Besoin d'aide bridage bille 8mm

B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de réduire de moitié des billes de 8mm pour en faire des demi sphères. Après plusieurs essais de bridage je ne suis pas arrivé à un résultat acceptable. J'ai entre autre essayé de brider la bille sur un morceau de plat après y avoir effectué un perçage conique, résultat un fraise hs.

Je dispose d'un tour, d'une et d'une fraiseuse. Le billes à réduire ne sont pas traitées.

Si vous connaissez une astuce je vous en remercie par avance.

J'ai bien pensé a réaliser un outil de forme pour réaliser les demi sphères mis mes compétences en matière d'affûtage sont limitées je ne sais pas comment m'y prendre.

Salutations Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour Bern

Tout d'abord ces demi sphères doivent elles avoir une cote très précise ? Si c'est pas au centième j'ai ma solution !
 
D

damy

Compagnon
J'ai beau me creuser la tête ! mais avec les moyen du bord ? "ça va riper":-D
 
Q

Quark21

Compagnon
Jamais fait, mais si je le devais je ferais ça au touret pour qu'il n'y ai que peu d'effort.
Tu colles les billes a l'epoxy au bout d'un tube de diamètre intérieur un peu en dessous de 8.
Un coup de décapeur pour décoller, et zou.

Ca c'est valable si il ne te faut pas une côte au centième.

Sinon, morceau de plat comme tu as fait, et tu les brases a l'étain (etain en patte et passage au four de cuisine, ca doit le faire). l'avantage, c'est que tu peux tombe les faire d'un coup sur la fraiseuse a la même côte.
Et repassage au four pour les récuperer.

Quark
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, j'usinerai dans une pince un bout d'acier de 10mm de diamètre
Percer avec une mèche à centrer. percer un cône à 115° avec une mèche de 8mm (du standard donc!)
Puis terminer avec une fraise bout rond de 8mm
Pour finir, souder ou coller la bille. Yapluka sur tour ou touret suivant la précision requise
En évitant de chauffer. Natürlich !
LZ
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Perso je ferais un rond ou carré avec un fraisage pour la bille , ensuite je le magnetiserait puis meulage ou bien si la cote doit etre précise montage d'une meule sur le tour...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
En pince tout simplement avec une butée, ici du 8 mm trempé.
slts
IMG_4088.JPG
IMG_4089.JPG
IMG_4090.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.

+1, avec un appareil a sphères, ou un outil de forme taillé dans un morceau de barreau traité, tronçonnage ensuite...
mais notre membre a des problèmes pour l'affûtage.
Bonne suite.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Après sérieux nettoyage à l'acétone, et sans utiliser les doigts mais une pince à épiler, collage à la colle cyanolycrate dans un perçage conique d'un support épais ( l'épaisseur du support dissipe mieux la chaleur ). Usinage en douceur (pour ne pas trop échauffer la bille), puis chauffe pour décollage.

A toi de tester mais chez moi, pas de problème
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi de toutes les solutions qui ont été proposées je retiendrais
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
La solution en pince me plais bien , le problème c'est qu'on va serrer à la limite du diametre , il y a un petit risque mais qui doit être négligeable c'est à essayer en coupant à raz de la pince . Eventuelement le faire en deux fois
Une ébauche avec la bille serrée sur une longueur de 4,5 mm
Puis une reprise pour la mise à longueur finale ,
vergobretos. t'a fais une belle démonstration
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faire un petit bitoniau Ø 6 extérieur 4 intérieur, braser la bille, usinage, dé-soudage.

@ +
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et suggestions. En compilant toutes vos propositions je viens de réaliser 2 demi sphères à partir de billes de 8 mm. Il m'en reste une dizaine à réaliser.

Je mettrai quelques photos lundi soir de la méthode que j'ai retenue, certes un peu longue mais qui fonctionne.

Bravo le forum pour l'entraide merci à tous :)

A+
Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
Effectivement, ça fait peut-être un peu trop de temps :

xxx.jpg

Temps d'usinage de la demi-sphère : 1 minute 55

yyy.JPG


Temps de tronçonnage : 1 minute 15. Reste le téton, mais en affûtant la lame un peu en biais, il devrait disparaître à la fin du tronçonnage.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je pensais que ce serait encore plus long !
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

Après lecture de vos différentes solutions j'ai eu l'idée de procéder ainsi:

- Réalisation d'une "pince martyr" en effectuant un perçage de 7,8mm dans un rond alu de diamètre 14 et un trait de scie.

- La bille est emmanchée dans la "pince"

-Serrage de l'ensemble dans le mandrins trois mors en prenant soin de laisser dépasser le milieu de bille d'environ 0.30 afin de ne pas toucher les mors avec l'outil.

- Dressage en effectuant de petites passes, 0.5mm au début puis les trois dernières passes à 0.20

Le résultat est correct les cotes sont tenues à +- 3/100

Ne pas oublier de prévoir une longueur suffisante en usinant la "pince" qu'on enlève de la matière lors de l'usinage de chaque bille.

Le système d fonctionne bien et rapidement en dressage pour réduire les billes, en chariotage la concentricité manquerai de précision.

Merci pour votre aide à tous.

la pince:

Tournages (2).jpg


Usinage
Tournages (1).jpg


Résultat final, maintenant va falloir effectuer des perçages pour monter les billes sur les lames. j'ai réalisé ce soir un gabarit pour effectuer les perçages, suite plus tard.
Demi billes.jpg


Salutations

Tournages (1).jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pourquoi un plat ??
système de régulateur de Watt
il existe dans le commerce des billes percées taraudées
 
B

Bern 67

Compagnon
bonsoir
pourquoi un plat ??
système de régulateur de Watt
il existe dans le commerce des billes percées taraudées

Bonjour, Bien vu

En fait le régulateur est de type Pickering du nom de l'ingénieur Thomas E. PICKERING qui a déposé un brevet en 1862 et qui utilise des ressorts plats en lieu et place des parallélogrammes du régulateur de WATT qui lui a déposé son brevet en 1788.

Le fonctionnement du régulateur de type PICKERING diffère de celui de WATT. Il est moins fiable et moins efficace que le régulateur de WATT et plus difficile à régler.

Les plans de l'engin sont anglais et c'est bien connu nos amis les anglais assez souvent se compliquent la vie en réinventant des choses qui fonctionnent bien par des choses qui fonctionnent moins bien... :)

Je sais qu'il existe des demi sphères percées dans le commerce, mais au départ du projet un des objectifs était de réaliser un maximum de pièces maison.
Faut s'occuper à la retraite ! :)

Bonne journée
Bern
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, le réglage d'un régulateur à lame va être délicat !
Par contre, "aligner" les demie-sphère sera au moins aussi complexe
LeZap
 
P

Papy54

Compagnon
Idée super,
Dommage de ne pas avoir profité de l'usinage en 1/2 sphère pour faire le perçage-taraudage avec la contre pointe.
 
B

Bern 67

Compagnon
Effectivement, le réglage d'un régulateur à lame va être délicat !
Par contre, "aligner" les demie-sphère sera au moins aussi complexe
LeZap

Idée super,
Dommage de ne pas avoir profité de l'usinage en 1/2 sphère pour faire le perçage-taraudage avec la contre pointe.

Bonsoir,
Papy 54: j'avais en tête de percer les demi sphères avec la contre pointe, mais la concentricité de la "pince maison" n'était pas assez précise pour effectuer l'opération.

Zapjack: Pour régler a peu près correctement le régulateur la seule manière c'est de faire des essais en modifiant le diamètre de la poulie entrainée afin d'augmenter ou baisser la vitesse de rotation du régul.

Le régulateur sur la machine originale ne servait qu'en mode stationnaire pour entraîner des machines afin d'avoir un régime relativement constant.
En mode traction il est débrayé, en enlevant la courroie qui l'entraîne :)

Ci dessous la méthode que j'ai employée pour effectuer les six perçages d'un diamètre de 1.80 mm non débouchants.

Réalisation d'un gabarit dans des chutes d'alu, positionnement et perçage d'un trou de 8mm puis fermeture partielle du perçage avec un rond alu de 8mm collé au blocpresse. Bloquage Des X et Z afin de revenir à la position initiale

Dépose du gabarit de l'étau (en prenant soin de positionner une butée afin de retrouver la position initiale). Mise en place de la demi sphère dans le gabarit fermeture du gabarit et remontage dans l'étau. Perçage

Enfin pour terminer corde à piano dia 1.8 collée au bloc presse ou autre et assemblage des demi sphères. Essai à blanc nickel reste à faire le collage.

Ps le plaqueur du gabarit est moins large que le logement afin de pouvoir poser l'ensemble sur le cales parallèles.

-Le gabarit en deux pièces

Gabarit Perçage demi-billes.jpg


-La demi sphère à percer en place dans le gabarit avant fermeture:
demi bille en place.jpg



-Après positionnement du gabarit avec la butée de réglage, Perçage non débouchant profondeur 2.6mm

Perçage bille en cours.jpg


Puis répétition de la manœuvre pour percer l'ensemble des demi sphères qui on ainsi les perçages précisément au même endroit.

Salutations Bern.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour le partage Bern, je trouve toujours passionnant ceux qui recherche la réalité historique
LeZap
 
P

Papy54

Compagnon
Le montage pour percer à répétition est très astucieux .

Le régulateur ressemble à ceux qui équipaient les platines tourne disque Thorens

Photo Google
157387regulateur.jpg

Phono6.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Ici , on voit bien ton régulateur en action dans un atelier amateur motorisé partiellement par sa machine à vapeur (à partir de la minute 1).
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
62
Affichages
7 916
splatch58
S
R
Réponses
55
Affichages
49 857
jacounet
jacounet
Haut