besoin conseil sur kit cnc

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
:mad: je viens de decommander le cnc4bu-kit de techlf vu quil n'etait pas compatible galaad
:?: Que me conseiller vous acheter en remplacement ?
un kit a monter sois meme ou un deja tous pret(genre rack)
je voudrais au moins mettre des moteurs pas a pas de 2A et 4 axes
pouvez vous me donner des adresses car je commence a plus avoir les idees claire avec electronique je commence a me decourager dans faire une
:P Pour la mecanique sa me fait pas peur car je suis du metier mais moi et electricite sa fait des etincelles
si vous pouviez me fournir une liste de ce que je dois acheter
avec les adresses ou je pe les trouver genre Conrad electronic diffusion
car les deux magasins sont pres de chez moi
Ou alors personne parmi vous en monte et pourrai me la revendre?
Merci d'avance pour votre aide car la je suis en panne idee.
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour Valentin, ne te decourage pas, on va essayer de t'apporter de l'aide :wink:

Si tu prends un ensemble electronique tout monté en rack, tu va payer au prix fort, tu feras de grosses economies en installant toi même dans un petit boitier.

En ce qui concerne les drivers, tu as le choix.

Il y a les Geckos des produits excellents et fiables mais qu'il faut importer des usa (avec le dollars c'est interessant), il viennent de sortir un module 4 axes integré prêt a brancher a 299$, il manque juste une alimentation.

En plus economique tu as les cartes hobbycnc, très bonnes, mais qui sont uniquement unipolaires, elle coute 99$ la carte 4 axes, et pour bien faire il faudrait que tu rajoute une carte de distribution de port parallèle.

Si tu prefere acheter en france, tu trouvera des bon drivers chinois chez Soprolec, et des drivers un peu plus simples chez Ironwood-distribution.

A mon sens, Un gecko 540 et une bonne alim seront a la fois simples a mettre en oeuvre et bon marché par rapport a une solution rack qui te coutera 3 fois plus cher
 
V

valentin

Compagnon
merci Romteb deja pour tes reponses
jai vu sa sur soprelec ceci qui me conviendrai car acheter au usa jamais fait

Contrôleur d'axe InterpCNC (RS232/USB)
[ICNC-1.4] 140.00€
Pack 3 drivers micropas 32V/2.5A + Alimentation 24V
[PACK-AD-2.5] 179.00€

Pas à pas NEMA 23 - 1.3Nm - 57HS09
[M57HS09] 35.97€ *3
4eme axe ferai plus tard en remettant un module je pense
me manque quoi pour finir electronic de la cn
Merci d'avance
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
:shock: :eek:
J'allais posté pour quasi-exactement la même chose (juste deux axes, voir trois mais c'est pour plus tard ...).
Je vais suivre ton post avec interêt.Si tu le permet je posterai les deux trois liens que j'ai déniché.
:-D
 
R

romteb

Fondateur
Ce qu'il te manque pour finir ta CNC c'est du cable, des connecteurs, un boitier pour loger l'electonique, et un peu de patience.
 
P

Patrick59

Nouveau
Je lis avec attention les sujets sur la numérisation d'une machine et j'aimerai numériser un tour et une fraiseuse. Si j'ai bien compris, il faut les moteurs pas à pas, un controleur d'axes, un pack drivers, le pack drivers et le logiciel genre galaad ? Mais y a-t-til des paramétres à régler suivant le pas des vis de la machine ?
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Salut !

Je suis nouveau sur le forum, désolé si cette info à déjà été donnée...

Perso j'ai une carte Hobby CNC j'en suis 100% satisfait. Ca tourne super avec Turbo CNC.
Le $ est moins intéressant qu'il y a qq mois... peut être que les cartes "locales" peuvent redevenir dans la courses coté "budget".

Je suis passé sous Ninos en 2007, et j'ai depuis mi 2008 une NeoLPT, le couple Neo + HobbyCNC est parfait pour découper avec un soft sous Windows comme Ninos.

Toujours plus fort... il y a des 3/4 axes "chinoises" sur Ebay depuis quelques temps pour moins de 40€ "Ready To Plug". Je ne peux pas te dire ce que cela vaut, je suis déjà bien équipé... mais pour 40€ ça peut valloir le coup d'essayer en cette période de "crise" :wink:

Contrairement à la Hobby CNC, la carte chinoise gère des moteurs bipolaires (finalement plus facile a trouver je trouve que les Unipolaires, en récup ou sur Ebay).

Carte "Chinoise" : http://cgi.ebay.fr/4-Axis-CNC-Stepper-M ... 286.c0.m14

Si tu te laisse tenter par cette carte, ton retour m'intéresse.

A+
 
P

Patrick59

Nouveau
Dommage mais la carte n'est plus en vente. Si j'ai bien compris cette carte pilote les moteurs pas à pas et se branche directement sur le pc ? et il faut une alimentation toute simple pour la faire fonctionner.

Voici un site pour te montrer une machine comme je voudrai faire, les moteur sont des nemo 23 et j'ai trouver le logiciel que tu utilises.
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Patrick59 a dit:
Dommage mais la carte n'est plus en vente. Si j'ai bien compris cette carte pilote les moteurs pas à pas et se branche directement sur le pc ? et il faut une alimentation toute simple pour la faire fonctionner.

Voici un site pour te montrer une machine comme je voudrai faire, les moteur sont des nemo 23 et j'ai trouver le logiciel que tu utilises.

C'est carte est en vente tout le temps... suffit d'aller faire un tour sur la boutique Ebay du vendeur...

http://stores.ebay.com.hk/verycnc

Le principe de la carte est un grand classique -> pilotage par port // au protocole Step/Dir.
C'est compatible avec pleins de logiciel de pilotage gratuits ou payants...
Gratuit : TurboCNC, EMC2 par exemple
Payants : la liste est longue... Ninos, Match, KellyCam etc...etc...

Si tu souhaites utiliser un logiciel de pilotage qui tourne sous windows, a quelques rares exeption, il faudra coupler à la carte une carte d'interpolation "série". Le port // est très mal géré sous windows, on prefere alors envoyer des données au format "série" qui sont stockée dans un buffer, le tout est transformé au protocol Step/Dir par un microcontrolleur.
C'est la clé d'une découpe "tranquille" sous windows...

J'ai mis quelques informations sur l'electronique et les chaines logicielles gratuites / payantes sur mon site http://www.courche.com rubrique Cnc Amateur.


A+
Powerbook.
 
M

mecapat

Apprenti
valentin a dit:
merci Romteb deja pour tes reponses
jai vu sa sur soprelec ceci qui me conviendrai car acheter au usa jamais fait

Contrôleur d'axe InterpCNC (RS232/USB)
[ICNC-1.4] 140.00€
Pack 3 drivers micropas 32V/2.5A + Alimentation 24V
[PACK-AD-2.5] 179.00€

Pas à pas NEMA 23 - 1.3Nm - 57HS09
[M57HS09] 35.97€ *3
4eme axe ferai plus tard en remettant un module je pense
me manque quoi pour finir electronic de la cn
Merci d'avance

Salut Valentin,

Pour ma part,
J'ai fais plusieurs expériences en essayant de faire moi-même ma commande, mais je me suis vite résolu à acheter une carte de cde et des drivers.
J'avais acheté mes moteurs chez selectronic, j'en ai grillé un et j'ai finalement acheté tout mon matos chez Soprolec.
J'ai actuellement une carte InterpCNC et des petits drivers 3225. Je suis super content du service avec Soprolec, ce n'ai pas pour faire du favoritisme, mais j'ai eu de très bons conseils pour le choix. J'ai même pris le soft Galaad chez Soprolec, je ne regrette rien, ma cnc tournr comme un avion.

mecapat
 
P

Patrick59

Nouveau
Très intéressant tout cela et je reprends espoir de pouvoir numériser mes machines. J'avais commencer il y a plus de 7 ans avec un kit de chez Conrad mais je n'avais pas de puissance ni le logiciel qui allait bien. Si vous avez d'autres renseignements et fournisseurs n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Patrick59 a dit:
Très intéressant tout cela et je reprends espoir de pouvoir numériser mes machines. J'avais commencer il y a plus de 7 ans avec un kit de chez Conrad mais je n'avais pas de puissance ni le logiciel qui allait bien. Si vous avez d'autres renseignements et fournisseurs n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

Bonsoir Patrick,

Vu ta localisation tu pourras avoir pleins d'info via Nono alias JN Carlier d'IproCam qui n'est pas loin de chez toi !
Même si c'est un contact commercial, le bonhomme est très sympa, très à l'écoute et réactif...
Nono c'est la CNC amateur mais aussi pro, donc pas de pb pour du retrofiter ta CNC :wink:

A+
 
P

Patrick59

Nouveau
En effet ce n'est pas très loin de chez moi, à 16 km seulement et c'est vrai que quand on est novice dans ce domaine les conseils d'un professionnel sont les bienvenues.

Je passe mes nuits à lire les sites, trouver les logiciels, comprendre les cartes nécessaires, les moteurs et là j'ai l'occasion d'avoir une proxxon MF 70 cnc mais j'hésite vu son prix et ses capacités.

En fait je suis mécanicien de métier et j'aimerai que cette machine ai un palpeur ainsi qu'un changement d'outils automatique. Pour le tour Emco Unimat 3 je pense acheter 2 moteurs idem que la fraiseuse pour n'avoir qu'un seul PC, un seul logiciel et un seul Rack CNC. Ce qui m'inquiéte aussi c'est si un composant lache, j'espère les trouver facilement ..............
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Patrick59 a dit:
En effet ce n'est pas très loin de chez moi, à 16 km seulement et c'est vrai que quand on est novice dans ce domaine les conseils d'un professionnel sont les bienvenues.

Je passe mes nuits à lire les sites, trouver les logiciels, comprendre les cartes nécessaires, les moteurs et là j'ai l'occasion d'avoir une proxxon MF 70 cnc mais j'hésite vu son prix et ses capacités.

En fait je suis mécanicien de métier et j'aimerai que cette machine ai un palpeur ainsi qu'un changement d'outils automatique. Pour le tour Emco Unimat 3 je pense acheter 2 moteurs idem que la fraiseuse pour n'avoir qu'un seul PC, un seul logiciel et un seul Rack CNC. Ce qui m'inquiéte aussi c'est si un composant lache, j'espère les trouver facilement ..............

Bonjour,

A force de lire au final on en sais moins qu'au début :wink: il y a tellement d'expériences, de besoins et autres différents...
Si tu pars sur une "recette" bien connue tu ne risque pas de te tromper bcq coté electronique, j'aurais même tendance a dire que finalement c'est la partie la plus simple :wink:)
Si tu n'es pas super à l'aise dans cette partie, n'hésite pas a partir sur qqchose de monté qui va fonctionner du premier coups.

Perso, comme bcq la partie électronique et logiciel de pilotage est commune à tous mes besoins. J'ai mis toute l'électronique (alim comprise) dans un boitier de PC, sachant que le PC est aussi dedant !
Ma config peut driver 4 moteurs 3A/phases ce qui est pour moi largement suffisant puisque pour le moment ma machine (très amateur) tourne avec 3 moteur 1.2A / Phase sans pb.

PcDecoupe.jpg


PcDecoupe2.jpg


Pour tes besoins, le palpeur d'outil est géré en natif par quelques logiciels de pilotage, par contre le changement d'outil (c'est déjà très pro) je ne connais pas, désolé...

A+
Powerbook.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour l'avoir fait il y a pas longtemps, si tu veux une vraie electronique qui marche bien, c'est a dire avec une carte interface et des drivers séparés, t'emmerdes pas a tout faire toi même.

Quand tu fais le calcul chez Soprolec, tu met l'alim, les drivers, la carte interface // ou série,, ensuite il te faut un boitier de taille suffisante (c'est pas donné, moi j'ai pris un rack informatique 19", a presque 100€ le bout), des accessoires par dizaines (connecteurs, boutons, port fusible, coup de poing, cables divers et variés - et hors de prix - , etc), et enfin il faut usiner la face avant pour y mettre tous tes connecteur (moi je l'ai fais a la CNC parce qu'elle tournait déjà, mais sans CNC, ca va etre coton)

Au final, tu vas t'en sortir pour environ 200€ de moins qu'un boitier terminé, et tu vas y passer plusieurs jours non stop pour tout usiner, cabler, tester .... sans aucune garantie de résultat !

Mon conseil : soit ca t'éclates de mettre le fer a souder partout, et tu bidouilles, soit tu veux usiner, sans te poser de questions, et tu fonces sur un boitier fini de chez Soprolec.

C'est pas donné, mais c'est le prix de la qualité et de la tranquilité (je les ai vus démontés chez Mr Darret, c'est vraiment pro, c'est monté a la main, c'est nickel).

Moi au final j'ai mon boitier terminé, avec mes 4axes, etc, mais quand je vois ce que ca m'a couté en temps et en argent, je me dis que si c'était a refaire, je commanderais direct un boitier complet : "déballer, brancher, usiner".

Tu prend ca :

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=66

Une license Mach3 (même pas 150€)

Et t'es blindé, il peut rien t'arriver (le SAV Soprolec est sans faille).

++
 
M

mecapat

Apprenti
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour des éléments séparés que j'ai assemblé dans un coffret. ça demande pas mal de boulot, mais le jeux me passionne.
Une solution toute faite est sans doute la meilleure pour celui qui n'ose pas se lancer dans la composition.
Concernant l'électronique, il y a chez soprolec 2 type de cartes de cde.
1 avec sortie sur port parallèle et 1 sur port série.
J'ai pris celle avec le port série et logiciel Galaad car mon centre d'intérêt est plutôt orienté découpe, cela ne m'empêche pas aussi d'usiner en 3D.
La carte sortie port parallèle avec Mach est quand même plus dédiée pour digérer le gcode. Il faudra alors un autre logiciel pour réaliser le parcours d'outil et surtout le dessin.
Je pense qu'il faut bien savoir au départ ce que l'on veux faire avec ça cn avant de choisir ces composants et cela est valable aussi pour la mécanique.

mecapat

face_avant_coffret.jpg
l'avantage de personnaliser sa face avant lorsque l'on compose soi-même son coffret.

interieur_coffret_cde.jpg
intérieur coffret de cde avec carte InterpCNC Soprolec
 
J

JKL

Compagnon
Mecapat, tes connecteurs à 4 contacts sont-ils des LEMO ??? si non de quelle marque et référence sont-ils?
Merci
 
M

mecapat

Apprenti
Salut JKL,

Non ce n'est pas du LEMO, c'est du Fischer, je ne me rappelle pas la ref, mais je peux te retrouver cela.
Je les avais récupéré au boulot sur un appareil que j'aivais démonté.

mecapat
 
P

Patrick59

Nouveau
Bonjour

Je viens d'acheter la Proxxon MF 70 qui va me servir de base pour tout comprendre. Le logiciel viens de chez IPRoCAM le NINOS miniTec. Pour mes autres machines je garderai ce logiciel de pilotage avec la carte NEOLPT. Là je commence la transformation du tour Emco Unimat 3 avant à de voir pour une fraiseuse Wabeco. Je me pose une question du couple des moteurs. Les volant de la machine vont 36 mm de diamétre et j'ai enroulé une ficelle autour avec en bout de celle-ci des poids. J'ai fait des essais et la masse mise est de 770 gr avant que la broche commence à peiner. D'après mes calculs, je prend le rayon du volant, soit 18 mm et la masse des poids soit 770 gr. Après calcul je me retrouve avec 0,14 Nm, d'après vous est-ce correct car je trouve que le couple nécessaire me semble faible !!!!!!!!!!!!!!!!! Si c'est bon, je pense que des moteurs genre Néma seront impeccable avec une carte pas trop chère.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça ne semble pas aberrant. Cela dit, ça dépend de la matière, diamètre de l'outil, passes etc.
en moteur pas à pas, prends au moins des 1Nm. s'il y a le moindre point dur, un pas à pas de moins de 0.5Nm risque de décrocher assez facilement.
Le surdimensionnement d'un pas à pas est d'autant plus important que c'est un système sans correction d'erreur, si ça décroche, la pièce est foutue :wink:
 
P

Patrick59

Nouveau
Tu me rassures car j'avais des doutes sur mes calculs, l'erreur étant humaine et mes connaissances sont limitées en mécanique appliquées. Niveaux moteurs je préfère être large et je vais prendre des 1Nm comme tu me conseilles.

Merci
 
O

osegouin

Nouveau
Je confirme le SAV et les conseils de chez Soprolec sont super
Je suis equipé d'un rack 3 axes soprolec avec le logciel galaad c'est du 0 soucis.
Quelques video d'usinage de moule de modele reduit
sur http://www.dailymotion.com/Olivier_cnc
a+
Olivier
 
D

decosign

Apprenti
Bjr
je suis entrain d'acheter un kit pour fabriquer une cnc a maison pour découver le plexiglass, alucoband et la gravure dans le bois MDF et j'ai vu qu'i y'a plusieurs de modelés soit sur moteur sur driver et sur carte controller donc j'ai pas pu décider quoi acheter
pr le cout je veux investir dans les environs de 200 euro.
J'en ai déja une machnie cnc avec arduino mega 2560 avec 4 moteurs nema 17 0.9A et je ns suis pas satisfait de ce kit
je voulais maintenant changer les moteurs par 4 pcs nema 23 au moins 3A, 4 drivers si nécessaire, carte controller mach3
s'il vous plait guidé moi a faire le bon choix.
cordialemen...........................................t
 
Haut