Besoin d aides pour choisir tronçonneuse métal

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous

J aimerai m acheter une tronçonneuse à métaux pour me fabriquer des pieds de tables dans le cadre d une activité artisanale, donc plutôt pro mais pas intensif .

Simplement je m interroge sur 2 aspects

1: la précision
J ai l impression qu avec les disques abrasifs la coupe n est pas précise ; or je ne veux pas de table bancale, il me faut quelque chose de très précis !! J espère qu il n est pas nécessaire d acheter un combiné d usine à 2000€ , j ai un budget max de 400€.

2: le choix des disques
Ça m arrangerait de m entendre dire que les disques carbure sont plus précis que les abrasifs puisque n ayant pas d atelier je bosse dans mon salon et le fait de ne pas avoir des residus de poudre de disques abrasifs ni d étincelles serait plus confortable pour moi !!

Au final ma question pourrait se résumer à : est on sûr d avoir une très bonne précision avec des disques carbure ou des abrasifs peuvent faire l affaire ?

Merci d avance de votre aide :-D
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour si c'est pour usiner dans ton salon , une tronçonneuse à lame carbure ou disque abrasif va faire voler des résidus partout , et le bruit!!!!! personnellement je verrais mieux une petite scie à ruban et niveau précision ç'est pas mal
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les métalliers dignes de ce nom ne font pas leurs débits à la tronçonneuse à disque abrasif mais à la scie à ruban ou plutôt à la fraise-scie.
JASON
 
T

toufer

Apprenti
D'accord avec toi Jason mais notre ami est un peu limite niveau budget pour une fraise scie
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Si tu fais de la soudure, faudra une disqueuse pour nettoyer les cordons
Je ne suis jamais arrivé à couper nickel avec une disqueuse et c'est pas faute d'avoir essaye .
Mais acheter du matos juste pour une table .. Je me demande si c'est bien rentable
Mais si tu attaque la métallerie faudra tôt ou tard quelque chose qui coupe droit
Voila ce n'est que mon avis
Cordialement

Jean
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses
Je vais faire une réponse groupée puisque vous mettez le doigt chacun sur des éléments semblables.
D abord niveau bruit et poussière je fais beaucoup de bois donc ne t inquiète pas mon salon ressemble plus à un atelier ou une écurie qu à un salon.
Je n achete pas ça pour une table mais pour les faire en série ; scie fraise ok (même si j ai du mal a comprendre la différence avec une scie drycut carbure) mais je n ai pas de triphasé et pas le budget.
J ai déjà une meuleuse pour ebarber, de toute façon les scies drycut font un boulot de dingue niveau propreté de la coupe (en tout cas video youtube de la Makita est eddifiante..) et à ça il faut ajouter qu elles ne produisent que très peu d étincelles...
Pour la scie à ruban ce qu il se dit c est qu il faut souvent changer les lames...
Désolé les amis je ne viens pas dans le but de contredire bêtement vos précieux conseils, c est juste que les scies carbures m ont l air d être le compromis idéal vu la configuration de mon projet...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La tronçonneuse à métaux j'y ai goûté! Impossible de faire une coupe droite, voir impossible de faire une coupe dans un profilé de 40/60 e 2. Elle a tourné 1/2 heure et m'a été reprise par le vendeur qui m'a proposé une scie à ruban premier prix. Les coupes sont parfaites, se font toutes seules car la machine s’arrête en fin de course et je peux faire autre chose en même temps. C'est propre et sans étincelles.
Rémi
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour,
La tronçonneuse à métaux j'y ai goûté! Impossible de faire une coupe droite, voir impossible de faire une coupe dans un profilé de 40/60 e 2. Elle a tourné 1/2 heure et m'a été reprise par le vendeur qui m'a proposé une scie à ruban premier prix. Les coupes sont parfaites, se font toutes seules car la machine s’arrête en fin de course et je peux faire autre chose en même temps. C'est propre et sans étincelles.
Rémi

Tu as essayé une machine à lame abrasive ou carbure ?
 
A

actm

Compagnon
salut si tu as te temps pourquoi pas une alternative ? pas trop de bruit / pas d étincelles /pas de projections de copeaux. et coupe nickel. le moins c est le temps de coupe et lames qui ne sont pas données.. ... mais une lame au carbure de tronçonneuse ne l est pas non plus et tu as le bruit et les copeaux en plus et est très fragile si fausse manœuvre.......
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok la du coup j commence a être un peu paumé ; différence entre scie à ruban et scie alternative ??
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
C'était une machine stationnaire à lame abrasive. Une vacherie extrême! C'est pour ça que je dis que la scie à ruban coupe sans étincelles.
Rémi
Je note bien ton point de vue et ton expérience avec la machine ; mais encore une fois je me permet d insister afin de définitivement ecarter ou non cette option : la lame carbure n a rien à voir avec la lame abrasive, ce n est pas du tout le même résultat...
 
A

actm

Compagnon
avec l ordi c est pas comme si tu avais a sortir le TOUT L UNIVERS tape image scie alternative ou scie a ruban métaux tu verras la différence.....
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
avec l ordi c est pas comme si tu avais a sortir le TOUT L UNIVERS tape image scie alternative ou scie a ruban métaux tu verras la différence.....
C est précisément ce que j ai fait et pour moi les procédés sont les mêmes : une lame de scie qui fait des vas et viens.
 
A

actm

Compagnon
non la scie a ruban a une lame sans fin qui tourne autour de 2 poulies tandis que l alternative fait comme une scie a métaux manuelle des vas et viens (tape ruban de scie a ruban ....images) ou vas voir les vidéos de ces machines...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
non la scie a ruban a une lame sans fin qui tourne autour de 2 poulies tandis que l alternative fait comme une scie a métaux manuelle des vas et viens (tape ruban de scie a ruban ....images) ou vas voir les vidéos de ces machines...

Ok désolé actm
 
M

moufy55

Modérateur
La tronçonneuse abrasive, en plus de la poussière qu’on retrouve à 10metres, il ne faut pas oublier l’odeur que ça laisse et les gerbes d’étincelles concentrées.
Ce n’est pas un bon choix pour de la petite serrurerie, comme tu sembles en avoir le besoin.

Dans ton budget, tu peux avoir une scie à ruban neuve, de fabrication asiatique.
Ça coupe droit, sans bavures ou résidus, en silence relatif et sans chauffe localisée.
Une lame à 20€, permet des centaines de coupes...

Ce lien n’est qu’un exemple, il y a mieux, ou moins cher.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok merci Mouffy
À priori je peux même trouver mieux qu asiat avec mon budget ..

Donc même tronconneuse avec disque carbure tout le monde a l air à peu près d accord pour me conseiller plutôt une scie ruban ..
 
A

actm

Compagnon
attention aussi au châssis poid qualité (etau +systeme de tenue de la pièce a couper ) toutes ces machines récentes a pas cher ont une rigidité médiocre bien souvent la barre de fer que tu veux débiter pèse plus que la machine et là c est catastrophe perso je preferre acheter un vieux truc des années 50 a 1980 en fonte que des machins d aujourd’hui hui en tôle emboutie. a savoir que j ai une alternative ADAM SC 175 lame de 30cms qui pèse dans les 180 kilos une ruban comme citée plus haut pèse 31 a 71 kg suivant modèle.....
 
O

orroz

Guest
La scie à ruban : c'est tout doux, ça coupe droit, assez proprement, c'est silencieux, ça ne chauffe pas le métal, ça ne fait pas d'étincelles, ça ne projette pas de copeaux, c'est peu dangereux, ça travaille tout seul et relativement vite, les lames ne coûtent pas cher, elles durent longtemps quand tout est bien réglé.

Je me demande sur quels critères on opte pour des tronçonneuses à disque
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir acheté une tronçonneuse à métaux dans mes débuts, si c'est pour faire un travail occasionnel ça peut passer mais tu reste limité dans les sections à couper surtout si tu coupes à angle. J'ai royalement usé 3 disques avant de la revendre pour acheter une scie à ruban horizontale /verticale pour moins de 300€ et ça n'a rien de comparable, coupe plus nette, moins de bavure, pas d'étincelles, bruit réduit, travaille toute seule. Et je te parle en connaissance de cause vu que je suis metallier.
Pour ce qui est de la fraise scie, je n'ai jamais eu d'affinité avec cette machine.....
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Le seul avantage que j'ai maintenant à utiliser ma tronçonneuse a disque, c'est pour découper bien droit l'acier trempé, les ressort, les axes de machin et autre récup qui finiront certainement dans la forge.

Pour le reste, dès que j'ai de la place (donc pas maintenant) j'achète une scie a ruban, on se fait bien trop chier sinon avec le disque, mais la machine est compacte.

On pote qui a une boîte de serrurerie a changé sa fraise scie pro contre un ruban pro, il est vraiment pas déçu, et il en fait des coupes :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Faire de la construction de table en série dans un salon :roll:
Avant d'acheter une scie, loue un garage
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon et bien là je crois que les choses sont claires faudrait être débile pour ne pas écouter autant de conseils qui vont tous dans le même sens !!
Actm : j ai commencé a regarder les vieux combinés de l époque mais je n ai pas la place qu exige cette machine et pas de triphasé, j espère qu une compacte récente fera l affaire et que ça ne posera pas de problème à couper du métal plein comme le fer plat ... J ai trouvé une Holtzmann je ne sais pas ce que ça vaut...
En tout cas je vous remercie infiniment du temps que vous aurez tous pris pour m apporter vos différentes expériences, ça va m éviter une belle con**ie à 400€ !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Faire de la construction de table en série dans un salon :roll:
Avant d'acheter une scie, loue un garage

Pas le choix , un atelier c est inenvisageable si tu ne fais pas de chiffre d affaire donc quand on est ambitieux on fait avec ce qu on a et on passe le balai souvent :roll:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 219
Patricelp
Patricelp
P
Réponses
2
Affichages
202
P
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 059
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
P
Réponses
22
Affichages
2 702
Doctor_itchy
D
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 692
Micklct
Micklct
S
Réponses
31
Affichages
11 816
Speedmini
S
Haut