Besoin d'aide connectique compresseur

  • Auteur de la discussion Oncledoj
  • Date de début
O

Oncledoj

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis créateur d'une microbrasserie artisanale à Paris.

J'ai acheté une embouteilleuse allemande de marque KTM. Pour la faire fonctionner, il m'a fallu acheter un compresseur, 12 bar 250l de reservoir et 25m3 d'air par heure min.

J'ai finalement acheté un ABAC B 4900F 270l.

Mais celui çi est livré nu, et il me faut maintenant les raccords ad hoc pour faire fonctionner le tout. Et juste en regardant le catalogue Prevost, je suis complètement perdu...

Tout d'abord il me faudrait un raccord de sortie femelle pour se brancher là:
Sortie compresseur.jpeg


Mais je ne sais pas de quel type de raccord il s'agit.
Je ne sais pas non plus s'il est conseillé de mettre un lubrificateur en sortie.

Il me faut ensuite une rallonge, mais je ne suis pas sûr du diamètre.

Après cette rallonge, j'ai besoin d'une alimentation en air comprimé pour l'embouteilleuse avec un raccord rapide au bout, mais il faut aussi que je mette un Y pour alimenter une vanne régulée par air comprimé. Et le tuyau d'alimentation de cette vanne étant en 8*4mm, il me faut mettre un reducteur sur le Y, non?

Je résume donc mes questions:
1- Faut il un lubrificateur en sortie
2- Quel est le nom du raccord necessaire en sortie
3- Quel est le diamètre conseillé de tuyau rallonge (usage épisodique du compresseur, mettons 1 fois par semaine durant 4h)
4- Peut on mettre un reducteur après un Y, et si oui quel serait son nom, je ne trouve pas dans le catalogue
5- Enfin j'ai l'impression que le 8*4 mm de tuyau n'est pas standard, je pensais le remplacer par un 8*5.5, qu'en pensez vous?

Voilà, c'est un post un peu long, mais si vous pouvez m'aider, je serai ravi de vous faire deguster une de mes bières si vous passez à la brasserie.

Bon week end à tous!
 
O

osiver

Compagnon
Vous ne précisez pas la distance entre le compresseur et l'embouteilleuse, ni si ils sont dans la même pièce.
D'autre part, réservez-vous l'usage de l'air comprimé à l'embouteilleuse (+ vanne) ou comptez-vous vous en servir pour d'autres choses ?
Comment sont prévus les raccordements sur les machines ?
1- Faut il un lubrificateur en sortie
En fait, on devrait plutôt demander s'il en faut à l'entrée de la machine.
à suivre ... :wink:
 
O

Oncledoj

Nouveau
Il y a 5 meères entre le compresseur et la machine, qui sont dans deux pièces séparées.

Pour le raccordement sur l'embouteilleuse, c'est un raccord type raccord rapide classique, en inox, avec un manchon qui permet de faire sortir l'air comprimé avant de débrancher.
Pour la vanne on enfonce simplement le tuyau sur un embout plastique qui le maintien en place.

Je vais vous faire quelques photos cet apres midi.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ce que montre la photo, c'est la soupape de sûreté, la sortie d'air est de l'autre coté de la cuve c'est un détendeur réglable avec un manomètre.
Cordialement Daniel.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si l'air comprimé n'entraine aucun mouvement pas besoin de lubrification
si mouvement il faut un huileur
cordialement
 
O

Oncledoj

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous, mon installation est finalisée. Tout fonctionne.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 037
le débutant professionnel
L
F
Réponses
12
Affichages
567
claude74
claude74
S
Réponses
12
Affichages
850
el_toto
E
springer
Réponses
58
Affichages
10 268
springer
springer
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 682
pierremertus
pierremertus
simon74
Réponses
11
Affichages
798
simon74
simon74
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut