Besoin d'aide bridage bille 8mm

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai besoin de réduire de moitié des billes de 8mm pour en faire des demi sphères. Après plusieurs essais de bridage je ne suis pas arrivé à un résultat acceptable. J'ai entre autre essayé de brider la bille sur un morceau de plat après y avoir effectué un perçage conique, résultat un fraise hs.

Je dispose d'un tour, d'une et d'une fraiseuse. Le billes à réduire ne sont pas traitées.

Si vous connaissez une astuce je vous en remercie par avance.

J'ai bien pensé a réaliser un outil de forme pour réaliser les demi sphères mis mes compétences en matière d'affûtage sont limitées je ne sais pas comment m'y prendre.

Salutations Bernard

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 517
Chartres
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 805
77420 Seine et Marne
Bonjour Bern

Tout d'abord ces demi sphères doivent elles avoir une cote très précise ? Si c'est pas au centième j'ai ma solution !

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Jamais fait, mais si je le devais je ferais ça au touret pour qu'il n'y ai que peu d'effort.
Tu colles les billes a l'epoxy au bout d'un tube de diamètre intérieur un peu en dessous de 8.
Un coup de décapeur pour décoller, et zou.

Ca c'est valable si il ne te faut pas une côte au centième.

Sinon, morceau de plat comme tu as fait, et tu les brases a l'étain (etain en patte et passage au four de cuisine, ca doit le faire). l'avantage, c'est que tu peux tombe les faire d'un coup sur la fraiseuse a la même côte.
Et repassage au four pour les récuperer.

Quark

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Perso, j'usinerai dans une pince un bout d'acier de 10mm de diamètre
Percer avec une mèche à centrer. percer un cône à 115° avec une mèche de 8mm (du standard donc!)
Puis terminer avec une fraise bout rond de 8mm
Pour finir, souder ou coller la bille. Yapluka sur tour ou touret suivant la précision requise
En évitant de chauffer. Natürlich !
LZ

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 805
77420 Seine et Marne
Re

Perso je ferais un rond ou carré avec un fraisage pour la bille , ensuite je le magnetiserait puis meulage ou bien si la cote doit etre précise montage d'une meule sur le tour...

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
2 088
Aindien
Hello,
En pince tout simplement avec une butée, ici du 8 mm trempé.
slts
IMG_4088.JPG
IMG_4089.JPG
IMG_4090.JPG

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 133
Seine et Marne
Bonjour,

À mon avis, si le seul but est d'obtenir des demi-sphères, le plus simple serait d'arrondir le bout d'un rond de 8 avec un appareil à tourner les sphères et ensuite de le tronçonner à 4 mm du bout, tout ça se faisant sur le tour.
+1, avec un appareil a sphères, ou un outil de forme taillé dans un morceau de barreau traité, tronçonnage ensuite...
mais notre membre a des problèmes pour l'affûtage.
Bonne suite.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
Bonjour

Après sérieux nettoyage à l'acétone, et sans utiliser les doigts mais une pince à épiler, collage à la colle cyanolycrate dans un perçage conique d'un support épais ( l'épaisseur du support dissipe mieux la chaleur ). Usinage en douceur (pour ne pas trop échauffer la bille), puis chauffe pour décollage.

A toi de tester mais chez moi, pas de problème

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi de toutes les solutions qui ont été proposées je retiendrais
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
La solution en pince me plais bien , le problème c'est qu'on va serrer à la limite du diametre , il y a un petit risque mais qui doit être négligeable c'est à essayer en coupant à raz de la pince . Eventuelement le faire en deux fois
Une ébauche avec la bille serrée sur une longueur de 4,5 mm
Puis une reprise pour la mise à longueur finale ,
vergobretos. t'a fais une belle démonstration

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et suggestions. En compilant toutes vos propositions je viens de réaliser 2 demi sphères à partir de billes de 8 mm. Il m'en reste une dizaine à réaliser.

Je mettrai quelques photos lundi soir de la méthode que j'ai retenue, certes un peu longue mais qui fonctionne.

Bravo le forum pour l'entraide merci à tous :)

A+
Bernard

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 517
Chartres
La solution de vieulapin mais qui a le defaut de prendre trop de temps
Effectivement, ça fait peut-être un peu trop de temps :

xxx.jpg

Temps d'usinage de la demi-sphère : 1 minute 55

yyy.JPG

Temps de tronçonnage : 1 minute 15. Reste le téton, mais en affûtant la lame un peu en biais, il devrait disparaître à la fin du tronçonnage.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois