Besoin d'aide dans le choix d'une fraiseuse.

  • Auteur de la discussion sébastien guillot
  • Date de début
S

sébastien guillot

Nouveau
Bonjour à tous

Je travaille le bois à Rennes
Voici mon site https://rabotbois.com/

Je souhaite acquérir une fraiseuse afin de créer des objets en série et me passer de certaines taches répétitives.
Ainsi la fraiseuse ou affleureuse dois pouvoir usiner du chêne massif.
Quel ensemble, structure et broche me conseillez vous ? En sachant que mon budget tourne autour de 1400 euro et que je suis infographiste 3D avec tous les logiciels 3D, 2D nécessaire.

Merci d'avance
Sébastien
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur cet excellent forum!
Ta demande n’est pas claire, pour nous, une fraiseuse sert à usiner du métal. Tu veux en détourner l’usage pour usiner du bois ou pour travailler le métal?
Plus tu seras précis dans la description de tes ambitions et plus les conseils que tu recevras seront pertinents.
Par exemple, as-tu une alimentation électrique en triphasé?
Précises les dimensions de ce que tu veux usiner.
Tu souhaites du neuf ou de l’occasion?
Bref plein de question auxquelles il faudrai mieux que tu te prépares à répondre.
Kite
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Effectivement Kite, je n'ai pas tous les termes technique, je viens de l'industrie métal et je travaille le bois, ça se mélange des fois.
Mon souhait est d'usiner le bois uniquement, du CP pour le plus tendre et du chêne pour le plus dur.

En pièce jointe une tour de hanoi découpé à la main et gravée avec la "fraiseuse CNC" de mon père. Je voudrais pouvoir tout faire à l'affleureuse ou broche ( ? ). Jusqu’à présent je lorgnais sur la Stepcraft D840, mais tout cumulé, elle est trop chère.
C'est donc à faire fonctionner sur le 220v à la maison.
Neuf ou occasion, peu m'importe.
Les dimensions d'usinage serait autour de 4000*6000 mm

Merci
sébastien

IMG_20180829_203921.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
4000x6000 pour 1400 euros ?
Faudra changer quelque chose
 
J

Jmr06

Compagnon
4 m par 6 m ? Il n'y a pas un zéro en trop ?
Edit : no messages se sont croisés, il y a bien un zéros de trop !
Si je comprend bien, c'est "routeur" que tu cherches ? une machine qui n'a pas une grande course en z, mais des courses conséquentes en x et y ? Avec une précision de combien ? De l'ordre de 0.1 mm sur des courses de 300, est-ce que cela conviendrait ?
Si c'est pour de la production de série, il faudrait aussi préciser le nombre de pièces par semaine, ou le temps d'usinage par jour, par exemple.
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Merci Jmr06
Effectivement c'est un routeur ( je vérifie sur internet pour être sur :) ), avec peu de course en Z, mes planches font 40 mm maximum d'épaisseur.
Pour la précision, comme tu as pu voir sur la photo, je ne ferais que ce genre de motif et d'écriture. 0.1 me semble correcte pour des assemblages bois.
Je pense pouvoir faire trois ou quatre pièces par jour, car la machine ne sera pas à mon atelier.
Sébastien
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Du coup quel modèle de routeur me conviendrait le mieux à votre avis ?

Merci d'avance
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que tu es un peu bas en budget, pour cette taille, il faut viser 2500 environ
Les choix sont multiples, et il faut bien compter tout ce qui est autour effectivement
 
J

Jmr06

Compagnon
un peu bas en budget, pour cette taille, il faut viser 2500 environ
Probablement pour une cnc un peu sérieuse.
Sur les sites chinois, en tapant "cnc router 6040", on trouve plein de routeurs moins cher, dans les prix évoqués au début. Est-ce que cela suffit pour la gravure sur bois ? Je n'en sais rien, n'ayant jamais testé. Il faudrait que quelqu'un ayant l'expérience de ce type de machines légères, avec rails non supportés, puisse nous répondre. Vu les volumes évoqués, je ne pense pas que le critère "productivité" soit déterminant. Du coup, est-que ces petites machines seraient suffisantes ? Est-ce que la fiabilité est suffisante pour quelques pièces par jour, sans être en panne au bout d'une semaine ?
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Et en réduisant la surface de travail ? Il doit bien y avoir des machine, car la pièce de chêne en photo à était usiné par la machine que mon père à fabriqué avec un budget inférieur à 1400 euro. Mais, je n'ai pas le temps de me lancer dans une fabrication de machine, un kit à assembler me conviendrait.
 
T

tranquille

Compagnon
La taille de la surface influence peu

"Il doit bien y avoir des machines ... mon père en a fabriqué une"
- Celui qui fabrique sa machine arrive à un coût moindre, l'écart de prix, c'est la valorisation de la main-d'oeuvre
- Fixer un prix et se dire que ça doit exister est une vue de l'esprit, je travaille dans l'autre sens, je regarde ce qui existe et je choisis en fonction du budget dont je dispose
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Oui Tranquille, c'était bien façon de voir aussi. Qu'est-ce que je peux avoir pour 1400 euro ?
Mais a priori Jmr06 a répondu à ma question. Je continu à regarder, mais cela semble bien correspondre.
Merci à vous deux :)
 
S

sébastien guillot

Nouveau
Merci @Jmr06
Au final j'ai acheté une fraiseuse cnc 6040 comme tu me l'a conseillé et elle est très bien
 
Haut