Besoin conseils pour une fraiseuse

  • Auteur de la discussion SilverSurfer
  • Date de début
S

SilverSurfer

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de faire des ouvertures dans une face avant en Alu 2mm ( 150 x 15 ) et une face arriéré 1 mm en tôle.

- Une personne expérimentée pourrait-elle me donner quelques conseilles ?

Je ne sais pas si une petites Proxxon MF70 pourrait faire l'affaire pour couper en une seule passe (fraise 3mm 4 flutes HSS) 2mm d'alu ou 1 mm de tôle ??? ( la MF230 est trop couteuse pour mon petit projet).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

lozus23

Compagnon
Je ne sais pas si une petites Proxxon MF70 pourrait faire l'affaire pour couper en une seule passe (fraise 3mm 4 flutes HSS) 2mm d'alu ou 1 mm de tôle
bonsoir ..
si j'ai bien compris ( ca c'est pas sur ) c'est un grand NON que je dirai .
avec des machines plus grosses c'est déjà pas faisable en une fois .. alors ..

un conseil .. tu le fais faire par une personne du forum ou alors tu prends ton temps et c'est rien de le dire .. :7grat::7grat:
 
S

SilverSurfer

Nouveau
Je parles de 150 mm x 15 mm , c'est une découpe ! Une épaisseur de 2mm c'est la mer a boire ?
 
D

damy

Compagnon
Une fraise de 3mm sur une hauteur de 2mm en une passe "je dirais non"
Une tôle vibre donc néfaste a la fraise (donc réduire au maximum cette vibration ) ensuite lors d'une découpe la chute tente en fin de parcours a se resserrer sur la fraise
(prévoir fixation de cette chute). Maintenant en fonction de la denture de ta fraise il risque un bourrage du copeaux et un état de surface déplorable .

Alors "mon conseil" si tu as une pièce a faire ,sur ton débit dessine ton contour ,en fonction de ton tracé sur les "chutes "perce deux ou trois trous a la perceuse d'un petit diamètre .Sur une plaque d'aglo mélaniné posé sur ta table fixe la plaque de tôle a l'aide de plusieurs brides et de cale au plus près de ton tracé en tenant compte le diamètre de ton porte outil et réduire la sortie de la fraise pour éviter sa flexion .Sur les trous que tu as percé au préalable (correspondant a ta chute) tu mets des vis fixant la partie sur le mélaminé (ces vis vont retenir ta chute).Et la ,après avoir tapoter avec ta main (un toc toc) sur la tôle pour sentir son manque de résonance:-D

Et la avec ta fraise de 3 mm des passes de 0.3 en :-D

( Mais se n'est qu'un conseil )
 
L

lozus23

Compagnon
ce ne sont pas les cotes longitudinales et transversales qui sont importantes .. mais les profondeurs a prendre . et c'est là le soucis .. après il faut faire des tests . avec une fraise de 3 ... je reste pas à coté .. :ripeer:
 
S

SilverSurfer

Nouveau
Merci pour tes conseils,

Et la Proxxon 70 a ton avis ? ca peut le faire ?
 
L

lozus23

Compagnon
comme le dit damy et je ne connais pas les possibilités de cette machine .. mais c'est peut être faisable si la course de la machine est suffisante.
tu passeras plus de temps ... c'est tout .. !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
Et la Proxxon 70 a ton avis ? ca peut le faire ?
c'est clairement non c'est une machine faite pour les modelistes voire miniaturistes c'est plus une tres petite machine faite pour faire du perçage sur coordonnées ....mais du contour non
 
S

SilverSurfer

Nouveau
Bien je crois que c'est rappé pour la Proxxon

Merci pour vos conseils :)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Traçage et perçage des angles, ensuite scie sauteuse, scie à main, grugeuse, finition lime ou fraiseuse.

Ce n'est que des idées.
Daniel
 
K

KITE

Compagnon
Commence par nous faire un croquis.
Je ne comprends rien à tes données. 150x15, est-ce la taille de ton ouverture ou de ta face avant?
Quelles formes ont tes ouvertures? Quelle tolérance admise.
J'ai toujours fait ça à la lame de scie à métaux (introduite via quelques trous contigus) puis on travaille à la lime en prenant garde de maintenir entre 2 plaques de bois avec un étau ou une presse (serre-joint).
Ça devrait aller beaucoup plus vite qu'à la machine, surtout si tu n'en as pas.
Kite
 
S

SilverSurfer

Nouveau
J'ai de nouveau une face 19' en alu brossé anodisé noir 1U (483mm x 44mm) ou je dois effectuer 2 ouvertures de 150 mm x 15 mm + une ouverture de 17mm x 17 mm + une autre de 30mm x 30mm et enfin une dernière "non encore complétement définie" de 80 mm x 30 mm.

D'habitude je trace, trous aux coins, scie sauteuse et finition à la lime.

Problème: Vu le nombre d'ouvertures, je vais avoir des soucies à travailler a la main cette face avant ou il ne va pas rester grande chose ( rigidité structurelle / matière restante, limage d'ouverture de 15cm de long etc...).

J'envisage donc l'utilisation d'une fraiseuse, avec une bonne immobilisation de la face avant.

Voila vous savez tout.
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
j'utilise depuis qqs semaines une micro fraiseuse Proxon MT70 (ça va pour des matériaux tendres ou effectivement pour du modélisme à très petites passes). je m'en sers en manuel pour des prototypes de circuits imprimés hautes fréquences (perçage et fraisage FR4 époxy Cu 35 microns) avec des fraises ou forets diam 1 à 3.2mm (diam maxi du jeu de pinces). la vitesse mini est 5000 tr/mn à moins de modifier la machine. ça reste un jouet intéressant mais un jouet.
J'utilise principalement pour les copeaux tous métaux une HB45 de 350 kg qui est, comparée aux fraiseuses industrielles, une petite machine de retraité. Sans être un grand expert sur le sujet, je rejoins complétement les autres avis. La matière ne se laisse pas faire si facilement. les moteurs de recherches du net te permettront de retrouver facilement le site WEB de JB cad l'URL "cambouis". Dans la rubrique électronique, JF a fait une belle description de l'usinage de face avant avec une fraiseuse Bridgeport, une vraie comme celle utilisée au MIT (voir les épinglés de la rubrique fraisage du fofo) ...il y a là (amha) de bons retours de savoir-faire. finalement, à la main .......! on peut prendre un autre sentier que le mien: évident.
Bon début d'année à tous CDLT jacques
 
S

SilverSurfer

Nouveau
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
tu choisiras ce que tu veux mais .... .. . avec pignons métal c'est impératif !!
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de faire des ouvertures dans une face avant en Alu 2mm ( 150 x 15 ) et une face arriéré 1 mm en tôle.

- Une personne expérimentée pourrait-elle me donner quelques conseilles ?

Je ne sais pas si une petites Proxxon MF70 pourrait faire l'affaire pour couper en une seule passe (fraise 3mm 4 flutes HSS) 2mm d'alu ou 1 mm de tôle ??? ( la MF230 est trop couteuse pour mon petit projet).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Si c'est pour faire des faces avant de boitier le plus simple et moins cher qu'une fraiseuse c'est:
https://www.schaeffer-ag.de/fr/produits/faces_avant/
ou
https://www.panel-pool.com/fpfr/
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
3 561
ccfly
C
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
Haut