Besoin conseils pour usinage pièce sur CNC

  • Auteur de la discussion BlueSatori
  • Date de début
B

BlueSatori

Nouveau
Bonsoir .

Je discute avec une boite en UK , pour m'usiner des petites pièces en mousse rigide ( Rohacell) .
Pour moi , ça me semble peu de chose , mais finalement , il y a quelques contraintes que je découvre , et je peine pas mal à finaliser ... :oops:

Voici une image de ce que je voudrai :
*old link*

Je pense qu'ils usinent avec une CNC 3 axes ( ils auraient aussi une petites 4 axes ...)

Et donc , à cause du perçage au centre de la pièce , on me dit qu'il faudrait les tailler dans une feuille d'épaisseur 90mm . Et surtout pas dans une feuille de , disons 30 mm , puisque ça compliquerait considérablement --> usinage des 2 cotés / comment tenir la pièces et pas mal de finition à la main ... dans ce cas , ce serait bien trop cher et pas acceptable pour eux ( et moi )

Mais ils n'ont pas de feuille de 90mm ... mais plutôt 50 mm de dispo .Qu'à cela ne tienne , on me propose de réaliser la pièce en 2 parties que je devrais ensuite coller ... pourquoi pas .
(Du coup , c'est mois cher et plus facile à réaliser )

Donc ma 1er question :
Affin de me faciliter le collage des 2 pièces , je voudrais réaliser des tenons ( voire l'image svp )
Est ce que c'est souhaitable / réalisable ?
*old link*

2em questions:
Pour leur faciliter le travail ( et peut être réduire le cout ) , l'idée serait de ne pas usiner totalement les pièces , finitions dont je pourrai acquitter ensuite .
voici par exemple ce que ça pourrait donner :
*old link*

L'écart entre les pièces est de 10 mm ... Est ce réalisable ?

Qu'en pensez vous ?

Merci .

D.
 
F

fourasse

Apprenti
bonjour,
moi je prendrai la piece debout en etau serre sur un talon de 5mm
et je la contournerai au tt puis percage 10
a la place des tenons je ferai deux 3h7 par piece par exemple
puis retourner piece et faire sauter le talon
et je mettrai des goupilles cylindriques de 3mm avec cole pour le montage

ou encore suivant la forme du brut , piece usiner en tournage puis en fraisage les 2 plats et 3h7 piece debout tenu par vis m10 au milieu

cdt
 
P

pascalp

Compagnon
Euh, ce sont des pièces en mousse!
Etau, tournage 3h7 !?
 
F

fourasse

Apprenti
si c est de la mousse rigide du type "lab'' cela ne posera pas de probleme
 
B

BlueSatori

Nouveau
Bonjour .

Cette pièce est en mousse particulièrement légère et résistante (je connais pas mieux ) . Elle sera ensuite recouvert de carbone pour servir de poignée .
Tout l’intérêt pour moi , est de faire très léger et assez résistant bien sur .

Le volume de 2 pièces réunie est d'environ 31.2cm3 et pour un poids de 1.59g env ( suivant la densité )
En utilisant de l'époxy pour coller , cela ajoutera 0.173g soit plus de 10% en plus .( mème un peu plus ...)
Je fais rigoureusement la chasse au poids superflus :!: et cela m’embête déjà de ne pas avoir la pièce en 1 seul morceau et de devoir coller car par la suite , il y a de sérieux risque que les pièces puissent bouger un peu ...

Je n'ai pas réussi à trouver ce qu'était un 3H7 , mais j'imagine que ça doit être métallique , et donc un poids certain par rapport au poids de la mousse , non ?

Il faut aussi savoir que ce seront de 5 à 15 pièce mini qui seront produite ( prototype ) , donc je voudrais avoir le minimum de finition du coté de la société , des finitions que je pourrai faire à la main ensuite .

D.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
h7 ces une cote d'ajustement
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 548
Bambi
B
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
14
Affichages
1 382
Boris_25
B
J
Réponses
0
Affichages
421
julien1
J
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
Haut