besoin d aide problème machine / variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion rapido123
  • Date de début
R

rapido123

Nouveau
bonjour tout le monde
voila j ai vraiment besoin d aide de votre part svp.
j ai acheté une machine a glace (soft ice) la marque coldelite ,le problème qui se pose , c est que c est une machine qui peut fonctionner en triphasé soit220v ou 380v
mais le vendeur m avais dis que la machine fonctionne a 220v 3 ph
le problème c est que j ai que le 220 mono ,sachant que sur la machine , il y a 2 moteurs et un compresseur ,sur les plaque des deus moteur est bien missionner 380/220 v ,et sur le compresseur (je pense c est le compresseur) sur ça plaque seulement le 220
je vous mis les photo de la machine plus les plaque des moteurs,
ma question et la suivante:
est ce possible de la faire fonctionner avec un variateur de fréquence ?
nb:
photo 1 : plaque de la machine
photo 2 : plaque du moteur en haut
photo 3 : plaque du moteur en bas a cote du compresseur
photo 4 : plaque du (que je pense ,un compresseur)
photo 5 : la machine ouverte
photo 6 : le machine en question

je remercier tout le monde a l avance

20161016_204317.jpg


20161103_135559.jpg


20161103_140644.jpg


20161103_1406.jpg


20161103_140629.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Quelques premiers éléments de réponse :
Le moteur noir monophasé est celui du ventilateur du réfrigérateur. Le Dorin est le compresseur.

A priori les éléments sont compatibles avec un variateur mono -> tri.
À un petit bémol près, le ventilateur, on peut le mettre entre deux phases du variateur mais il introduira un déséquilibre, voir si le variateur l'acceptera. Sur les huanyang, il y a une phase non mesurée, en mettant le moteur mono entre les deux phases mesurées, on devrait le leurrer.

Plus important, il faudrait avoir aussi des photos de l'armoire de commande.
Quelle documentation avez-vous de cette machine ? Des schémas ?
 
R

rapido123

Nouveau
bonjour,
merci osiver , malheureusement j ai pas de schema , mais les photo de l'armoir j ai ça

20161025_212235.jpg


20161025_212300.jpg


20161025_212351.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous devriez prendre le temps de relever le schéma de la totalité de l'armoire.
Elle n'est pas bien compliquée et ça donnera les informations pour y intégrer un éventuel variateur :wink:
 
R

rapido123

Nouveau
malheureusement je suis vraiment nul en Electricité , pour fair un schema je ne suis pas capable .
merci pour votre aide
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
un variateur entrée 220v mono sortie 220v tri doit coller , par contre les protections thermique qui sont dans l'armoire risquent de déclencher en dessous de la valeur consommée vu le courant non rigoureusement sinusoïdal fourni avec le variateur et un des thermiques me semble déjà réglé à fond
 
R

rapido123

Nouveau
beste,
vikor , merci pour votre reponse , alors selon vous je peut opter pour cette option de variateur,pouvez vous m explique svp (les protections thermique qui sont dans l'armoire risquent de déclencher en dessous de la valeur consommée )
 
V

vikor

Compagnon
beste,
vikor , merci pour votre reponse , alors selon vous je peut opter pour cette option de variateur,pouvez vous m explique svp (les protections thermique qui sont dans l'armoire risquent de déclencher en dessous de la valeur consommée )
réponse:
avec un variateur de fréquence l'intensité n'est pas repartie de manière uniforme dans les conducteurs , il y a plus de courant dans la périphérie du conducteur ce qui fait qu'il arrive que les relais thermiques ( basés sur un bilame) s'ouvrent à une valeur de courant inferieure à celle affichée
 
R

rapido123

Nouveau
réponse:
avec un variateur de fréquence l'intensité n'est pas repartie de manière uniforme dans les conducteurs , il y a plus de courant dans la périphérie du conducteur ce qui fait qu'il arrive que les relais thermiques ( basés sur un bilame) s'ouvrent à une valeur de courant inferieure à celle affichée
alors , c est quoi votre conseil ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour éviter les problèmes liés au vario en 220 tri pourquoi ne pas passer au moteur pilote, les modifications seront certainement moins compliqué que sur un vario.
Avec un pilote de moins de 3cv ça doit passer à l'aise.
A+Bernard
 
V

vikor

Compagnon
mon conseil c'est d'essayer avec en tète de la machine un variateur 220v triphasé

autre chose en regardant les photos je m'aperçois que la machine est au R502 , fluide interdit depuis longtemps vu son GWP (effet serre) de plus de 4500 .
pour trouver quelqu'un pour une éventuelle recharge!!!!... reste la solution couteuse de faire un retrofeet ( changement gaz et huile etc.)
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, on ne peut pas se contenter de mettre un variateur en tête. Les raisons sont plus ou moins toujours les mêmes + 1
- les variateurs n'aiment pas voir leur sortie déconnectée n'importe comment par un contacteur, c'est le cas ici
- on ne connaît pas les tensions de bobine des contacteurs et du relais. Si on se fie au boîtier "coldelite", il y a des chances que ce soit en 230V
- partant de là, il est probable que le câblage est fait avec un neutre chargeable (on le voit d'ailleurs à l'arrivée) que ne fournit pas un variateur.

Il y a bien entendu des solutions à tout ça mais il faudrait savoir de où on part = schéma et/ou analyse du fonctionnement de la machine.
 
R

rapido123

Nouveau
Bonjour
Pour éviter les problèmes liés au vario en 220 tri pourquoi ne pas passer au moteur pilote, les modifications seront certainement moins compliqué que sur un vario.
Avec un pilote de moins de 3cv ça doit passer à l'aise.
A+Bernard
pouvez vous bien m expliquer svp
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il est possible que ce genre de machine ait tous les moteurs en marche en même temps ; et si on fait l'addition , on dépasse 5 kW ... ; avec les soucis de coupures en charge par les relais , je crois bien que la mise en mono soit délicate !!!
il sera plus sage de se pencher sur un passage en tri de l'installation
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
il est possible que ce genre de machine ait tous les moteurs en marche en même temps ; et si on fait l'addition , on dépasse 5 kW
Là un truc m'échappe !
La plaque de la machine dit 2,5kW, il y a un moteur de 1,1kW, un autre de 1kW et le noir qui ne doit pas passer beaucoup plus que quelques centaines de W. :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
il est possible que ce genre de machine ait tous les moteurs en marche en même temps ; et si on fait l'addition , on dépasse 5 kW ... ; avec les soucis de coupures en charge par les relais , je crois bien que la mise en mono soit délicate !!!
Salut Guy, je n'ai pas bien compté, si tout tourne à la fois ça fait un peu juste.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oups , le dernier m'a fait gourrer ( hp au lieu de kW ) mais c'est 4,6 kW qd même ....
reste à voir si tout pousse ensemble .... et au maxi ! méfiance qd même
A+++
GUY34
 
S

slk

Compagnon
Je pense que le passage en tri 220 ou tetra 400 est la solution la plus facile.
Il faut juste un recâblage du tableau avec les fusibles mais c'est un travail de 2 ou 3 heures max
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

pourtant j'additionne les 3 moteurs : 2,5 + 1,1 + 1 = 4,6
A++
 
O

osiver

Compagnon
:ripeer:
La première plaque est celle (globale) de la machine ... :shock:
 
R

rapido123

Nouveau
RE ,

pourtant j'additionne les 3 moteurs : 2,5 + 1,1 + 1 = 4,6
A++
l erreur et que le 2.5 c est la plaque de la machine complet , c est pas un moteur
le 1 moteur est de 1.1kw le 2eme est de 1kw et le 3eme c est le ventilateur
 
R

rapido123

Nouveau
Bonjour
Pour éviter les problèmes liés au vario en 220 tri pourquoi ne pas passer au moteur pilote, les modifications seront certainement moins compliqué que sur un vario.
Avec un pilote de moins de 3cv ça doit passer à l'aise.
A+Bernard

a votre avis qu elle sont les mesure d un moteur pilote qu il me faut?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour ,
Pour moi la solution me parait simple, il faut remplacer chaque contacteur par un variateur, ça coutera moins cher qu'un raccordement en tri.
Pour faire simple on peut mettre un relai avec une tension adaptée à la place de chaque bobine et le contact commande le variateur.

Avec cette solution il n'y aura aucun des problèmes évoqués plus haut.
 
O

osiver

Compagnon
malheureusement je suis vraiment nul en Electricité , pour fair un schema je ne suis pas capable
Et donc pas le lire non plus, j'imagine...
Ça ne va pas arranger les affaires.
Comment comptiez-vous faire pour modifier cette machine ?
 
C

chabercha

Compagnon
Si les bobines sont en 220 seules les barrettes des moteurs seront à déplacer avec le pilote.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 523
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
Haut