Besoin d' aide pour restaurer un Minilor MT 352

  • Auteur de la discussion xuaeromreidid
  • Date de début
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour ,
J'ai acheté dernièrement un petit tour MINILOR MT 352 pour du modélisme et le pignon du moteur est très fatigué , les dents sont usées et légèrement couchées .J' ai bien cherché partout , mais je ne trouve pas ce pignon .J' ai cherché sur la toile et un peu partout .Misumo semble ne vendre qu' aux professionnels
Le pignon a pour diamètre 10.50 MM et douze dents ce qui donne un module de 0.75 .Qui , pour me dépanner et contre rémunération pourrait me le fabriquer en alu ? Merci de votre réponse et de votre aide .
je joins un lien vers une discussion qui contient un shéma de ce pignon :
-https://www.usinages.com/threads/tour-minilor-mt-352.72339/ .
Cordialement .
Didier MOREAUX
 
P

pins

Ouvrier
faut regarder chez les fournisseurs (HPC , tri-distribution, prudhomme distributioon si le pignon n'existe pas dans les standarts, juste l'alésage a faire
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
Comme tu fais du modelisme un catalogue interessant,voir page 17 module 0,7 mais pas de 0,75
Jean marie
 

Fichiers joints

  • catalogue2018.pdf
    19.8 Mo · Affichages: 116
X

xuaeromreidid

Guest
J' ai bien cherché et je ne trouve que du module 0.8 , sauf Misumi mais ils ne vendent pas aux particuliers ,au secours !!!!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Hpc fait le nombre de dent sur mesure, il faut leur envoyer un mail
 
C

Charly 57

Compagnon
@Didier MOREAUX

Fait une photo ou on voit bien la fixation du moteur et les pignons usés.
Je pense que la proposition faite par PUSSY sur le sujet dont tu as donné le lien peut convenir, juste en mettant une rondelle sous la fixation du moteur avec des pignons en module 0.8.

Bonjour,
Si les pignons de 12 et 21 dents engrènent ensemble, le passage du module 0,75 au module 0,7 ou au module 0,8 crée une variation d'entraxe de : 0,05 x (12+21) / 2 = 0,825 mm
Est-ce que cette variation minime peut être absorbée par le jeu entre les pignons et/ou le jeu au niveau de la fixation du moteur ?Cordialement, PUSSY.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je ne comprends pas cette réponse , ce n' est pas ce que j' ai demandé ,: je demande si quelqu'un peut me fabriquer ce pignon contre rémunération .Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour Didier

Ce que je veux te dire :
Fabriquer les pignons n'est pas simple ( je n'ai pas le matériel pour le faire)
Si tu peux décaler ton moteur d'un millimètre, cela permet de remplacer les pignons "bâtards" par des standards qui sont en vente chez les fournisseurs. Cela ne modifiera rien d'autre sur ta machine, et elle fonctionnera comme avant avec des pignons neufs.

Maintenant, si tu tiens absolument à faire fabriquer ton pignon, il faut attendre qu'un membre du forum se manifeste.

Cordialement
 
X

xuaeromreidid

Guest
Impossible , ce pignon entre dans un réducteur a planétaires et je ne peux pas changer ces planétaires qui tournent dans une couronne , merci de ta réponse .
Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Impossible , ce pignon entre dans un réducteur a planétaires et je ne peux pas changer ces planétaires qui tournent dans une couronne , merci de ta réponse . Cordialement

Bonjour

Là c'est certain qu'avec cette information, la proposition de changer le pas est impossible.
 
P

PUSSY

Lexique
Impossible , ce pignon entre dans un réducteur a planétaires et je ne peux pas changer ces planétaires qui tournent dans une couronne , merci de ta réponse .
Cordialement
Chose importante qui était non dite au départ (ni dans ton message, ni dans le lien cité où j'avais suggéré une variation de l'entre-axe !
Il ne faut pas s'étonner que les réponses ne conviennent pas dans ce cas !
 
K

KITE

Compagnon
Une petite semaine d'échanges sans que l'on n'avance!
On n'a toujours pas vu le pignon en question (renvoi vers un autre post dont la moitié des photos sont inexploitables).
Décris-nous clairement ce que tu veux: photos, croquis, dimensions et ce, directement sur ton post.
Ensuite, dis-nous dans quel coin tu te trouves. Il y a pas mal de membres de ce Forum qui peuvent faire des miracles mais c'est plus difficile à distance!
Tu vas finir par y arriver mais ça ne va pas se faire sans ta participation!
Kite
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour ,
Je trouve que les photos du post auquel je renvoie sont explicites et j' ai remonté mon tour , qui fonctionne encore car j' en ai besoin .Je suis de Déols , à côté de Châteauroux . Il n' y a pas le feu , le pignon n' est pas mort et je le ménage .Pour l' usinage , les données sont standard: Diamètre : 10.50 mm et dents 12 ce qui donne module :10.5divisé par 12+2 = 0.75 .
Si quelqu'un se propose pour me faire ce pignon , je le démonterai et lui enverrai par la poste .
Merci de votre aide .
 
C

Charly 57

Compagnon
Une petite semaine d'échanges sans que l'on n'avance!
On n'a toujours pas vu le pignon en question (renvoi vers un autre post dont la moitié des photos sont inexploitables).
Décris-nous clairement ce que tu veux: photos, croquis, dimensions et ce, directement sur ton post.
Ensuite, dis-nous dans quel coin tu te trouves. Il y a pas mal de membres de ce Forum qui peuvent faire des miracles mais c'est plus difficile à distance!
Tu vas finir par y arriver mais ça ne va pas se faire sans ta participation!
Kite

C'est pas bien méchant. On n'est pas en production !!!
Un 12 dents au module 0.75 c'est le principal. La longueur et le trou central peuvent arriver lorsque la fraise est disponible !!!
Trouver une fraise N°1 en module 0.75, c'est pas gagné !!!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Merci , j' ai essayé d' acheter mais pas de livraison en France !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Eh , bien merci , c' est commandé . Quand même j' ai cherché longtemps avec Google et je n' avais jamais eu de résultats en Angleterre !
Cordialement .
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut