Besoin aide pour changement roulements de broche

  • Auteur de la discussion janou195
  • Date de début
J

janou195

Nouveau
Bonjour à tous,

Je pense que je doit changer un roulement sur la broche de ma défonceuse SCM R9 (je poste dans "fraiseuse" plutôt que dans "machine à bois" parceque ça ressemble peut etre plus à une fraiseuse qu'aux machines à bois standards...). Pour info la vitesse de rotation est de 20000tr/m

Il s'agit d'un des deux roulements roulement montés sur l'assemble constitué de la poulie coté broche et de l'arbre cannelé (celui qu'on voit sur les 2 photos suivantes):
100_1060.JPG

100_1062.JPG


Il y a un autre roulement au bout de l'arbre:
100_1064.JPG


Voilà, je ne sait pas comment continuer le démontage: est ce que ça se démonte par le haut et qu'il faut extraire le roulement en bout d'arbre, la (les?) poulie pour finalement extraire le roulement à remplacer? Comment sortir les roulements? Ou trouver des roulements de rechange (sur les roulements, il y a indiqué les ref SNFA E225 et SNFA E217)?

J'ai jeté un coup d'oeil à une doc sur ces roulements (http://www.skf.com/iec_documents/CATGEN6FR.pdf): ça a l'air assez pointu (quantité de graisse à mettre, rodage, ...). Est ce que vous pensez que je devrais m'adresser à un pro? Si oui, avez vous des bonnes adresses dans le sud de la region parisienne?

Merci d'avance!
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hagwil78

Compagnon
salut, est -tu dans le sud yvelines ou aux alentours, j'ai normalement ce qu'il faut, "presse et extracteurs, willy
 
J

janou195

Nouveau
Salut! Oui, je suis effectivement pas loin du sud des yvelines: j'habite à Igny dans le 91. Tu penses que c'est un gros boulot de demonter/remonter tout ça?
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, je pense que cela peu etre fait dans la matinée ,si tu as les roulements, mais je ne pourrais pas le faire avant le 14 janvier, car je rentre à l'hosto du 7 au 10 janvier, willy
 
J

janou195

Nouveau
Salut Willy. Je vais essayer de trouver des roulements de rechange (t'aurais des adresse?). Merci pour ton aide!!

Et puis mince pour ton séjour à l'hosto...

Joyeuse nouvelle année!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 592
mvt
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
W
Réponses
3
Affichages
2 558
Wael kriaa
W
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 291
Soude Caustique
S
V
Réponses
41
Affichages
6 150
SEB854
S
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
geger
Réponses
12
Affichages
1 913
geger
geger
Haut