besoin aide ! pour mon rapport de stage de bts

  • Auteur de la discussion saxhhe
  • Date de début
S

saxhhe

Nouveau
bonjour ,

je suis actuellement en classe de 2 année bts ipm (industrialisation des produits mécanique) . durant ma 1er année de bts j'ai effectué un stage dans une entreprise qui profite de ses stagiaire gratuitement , j'ai effectué 8 semaines de stage en production alors que dans mon contrat de stage c'est bien écrit que je ne devais faire que 4 semaine de prod et 4 semaine ou je devais réalisé mon projet pour mon rapport de stage mais le patron n'a pas était du même avis que moi il m'a menacé de me mettre a la porte si je faisais mon projet , donc en conclusion je n'ai pas de projet qui tienne la route pour mon oral sur rapport de stage ,si vous avez des idées ou des solutions sa serait super sympa de votre part je suis dans le pétrin jusqu'au au cou ( sa me foutrait les boules de rater mon bts pour un co..... de patron , qui n'a pas tenu ses engagements ) merci d'avance
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

tu as un enseignant référant non ? que dis t il ? j'avoue mon étonnement de cette situation car en bts on n'est plus un enfant ... qu'est ce que l'on vous demande dans votre rapport ? réalisation, vie de l'entreprise, etc ... précise un peu. On est en novembre donc pas de panique non plus.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tout a fait scandaleux le comportement de ce patron....
Il a bien profité de toi.... c'est un salopard...pas un patron !!!! a dénoncer:batte:.....

J'espère que tu vas trouver une solution a ton problème.....

Bon courage...Jean Paul :drinkers:
 
T

tranquille

Compagnon
J'évite toujours de prendre parti sans avoir les 2 sons de cloche ...
Je pense qu'on n'est pas là pour casser du patron
Notre nouvel arrivant pourrait parler de ses connaissances un peu plus, voir ce qu'il a cherché et trouvé depuis la fin de son stage, etc
 
B

bipbip30

Compagnon
@coquillette, pas d'accord, une convention de stage est signé par 3 parties, il y a aussi le lycée ...
 
S

saxhhe

Nouveau
merci de répondre ! alors dans la partie de mon rapport ( la partie technique ) il me demande de : "conduire une analyse des modes de fonctionnement et d'organisation de tout ou partie de l'unité de production dans ses aspects techniques et économiques et proposer des améliorations éventuelles"
oui on est que en novembre ! mais les prof le ramasse avant les vacances de noel ! merci =)
 
N

Nico91

Compagnon
bonjour ,

j'ai effectué 8 semaines de stage en production alors que dans mon contrat de stage c'est bien écrit que je ne devais faire que 4 semaine de prod et 4 semaine ou je devais réalisé mon projet pour mon rapport de stage mais le patron n'a pas était du même avis que moi il m'a menacé de me mettre a la porte si je faisais mon projet ,


Pourquoi tu n'en a pas fait part à ton prof référent ? il aurait put intervenir et voir avec ton boss ce qu'il en était, au moins tu ne te serais pas retrouver le bec dans l'eau a chercher des solutions pas croyable, là ton prof aurait été au courant de la situation et il y avait peut être quelque chose a faire avant !!!

bonne chance
 
B

bipbip30

Compagnon
"conduire une analyse des modes de fonctionnement et d'organisation de tout ou partie de l'unité de production dans ses aspects techniques et économiques et proposer des améliorations éventuelles"

c'est très clair, mais comment t'aider nous ne connaissons pas l'entreprise où tu as été stagiaire ... demande d'urgence un rdv avec ton prof référent pour trouver une solution ... !!!
 
S

saxhhe

Nouveau
alors le prof référent n'est même pas passez sur mon lieux de stage ! , je les contacter par téléphone pour lui faire par de la situation , il ma dit qu'il était préférable de ne rien faire car si le contract de stage était rompu je ne passerait pas en 2 année ! donc je n'est préféré rien dire
 
B

bipbip30

Compagnon
je ne suis pas étonné de ce que tu me dis outre mesure, hélas, ok mais depuis la fin de stage l'as tu rencontré ?
 
S

saxhhe

Nouveau
aussi je ne suis plus dans le même lycée de l'année dernière ! donc j'en est fait part a mes prof il m'ont dit qu'avec les document que pas grand chose a faire ! il m'ont dit de parti sur montage d’usinage modulaire ou usiner soit même et de détailler pourquoi les différents choix ect , mais c'est que je n'est aucune photo et plan de montage , merci quand meme a tous =)
 
B

bipbip30

Compagnon
oups là c'est le ponpon ! qu'as tu fais comme pièce pendant tes 8 semaines ?
 
S

saxhhe

Nouveau
oui pas de chance ! des couteau pour des broyeur , des pièces avec du plan incliner mais en fraisage traditionnelle , après c'était de l'ébavurage de rondelle sur une perceuse , ou usiner un conne sur une vis m8 , que du travaille pas très intéressant
 
J

JP2

Compagnon
Qu'en dit ton maître de stage ? En a tu parlé au prof qui devait te suivre pendant le stage ? J'ai l'impression qu'on t'a lâché dans la nature sans aucun suivi !
 
S

saxhhe

Nouveau
mon maître de stage était la patron ! oui j'ai mis mon prof au courant il ma dit de ne rien dire et de continuer mon stage si je voulez passait en 2 eme année
 
B

bipbip30

Compagnon
y'a pas matière à un faire un rapport avec ça. La seule solution que je vois c'est voir avec tes profs actuels comment se sortir de ce mauvais pas ... car là c'est l'impasse. ca du déjà arriver à d'autres de pas avoir matière à faire un rapport
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Bigre la connaissance de la langue française est aussi passée à la trappe.
Stan
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bienvenue dans le monde de l'entreprise :partyman:
 
B

biscotte74

Compagnon
2eme année de BTS et 4 fautes par lignes, à mon avis, il n'y a pas que le rapport à travailler......................................
 
N

Nico91

Compagnon
bon effectivement, là, il va falloir broder sérieusement pour ton rapport, voir même inventer un stage fictif :shock: !!!!

De la part des profs je ne trouve pas ça très cool, surtout si ils étaient en connaissance de cause. Ils pourraient au moins te filer un coup de main pour te sortir de ce mauvais pas.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir
merci de répondre ! alors dans la partie de mon rapport ( la partie technique ) il me demande de : "conduire une analyse des modes de fonctionnement et d'organisation de tout ou partie de l'unité de production dans ses aspects techniques et économiques et proposer des améliorations éventuelles"
En 8 semaines,même à un poste inintéressant tu as quand même pu constater de l'intérieur comment fonctionne le toutim et donc tu as matière à faire pour cette partie. Non ?

aussi je ne suis plus dans le même lycée de l'année dernière ! donc j'en est fait part a mes prof il m'ont dit qu'avec les document que pas grand chose a faire ! il m'ont dit de parti sur montage d’usinage modulaire ou usiner soit même et de détailler pourquoi les différents choix ect , mais c'est que je n'est aucune photo et plan de montage , merci quand meme a tous =)
Tu nous parle dans le premier message d'un oral. Tu as besoin de documents pour un oral ?

Ton stage c'était en première année, là tu es en deuxième et tu te réveilles seulement maintenant ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Je reprends des parties de ton texte
mes prof il m'ont dit qu'avec les document que pas grand chose a faire ! il m'ont dit de parti sur montage d’usinage modulaire ou usiner soit même et de détailler pourquoi les différents choix ect , mais c'est que je n'est aucune photo et plan de montage

alors dans la partie de mon rapport ( la partie technique ) il me demande de : "conduire une analyse des modes de fonctionnement et d'organisation de tout ou partie de l'unité de production dans ses aspects techniques et économiques et proposer des améliorations éventuelles"

des couteau pour des broyeur , des pièces avec du plan incliner mais en fraisage traditionnelle , après c'était de l'ébavurage de rondelle sur une perceuse , ou usiner un conne sur une vis m8 ,

Et pour t'aider je te dis:
POUR CHAQUE Pièce
dessine en plan chaque pièce que tu as usiné. Au bout de 8 semaines tu dois les avoir en mémoire, au moins approximativement !!!.
décrit l'outillage d'usinage, machine, outil de coupe, cadence, environnement
propose des nouveaux modes d'usinage pour chaque pièce en identifiant les points positifs ( précision, rapidité d'usinage, etc...) et les problématiques associées (nouvelles machines, coût d'investissement, entretien, formation des opérateurs etc ... )
Tu places tout çà dans le type d'usine ( grosse boite avec des commandes fixes à l'année et beaucoup de pognon ou petit atelier qui fait de la petite série et qui n'a pas de trésorerie etc... ) et tu conclues par rapport à tes propositions pour estimer si c'est rentable.

Voilà ton rapport de stage est terminé si tu cherches par toi même pour compléter chaque piste indiquée.
Et surtout, fait relire et corriger tout ce que tu écriras. Sans faute d'orthographe, tu gagnes 2 points sur la note !!!!! Les correcteurs informatiques ne t'aideront pas beaucoup ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bravo Charly
ce que tu proposes est surement la meilleure chose à faire

par contre espérons que Saxhll n'a pas déclaré forfait...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il faut peut être envisager un projet interne à l établissement scolaire avec les profs concernés, vous devez sûrement avoir un atelier et des besoins dedans.

Je sais que ce genre de "faux" projet se pratique de temps en temps pour sauver un élève qui a été roulé par sa boîte ou dont cette dernière a fermé en cours de formation.

Après comme le disais Charly57 il y a sûrement déjà de quoi faire un rapport avec ce qui a déjà été fait.

Bon courage
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai bien peur que notre ami n'ait abandonné son projet.......
Difficile le monde du travail...il faut se battre !!

Jean Paul :drinkers:
 
S

saxhhe

Nouveau
bonjours bonjours tout le monde sa fait plaisirs qu'il est du soutien ! =)
dsl pour l'attente , oui l'idée de dessiner toute les pièce que j'ai usiner est bien mais le souci c'est que je n'est pas de logiciel pour cela
 
T

tranquille

Compagnon
c'est vrai que c'est complètement bloquant ...
 
Haut