre fois.
- lesté, ton idée n'est pas mauvaise, mais l'arbre cannelé n'est pas creux.
Pour conclure, maintenant que vous m'avez dit que c'est bien un pas à droite, j'essaie ce matin le calage de la clé entre le plafond et le dessus de la clé à ergots et je vous tiens informé.
Merci infiniment à tous pour votre aide.
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Felix,

Pourquoi, les choses simples, deviennent elles compliquées ... :mad:

Quand tu m'as posé la question, j'étais content pour toi parce que c'était facile, oui mais !!!
Bon, c'est vrai que l'écrou est bien massacré.

Remarque bien qu'il n'a rien à envier au mien.

Transversal_3-3.jpg


Il faut croire que la clé à ergot, ne fait absolument pas partie de la trousse à outils
des démonteur de machines.

Ta clé est magnifique mais je ne pense pas qu'elle te soit d'une grande utilité dans ce cas de figure. (compte tenu de l'état des ergots)
Il va falloir utiliser la méthode "bourrin" qui a servie à le serrer.

Déjà, je commencerais à remplir l'écrou de dégrippant. (tu as la chance qu'il forme une cuvette, ça va se faire tout seul)

Felix.JPG


Celui ci doit pénétrer le filetage à l'endroit de la flèche.
Laisse mariner quelques heures, le temps qu'il ait complétement disparu.

Et attaque avec un BON chasse goupille et un GROS marteau. (il faut faire choc)
Il ne devrait pas résister bien longtemps ... :-D

Je ne sais pas, si tu as ce qu'il faut pour mais j'aurais de plus chauffer cet écrou en périphérie pour le dilater (gaffe à tes tubes de graissage)
Et tiens nous au courant du résultat. :wink:

PS : Je viens de vérifier, c'est un pas normal. (pas un pas à gauche)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Felix et bonjour à tous.

Felix as tu essayé de chauffer ton écrou,car si cela a été démonté et qu'un petit malin a utilisé du frein filet fort au remontage.Tu va tout de suite t'en apercevoir à l'odeur que la colle dégage quant elle chauffe.Car un écrou monté au loctite 270 est impossible à dévisser à froid.De plus cela te dilatera l'écrou,
cela n'en sera que meilleur.Il faut impérativement caler ta clé en bout pour ne pas que cela flambe.Tu peux
faire une bride d'appui en te servant des trous de la machine pour te brider.J'ai démonté des machines toute ma vie,et j'en démonte encore,et on arrive toujours a trouver de nouveaux problèmes inédits.Courage tu va y arriver, et tu dira: (mais bon dieu c'est bien sûr) dixit Raymond souplex.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Foutu pour foutu moi je percerais 4 nouveaux trous sur le boulon. De cette façon la clé fabriquée reste utilisable. Ce n'est pas contradictoire avec tout ce qui a été dit. C'est à dire que chauffer le boulon en plus doit bien aider. Utiliser une bague dans laquelle se glisse la partie haute de la clé pour qu'elle reste bien dans les trous et pas appuyée. La bague étant bridée sur la fraiseuse elle-même.
Bon courage.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
je te confirme posséder un écrou d'avance!
Même si la méthode Gaston est pertinante et judicieuse c'est celle de Marc la mieux adaptée, en plus maintenant tu as un écrou d'avance!
suivant la grosseur du marteau il te faudra entre une et deux minutes!
moi j'ai mis 20 secondes quand j'ai eu les bonnes photos de Marc! (mais j'ai de gros marteaux!)
Max
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suivant vos conseils, j'ai laissé agir du dégripant toute la nuit.
Après avoir inséré un chevron entre le dessus de la clé à ergots et le plafond, j'ai essayé de dévisser ce fameux écrou.
Cette fois, la clé restait parfaitement en prise, mais le manche (tube de 12x17) a commencé à se tordre.
J'ai donc modifié la clé pour pouvoir mettre un tube beaucoup plus long et d'un diamètre plus important. En fait, je n'ai pas touché à la clé, j'ai rajouté un chapeau (carré de 50x50mm) venant coiffer la queue de la clé, sur lequel j'ai soudé 2 morceau de U de 40. Entre les 2 U, je pouvais faire coulisser un tube de 26x34 et longueur 1m.
Et là, sans trop forcer, le coquin est venu.
Ensuite j'ai pu le dévisser complètement sans problème.

Mais les em..erdes ne sont pas finis : impossible de lever le chariot transversal.
J'arrive à le décoller, mais ça s'arrête là.
En ébranlant l'ensemble mis en tension avec un palan, on voit bien que l'axe bouge avec le bâti du chariot.
J'ai essayé de tapper avec un jet en bronze sur la douille qui semble coincée dans le bâti du chariot, celui-ci pendu par le palan, mais pour l'instant rien y fait.
Je vais donc laisser agir du dégripant toute la nuit et recommencer.
Je n'ai quand même pas de chance avec ce chariot transversal.
Bonne soirée.

DSC02023.JPG
mise en place clé à ergots modifiée et chevron contre le plafond

DSC02024.JPG
vu d'ensemble

DSC02026.JPG
clé à ergots modifiée

DSC02027.JPG
écrou déposé

DSC02029.JPG
l'écrou
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonne nouvelle.
Non sans mal, je suis arrivé à extirper le chariot transversal.
Le dégrippant y est certainement pour quelque chose.
J'ai donc mis en tension le chariot avec mon palan et j'ai tapé avec un jet en bronze sur le dessus de la douille qui fait partie de la console.
A chaque coup, le chariot montait d'un millimètre.
Donc, affaire réglée pour le moment.
Maintenant, c'est au tour de la console.
Merci encore à tous pour vos idées.

DSC02030.JPG
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
P
Réponses
20
Affichages
9 115
Paulctx
P
B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 000
titi t16
titi t16
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 799
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
5
Affichages
3 487
Cavock
C
Haut