Besoin d'aide bridage bille 8mm

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai besoin de réduire de moitié des billes de 8mm pour en faire des demi sphères. Après plusieurs essais de bridage je ne suis pas arrivé à un résultat acceptable. J'ai entre autre essayé de brider la bille sur un morceau de plat après y avoir effectué un perçage conique, résultat un fraise hs.

Je dispose d'un tour, d'une et d'une fraiseuse. Le billes à réduire ne sont pas traitées.

Si vous connaissez une astuce je vous en remercie par avance.

J'ai bien pensé a réaliser un outil de forme pour réaliser les demi sphères mis mes compétences en matière d'affûtage sont limitées je ne sais pas comment m'y prendre.

Salutations Bernard
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour Bern

Tout d'abord ces demi sphères doivent elles avoir une cote très précise ? Si c'est pas au centième j'ai ma solution !
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
J'ai beau me creuser la tête ! mais avec les moyen du bord ? "ça va riper":-D
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Jamais fait, mais si je le devais je ferais ça au touret pour qu'il n'y ai que peu d'effort.
Tu colles les billes a l'epoxy au bout d'un tube de diamètre intérieur un peu en dessous de 8.
Un coup de décapeur pour décoller, et zou.

Ca c'est valable si il ne te faut pas une côte au centième.

Sinon, morceau de plat comme tu as fait, et tu les brases a l'étain (etain en patte et passage au four de cuisine, ca doit le faire). l'avantage, c'est que tu peux tombe les faire d'un coup sur la fraiseuse a la même côte.
Et repassage au four pour les récuperer.

Quark
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
Perso, j'usinerai dans une pince un bout d'acier de 10mm de diamètre
Percer avec une mèche à centrer. percer un cône à 115° avec une mèche de 8mm (du standard donc!)
Puis terminer avec une fraise bout rond de 8mm
Pour finir, souder ou coller la bille. Yapluka sur tour ou touret suivant la précision requise
En évitant de chauffer. Natürlich !
LZ
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Re

Perso je ferais un rond ou carré avec un fraisage pour la bille , ensuite je le magnetiserait puis meulage ou bien si la cote doit etre précise montage d'une meule sur le tour...
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
Hello,
En pince tout simplement avec une butée, ici du 8 mm trempé.
slts
IMG_4088.JPG
IMG_4089.JPG
IMG_4090.JPG
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.
+1, avec un appareil a sphères, ou un outil de forme taillé dans un morceau de barreau traité, tronçonnage ensuite...
mais notre membre a des problèmes pour l'affûtage.
Bonne suite.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Bonjour

Après sérieux nettoyage à l'acétone, et sans utiliser les doigts mais une pince à épiler, collage à la colle cyanolycrate dans un perçage conique d'un support épais ( l'épaisseur du support dissipe mieux la chaleur ). Usinage en douceur (pour ne pas trop échauffer la bille), puis chauffe pour décollage.

A toi de tester mais chez moi, pas de problème
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi de toutes les solutions qui ont été proposées je retiendrais
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
La solution en pince me plais bien , le problème c'est qu'on va serrer à la limite du diametre , il y a un petit risque mais qui doit être négligeable c'est à essayer en coupant à raz de la pince . Eventuelement le faire en deux fois
Une ébauche avec la bille serrée sur une longueur de 4,5 mm
Puis une reprise pour la mise à longueur finale ,
vergobretos. t'a fais une belle démonstration
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Faire un petit bitoniau Ø 6 extérieur 4 intérieur, braser la bille, usinage, dé-soudage.

@ +
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et suggestions. En compilant toutes vos propositions je viens de réaliser 2 demi sphères à partir de billes de 8 mm. Il m'en reste une dizaine à réaliser.

Je mettrai quelques photos lundi soir de la méthode que j'ai retenue, certes un peu longue mais qui fonctionne.

Bravo le forum pour l'entraide merci à tous :)

A+
Bernard
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
Effectivement, ça fait peut-être un peu trop de temps :

xxx.jpg

Temps d'usinage de la demi-sphère : 1 minute 55

yyy.JPG


Temps de tronçonnage : 1 minute 15. Reste le téton, mais en affûtant la lame un peu en biais, il devrait disparaître à la fin du tronçonnage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Et bien je pensais que ce serait encore plus long !
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir,

Après lecture de vos différentes solutions j'ai eu l'idée de procéder ainsi:

- Réalisation d'une "pince martyr" en effectuant un perçage de 7,8mm dans un rond alu de diamètre 14 et un trait de scie.

- La bille est emmanchée dans la "pince"

-Serrage de l'ensemble dans le mandrins trois mors en prenant soin de laisser dépasser le milieu de bille d'environ 0.30 afin de ne pas toucher les mors avec l'outil.

- Dressage en effectuant de petites passes, 0.5mm au début puis les trois dernières passes à 0.20

Le résultat est correct les cotes sont tenues à +- 3/100

Ne pas oublier de prévoir une longueur suffisante en usinant la "pince" qu'on enlève de la matière lors de l'usinage de chaque bille.

Le système d fonctionne bien et rapidement en dressage pour réduire les billes, en chariotage la concentricité manquerai de précision.

Merci pour votre aide à tous.

la pince:

Tournages (2).jpg


Usinage
Tournages (1).jpg


Résultat final, maintenant va falloir effectuer des perçages pour monter les billes sur les lames. j'ai réalisé ce soir un gabarit pour effectuer les perçages, suite plus tard.
Demi billes.jpg


Salutations

Tournages (1).jpg
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
Super !!! et c'est koa l'objet mystère ?
LZ
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #21
Super !!! et c'est koa l'objet mystère ?
LZ
Bonsoir,
Ces pièces sont destinées à la fabrication d'un régulateur centrifuge de machine à vapeur modèle réduit.

régulateur.jpg

Salutations Bern
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
pourquoi un plat ??
système de régulateur de Watt
il existe dans le commerce des billes percées taraudées
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir
pourquoi un plat ??
système de régulateur de Watt
il existe dans le commerce des billes percées taraudées
Bonjour, Bien vu

En fait le régulateur est de type Pickering du nom de l'ingénieur Thomas E. PICKERING qui a déposé un brevet en 1862 et qui utilise des ressorts plats en lieu et place des parallélogrammes du régulateur de WATT qui lui a déposé son brevet en 1788.

Le fonctionnement du régulateur de type PICKERING diffère de celui de WATT. Il est moins fiable et moins efficace que le régulateur de WATT et plus difficile à régler.

Les plans de l'engin sont anglais et c'est bien connu nos amis les anglais assez souvent se compliquent la vie en réinventant des choses qui fonctionnent bien par des choses qui fonctionnent moins bien... :)

Je sais qu'il existe des demi sphères percées dans le commerce, mais au départ du projet un des objectifs était de réaliser un maximum de pièces maison.
Faut s'occuper à la retraite ! :)

Bonne journée
Bern
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
Effectivement, le réglage d'un régulateur à lame va être délicat !
Par contre, "aligner" les demie-sphère sera au moins aussi complexe
LeZap
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Idée super,
Dommage de ne pas avoir profité de l'usinage en 1/2 sphère pour faire le perçage-taraudage avec la contre pointe.
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
  • Auteur de la discussion
  • #26
Effectivement, le réglage d'un régulateur à lame va être délicat !
Par contre, "aligner" les demie-sphère sera au moins aussi complexe
LeZap
Idée super,
Dommage de ne pas avoir profité de l'usinage en 1/2 sphère pour faire le perçage-taraudage avec la contre pointe.
Bonsoir,
Papy 54: j'avais en tête de percer les demi sphères avec la contre pointe, mais la concentricité de la "pince maison" n'était pas assez précise pour effectuer l'opération.

Zapjack: Pour régler a peu près correctement le régulateur la seule manière c'est de faire des essais en modifiant le diamètre de la poulie entrainée afin d'augmenter ou baisser la vitesse de rotation du régul.

Le régulateur sur la machine originale ne servait qu'en mode stationnaire pour entraîner des machines afin d'avoir un régime relativement constant.
En mode traction il est débrayé, en enlevant la courroie qui l'entraîne :)

Ci dessous la méthode que j'ai employée pour effectuer les six perçages d'un diamètre de 1.80 mm non débouchants.

Réalisation d'un gabarit dans des chutes d'alu, positionnement et perçage d'un trou de 8mm puis fermeture partielle du perçage avec un rond alu de 8mm collé au blocpresse. Bloquage Des X et Z afin de revenir à la position initiale

Dépose du gabarit de l'étau (en prenant soin de positionner une butée afin de retrouver la position initiale). Mise en place de la demi sphère dans le gabarit fermeture du gabarit et remontage dans l'étau. Perçage

Enfin pour terminer corde à piano dia 1.8 collée au bloc presse ou autre et assemblage des demi sphères. Essai à blanc nickel reste à faire le collage.

Ps le plaqueur du gabarit est moins large que le logement afin de pouvoir poser l'ensemble sur le cales parallèles.

-Le gabarit en deux pièces

Gabarit Perçage demi-billes.jpg


-La demi sphère à percer en place dans le gabarit avant fermeture:
demi bille en place.jpg



-Après positionnement du gabarit avec la butée de réglage, Perçage non débouchant profondeur 2.6mm

Perçage bille en cours.jpg


Puis répétition de la manœuvre pour percer l'ensemble des demi sphères qui on ainsi les perçages précisément au même endroit.

Salutations Bern.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
Merci pour le partage Bern, je trouve toujours passionnant ceux qui recherche la réalité historique
LeZap
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Le montage pour percer à répétition est très astucieux .

Le régulateur ressemble à ceux qui équipaient les platines tourne disque Thorens

Photo Google
157387regulateur.jpg

Phono6.jpg
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Ici , on voit bien ton régulateur en action dans un atelier amateur motorisé partiellement par sa machine à vapeur (à partir de la minute 1).
 
Haut