besoin aide restauration schaublin 102

A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous
je suis l'heureux (du moins jespere) possesseur dun schaublin 102
celui ci est monté sur paliers bronze, j'aurais preferer des roulements mais bon

je vais entamer la restauration de celui ci

faux rond mesuré dans la broche 0.01
par contre si je tire la broche vers le haut assez fort jai limpression d'avoir un jeu, 0.08mm mais rien dans les autres sens
j'ai donc demonté les paliers, ceux ci sont gratés, la broche est d'apres moi en bel etat.
d'apres mes recherches , le palier de devant a un cone a 45° et un a 3°

est ce possible de reduire ce genre de jeu en resserant les cones et avec un petit rodage ou faut il retoucher le palier?

si oui, jai vu sur un fil quelqu un qui retouchais le cone a 45° mais n'a pas precisé s'il avait retouché le cone 3° en meme temps (ca me paraitrais logique)

auriez vous des solutions svp? reprendre en trad les 2 cones me parait risqué avec mon materiel et si je le fait au boulot je ne suis pas sur de faire bcp mieux que ce qui est déjà fait..
IMG_2031.JPG
IMG_2032.JPG
IMG_2033.JPG
IMG_2039.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tes paliers et les portées de ta broche ont l'air nickel, n'y touche surtout pas.
As tu essayé de régler les écrous de broche tout bêtement?

@+
 
A

adriboss

Ouvrier
avant de tout demonter j'ai resserré un peu l'ecrou a ergot qui fait se rapprocher les cones de la forme femelle du palier, j'ai fais pour que ca soit a peine dur a la main et la il y avait tjs du jeux (bon apres il fallait tirer fort quand meme)

et ca me parait coherent le jeux est vers le haut ,dans le sens opposé a l'outil donc ca me parait assez logique

ce qui est bizar cest que dans le cone 3° cest graté propre on dirait presque que c'est neuf, celui du 45° on voit que ca a tourné un peu dessus quand meme, je pensait que ca frottait sur les 2 en meme temps?

je suis un peu decu/indecis , je me suis un peu precipité sur ce tour , je revais d'un 102 mais l'histoire des paliers bronze me laisse un peu perplexe, je me suis peu etre precipité trop vite , la vue des graisseurs aurait du éveiller mes soupsons...
 
A

adriboss

Ouvrier
gaston48: vois tu ce que tu preconise sur la doc la?
9.jpg
 
V

vibram

Compagnon
quand je vois la précision que j'obtiens avec mon 102 sur paliers, je ne regrette pas mon achat, suffit de connaitre son tour, parole de débutant :wink:
 
A

adriboss

Ouvrier
je voulais absolument un 102 tellement cest mythique et on en a au boulot cest un plaisir a utiliser
mais la cest un tour a palier et les cones de la poupée mobile cest des cones 2°, pas top pour les accessoires.

apres honnêtement pour l'utilisation que j'en aurais 0.1 de jeux ne derrangerais pas mais je ne suis pas du genre a trouver le sommeil quand une de mes machines n'est pas nickel (dommage d'ailleurs mon porte monnaie s'en porterais mieux)

un schaublin merite d'etre refais dans les regles et proprement!

si jamais apres les mesures il s'averait qu'il y a bien un dixieme de bouffer d'un coté, il me reste quoi comme option?
il faut obligatoirement retoucher les 2 cones?
 
R

rebarbe

Modérateur
Si retouche il y a, c'est grattage mais pas usinage.
C'est pas insurmontable mais il faut avoir le coup de main.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le mieux pour voir c'est de mettre du bleu sur la broche tu verras ou ça porte ou pas sur les paliers.
Pas de rodage, l'abrasif se serti dans le bronze et "bouffe" la broche à l'usage!
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai refais 2 photos

en rouge j'ai l'impression que c'est la que ca a le plus frotter,c'est direction vers le haut quand c'est monté sur le tour

pour le cone 3 degré je sais pas si ca rends bien sur les photos mais le grattage est nickel est uniforme sur tout le tour,pour moi il est pour ainsi dire neuf!

on s'en presque des micro aspérités


grattage? si tu as une doc ou un lien piour faire ca sur des paliers bronze je suis prenneur, jai fouillé sur le net mais il n'y a pas grand chose sur les paliers et ceux qui les ont refait ca a été fait au tour

IMG_2040.JPG
IMG_2041.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le double cone, c'est vicieux, je vois bien le 45° qui touche et du jeu sur le 3°.
a la couleur, ça m'y fait penser.
 
A

adriboss

Ouvrier
je pense ca aussi,alors contraindre un peu en serrant pour que ca porte plus sur le 45° et qu'il se "bouffe" de quelques centiemes jusqu'à ce que ca porte aussi sur le 3° cest faisable?
ce soir je fais le test du feutre
 
A

adriboss

Ouvrier
gaston48.

desolé au rique de paraitre un peu bete je ne visualise pas ce que tu me preconises...
tu as supprimé tes commentaires?
cool les gars , je cherche un max d'infos comme ca des que je rentre je peux me mettre dessus , pour ton test gaston je pense pas pouvoir le faire propre chez moi donc quand jaurai compris comment faire je ferai ca au taf proprement

je mets la broche en etau ok
je mets mon comparateur ou et le palier est immobilisé comment dans tout ca?
 
G

gaston48

Compagnon
L’étau c'est histoire d'avoir quelque chose pour immobilisé ta broche et magnétique pour coller
ton comparateur ... si tu disposes d'un gros tour au boulot, tu peux immobiliser la broche
entre pointe aussi.
tu enfiles le coussinet sur la broche et mise en contact du cône court (celui à 45°) et
tu essayes de bouger le coussinet radialement avec mesure au comparateur pour évaluer
le jeu du cône long (celui à 3°) toujours en plaquant le coussinet sur son cône court.
Apprécier le jeu au bleu est beaucoup plus incertain.
 
A

adriboss

Ouvrier
ah la je comprends!
merci Gaston48

je vois ces mesures au boulot demain.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est tout neuf :smt017 il aurait fallu reculer la broche pour qu'elle s'enfonce plus dans les paliers....
Où alors tu n'as pas mesuré ton jeu correctement.
 
A

adriboss

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
Gaston48 me parle de la butee a billes qui fait peut etre double emploi avec le cone court.

Ca se precise, jai mis en etau la broche plaqué le coussinet contre le cone et tenté de bouger pour voir le jeu au comparateur.
Ca bouge pas et a la main meme si ca vaut rien en mesure je ne sens aucun jeu quand je bouge ds tout les sens

Donc en attendant dem des mesures plus precises je regarde du coté de larriere et la en mettant la partie arriere de la broche et ecrou serré dans le coussinet arriere ya du jeu et meme pas mal.

Donc je vais aussi explorer la piste du coussinet arriere et de la butee a billes

image.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
D'accord, mais ta broche est à l'envers dans le palier. Faudrait que tu regarde dans les doc disponible sur le forum, tu dois pouvoir trouver les plans détaillés de ta broche, les procédures Schaublin pour mesurer les jeux
et les régler. Ce serait dommage d'abimer la broche.
 
A

adriboss

Ouvrier
Ok
Tte facon jen saurait plus demain

Au fait qqun sait a quoi ca sert ca?

Jai pas pu trouver la doc du mien, jen ai trouvé des qui ressemblent mais pas exactement le meme

image.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça doit faire sortir un doigt qui bloque dans les trous qui sont dans l'engrenage derrière, ça doit même pouvoir servir de diviseur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je suis ce post avec intérêt et j'en parlerais à mon pote Charly qui est un pointu sur ces broches Schaublin
-selon lui les broches sur coussinet sont les meilleures au niveau précision mais attention usage limité quand on tourne à 3000trs/mn
-il m'a toujours expliquer que la difficulté pour leur règlage vient du fait qu'il est très difficile de faire reculer le coussinet quand tu desseres l'écrou
Du coup je n'ai jamais osé toucher à mes broches sur coussinet même si j'en ai une qui chante un peu à grande vitesse;par contre huile très fluide avant chaque usage même si ça bave un peu sur l'établi
Je pense que c'est l'ami "metallu" qui habite pas loin de chez moi qui a retouché ses cônes au tour;c'était un Schaublin antérieur aux 102;c'est aussi un pointu qui œuvre toujours avec beaucoup de précautions et d'observation;il est ingénieur en mécanique
Sa boite met au point en particulierdes systèmes de capteur sur les poulies de voiture;on ne se voit passouvent ; en tant que retraité j'ai plus de tempset pourtant je dois lui donner un bout de barreau de titane car il veut tourner un moyeu de VTT trial;c'est un passionné de cette discipline
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
ok merci!
je vais voir les mesures a midi

ok je note pour lhuile et la rotation
 
P

PGL

Compagnon
Je pense que le levier que tu tiens sur la photo est la commande du harnais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

faux rond mesuré dans la broche 0.01
par contre si je tire la broche vers le haut assez fort jai limpression d'avoir un jeu, 0.08mm

Franchement tout ça pour si peu, avant de tout démonter ont fait des essais...

@ +
 
A

adriboss

Ouvrier
Avec des graisseurs pleins de crasse et des particules fines un peu partout moi je demonte tout meme si le jeu avait ete de 0.

Sil y avait plein de crasse sechée entre le coussinet et la broche et que je tourne comme ca ben je risque de tout foirer.

Deja ca me permet de connaitre la machine et je peux voir s il y a des degats
 
A

adriboss

Ouvrier
Bon ben jeu de 2 centiemes quand je bouge le coussinet tout en le plaquant sur le cone

Ca vient donc pas de ca.

Vais voir au niveau de la butee arriere et du coussinet arriere.

Ensuite remontage propre et je verrai bien
image.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai mesuré la portée arriere de la broche a 31.95 , elle n'a pas l'air usée donc j'imagine que c'est une cote voulue et non une cote due a l'usure
le diametre de passage de la butée a bille est de 32 (mais vu que ca sert juste pour le jeu axial c'est pas grave sur ca flotte au niveau du diametre j'imagine) et le diametre inter au niveau du palier arriere cest 32mm aussi

meme ecrou serré je suis a 32, il y a une cale triangulaire qui bloque la compression du cone et donc la reduction de diametre en serrant l'ecrou

le palier arriere a l'air pas mal aussi il y a pleins de traces de grattage ca a l'air en bon etat.

si je retouche la cale du palier arriere j'ai bon?
 
H

heidi

Compagnon
Je vais essayer d'appeler mon copain ce midi pour lui parler de cette cale qui me laisse un peu perplexe
Peux tu nous mettre des photos
Cordialement:wink:
 
A

adriboss

Ouvrier
Palier_arriere_0.jpg
merci

la photo vient du net mais cest exactement le meme palier
 
J

jon

Compagnon
le 102 c'est quand même la classe...
Un jour j'en aurai un. un jour :)
Bonne restauration.

Amicalement.
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai reduis un peu l'epaisseur de la cale , la le palier arriere est au meme diametre que la broche
bientôt le remontage !
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
X
Réponses
18
Affichages
3 604
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 679
darxmurf
darxmurf
pailpoe
Réponses
463
Affichages
51 272
Joachim
J
M
Réponses
43
Affichages
16 855
thierry74
thierry74
eric5889
Réponses
4
Affichages
1 914
eric5889
eric5889
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 113
KITE
jpemonides
Réponses
43
Affichages
9 597
vibram
V
vero
Réponses
10
Affichages
4 339
Reparatheure
Reparatheure
C
Réponses
2
Affichages
4 978
Cristòl
C
L
Réponses
11
Affichages
3 832
Benoit123
B
Haut