besoin aide

  • Auteur de la discussion NENETTE63
  • Date de début
N

NENETTE63

Nouveau
bonsoir


donc voila,
:oops: mon souci, ça fait environ 17 ans que j'ai arrété de travail avec une fraiseuse

peu ton me redonne les basses ,surtout la vitesse de coupe et l'avance et quelque outil

svp merci d'avance
 
P

pat65

Nouveau
Bonjour,

La vitesse de coupe en métre/minutes est égal à
pi*diamétre de la fraise*par le nombre de tour par minute tout cela diviser par1000.

Exemple:pour une fraise de dia 20,et si tu tourne à 800 tr/mn=3,141*20*800=50256/1000=vitesse de coupe 50,256 mm/mn.
Pour l'avance=distance exprimée en métre par minutes dont se déplace une pièce sous les arétes tranchantes de la fraise pendant une minute.
Le choix de l'avance à adopter dépend:_de la qualité de l'état de surface qui est demandé sur le plan_de la résistance de ta fraise(fraise carbure ou rapide)
Je débute dans le métier,je t'ai donc recopié ce que l'on m'a appris à l'école.
J'espére que cela va t'aider.
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Pour info,il existe un petit livret qui s'intitule "FORMULAIRE PRATIQUE A L'USINAGE DES MECANICIENS ET OUTILLEURS" édition par I.P ADAM edition ADAM.Peut-être que l'on peut encore ce le procurer chez un bon libraire.

Bon dimanche

Pat
 
N

NENETTE63

Nouveau
pat65 a dit:
Bonjour,

La vitesse de coupe en métre/minutes est égal à
pi*diamétre de la fraise*par le nombre de tour par minute tout cela diviser par1000.

Exemple:pour une fraise de dia 20,et si tu tourne à 800 tr/mn=3,141*20*800=50256/1000=vitesse de coupe 50,256 mm/mn.
Pour l'avance=distance exprimée en métre par minutes dont se déplace une pièce sous les arétes tranchantes de la fraise pendant une minute.
Le choix de l'avance à adopter dépend:_de la qualité de l'état de surface qui est demandé sur le plan_de la résistance de ta fraise(fraise carbure ou rapide)
Je débute dans le métier,je t'ai donc recopié ce que l'on m'a appris à l'école.
J'espére que cela va t'aider.
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Pour info,il existe un petit livret qui s'intitule "FORMULAIRE PRATIQUE A L'USINAGE DES MECANICIENS ET OUTILLEURS" édition par I.P ADAM edition ADAM.Peut-être que l'on peut encore ce le procurer chez un bon libraire.

Bon dimanche

Pat


merci pour les infos :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Sers toi du module de recherche et tu trouveras tous les sujets qui traitent de telle ou telle question

Bonne lecture :wink: :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
pat65 a dit:
Bonjour,

La vitesse de coupe en métre/minutes est égal à
pi*diamétre de la fraise*par le nombre de tour par minute tout cela diviser par1000.

Exemple:pour une fraise de dia 20,et si tu tourne à 800 tr/mn=3,141*20*800=50256/1000=vitesse de coupe 50,256 mm/mn.
petite erreur c'est 50,256 m/mn et non pas mm/mn

le nombre 50256 est en mm/mn et pour avoir des m/mn on déplace la virgule de 3 chiffres ce qui donne 50,256 m/mn
 
P

pat65

Nouveau
Bonjour,

Oui..;Oui biensûr ce sont des mm/mn.
Merci pour la rectification DODORE.

Bonne journée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour les avances
elles sont en metres par mn
pour trouver l'avance qu'il faut afficher
il faut multiplier
nombre de tour mn par le nombre de dents de la fraise multiplié par l'avance par dent
pour l'avance par dent pour débuter il faut prendre 0,05 mm pour la finition et 0,1 mm pour l'ébauche
éviter de descendre en dessous de 0,05 sauf pour les petites fraises
la formule donc
Nb tours x avance par dents x nb de dents
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Dodore,
Je m'excuse de te demander pardon (Fernand Raynaud dixit :wink: ), mais les avances de travail, en fraisage, se donnent en mm/min, mm/dent, voire en mm/tour pour ce qui est du taraudage.
Par contre, en rectification plane, j'ai vu ces valeurs d'avance en m/min.
De même pour les vitesses de coupe en fraisage, tournage, perçage, etc, elles sont données en m/min.
Et à nouveau, pour ce qui concerne la rectification, la vitesse de coupe est donnée en mètre par seconde.
Bonne journée.
 
P

pat65

Nouveau
DUR DUR les débuts dans une nouvelle entreprise

Bonsoir,

j'ai demandé à un vieux de la veille,se sont bien des m/mm.

Je viens d'être embaucher dans une petite boite ou il font des piéces de 1M de diamétre,moi qui suit habitué à de petit diamétre(50 maxi).Je ne suis pas habitué à ce genre de pièce.Aujourd'hui j'ai centré un dia de 700mm avec un 4 mors et un pont tellement la piéce est lourde.J'ai transpiré des rond de chapeau...
Enfin,cela est sans doute un coup à prendre.
Sur ce,Bonne nuit à tous.

Pat
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 798
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
3 347
p027372
P
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut