Besoin aide rectifieuse plane débuant WBM (wendt)

  • Auteur de la discussion micpo
  • Date de début
M

micpo

Nouveau
Salut à tous,

Alors voila, je suis actuellement intérimaire et je travail sur une rectifieuse plane WBM ( un peu comme celle ci http://www.rdmo.fr/photo/n_3046_1 ) mais je n'arrive pas bien comprendre certaines choses ;

D'abord le principal, l'essentiel, la base, le réglage de sa machine, je n'arrive pas comprendre les étapes à suivre pour faire ses réglages.

A partir du brut qui fait 3mm pour arriver à une cote fini de 2.475 +- 0.025, je ne comprends pas lorsqu'il faut ajouter de la matière, surépaisseur, etc,

Nous travaillons avec des poussoirs ( ou l'on positionne les bruts dans des empreintes ) et il faut prendre en compte les poussoirs qui font 3mm.

De plus, je n'arrive pas bien me familiariser avec le 5 et 6 je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Mais si quelqu'un arrive m'expliquer le procéder de réglage ce serait top , je suis titulaire d'un bac pro technicien d'usinage que j'ai fait en 1 an car déjà titulaire d'un bac STI Eletctrotechnique et je n'ai eu que très peu d'expérience d'atelier ( dans l'entreprise ou j'étais, je ne faisais que de la moyenner série, approvisionnement machine et lancer le cycle d'usinage)

Merci d'avance à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
Essayons de répondre pas trop à coté...
Si tu veux rectifier une pièce, tu la mesure en cote d'épaisseur et tu la poses dans son logement.
Tu la barbouille de marqueur indélébile noir (celui qui pue, sèche vite et résiste à l'eau)
Tu montes ta meule largement au dessus de ta pièce et tu accostes gentiment.
Dès que le noir commence à se faire la malle, tu connais ta cote et tu peux donc régler ton vernier ou ta DRO ou ton automate.
Il ne te reste plus qu'à descendre de la valeur souhaitée ou un chouille moins pour mesurer encore un coup et ajuster plus précisément selon la tolérance requise et la précision de ta machine.

Maintenant, si ton brut de 3 mm est moche des deux cotés, il faut rectifier une première face en descendant le moins possible jusqu'à ce que la totalité du feutre noir soit parti (et donc toute ta face rectifiée).
Puis tu retournes et tu descends jusqu'à atteindre ta cote de 2.475mm sans te soucier du feutre noir cette fois-ci.
Ensuite, soit la pièce est bonne, soit il reste des zones non touchées par la rectification et c'est de la faute à ton brut qui est trop moche...

C'est ça que tu voulais?
 
Haut