besoin aide pour boitier allumage électronique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai réalisé ce petit montage afin de remplacer les vis platinées de mon futur moteur rotatif.
Cela me semblait plus simple pour régler l'avance à l'allumage sauf que mon montage ne fonctionne pas.
Quand je le mets sus tension, la led verte s'allume, quand je tourne mon rotor sur lequel se trouvent mes aimants, la led rouge s'allume, donc pas de soucis.
Quand je mets un voltmètre entre le "+" et le collecteur de l'IGBT j'ai bien la présence et la disparition du 12v.
20171102_135133.jpg
20171102_135141.jpg
20171102_135211.jpg
20171102_135215.jpg

MAIS, le pb c'est que dès que je connecte un "récepteur" entre le "+" et le Collecteur de l'IGBT, je n'ai plus aucune tension. J'ai essayé avec une simple led, et elle éclaire pratiquement pas.
Je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir mon soucis, si vous avez des idées................
J'ai changé l'alim, remplacé la batterie de moto par une alim stabilisée, idem, j'ai testé la bobine en la grattant sur la batterie, j'ai bien une étincelle à la bougie, donc bobine ok, j'ai remplacé l'IGBT par un autre, neuf, pareil, j'ai remplacé le transistor, idem......
Bref, je sais plus trop quoi faire
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

sur le schéma, il y a le piège de la led 6V. C'est donc une led avec résistance, que celle-ci soit intégrée ou non ne pose pas de problème, mais il ne faut pas mettre une simple led, qui limiterait la tension à environ 1.6V (je n'ai pas regardé la doc de l'IGBT et pas l'habitude de ces composants, donc je ne sais pas si c'est suffisant).
Il y a aussi un gros défaut, surtout pour un engin dans lequel on monte : le compte-tours peut provoquer une perte d'allumage. Il a identifié le problème, et très mal résolu avec un fusible. Il suffisait de mettre un deuxième transistor de sortie. Ici, ce n'est pas vraiment un problème, et il n'y a peut-être pas de compte-tours.
Sinon, pour tester, il suffit de remplacer le détecteur par un interrupteur et la bobine par une lampe pour pouvoir mesurer les tensions en différents point, dans les deux positions, pour comprendre où est le problème.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
alors pas de comptes tours et pour la led 6v j'ai bien monté une résistance en série.
Quand je monte une lampe à la place de la bobine, j'ai plus aucune tension entre le collecteur de l'igbt et le +. Sans lampe ni bobine j'ai bien le 12v qui apparait.
 
P

pinou29

Compagnon
Tente de supprimer la led le temps d'un essai pour voir.
 
B

biscotte74

Compagnon
j'ai supprimé les 2 led, ça ne change rien au problème, je viens à nouveau de remplacer igbt et transistor, pareil, je n'y comprends plus rien
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Sur la première photo, on à l'impression que la soudure sur la base du 2N2219, n'est pas terrible.
Est-tu sûr de la continuité de cette piste?

Serge.
 
T

tronix

Compagnon
Il faut faire des mesures (tension par rapport à la masse), dans les deux états, sur les différents points. On pourra alors comprendre ce qui ne va pas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de soucis, dis moi juste à quels endroits il faut que je mesure et dans quelle position du capteur (led rouge allumée ou non se sera plus facile)
 
Z

zed

Compagnon
Questions :
  • Quelle est ta source d'alimentation 12v ?
  • Quelle est la résistance ohmique de ta bobine ?


Tu as fixé ton IGBT au boitier, donc le C est relié à la masse du boitier. Si tu as relié la masse du boitier au 0v, ça ne fonctionnera jamais.
 
M

metalux

Compagnon
hello

"force" la sortie de ton capteur en la mettant a la masse ce qui va faire conduire T2 et alimenter la grille de l'igbt, mesure la tension sur cette grille.

suie a cela tu dois avoir forcement une tension en sortie de collecteur, mais visiblement sans charge!,
si tu y branches ta bobine et que ta tension en sortie de l'gbt s'effondre, vérifie si l'alimentation de l'ensemble ne s'effondre pas aussi ( ce que tu as du faire je présume ) mais aussi voir si il reste latension sur la grille(g) de l'igbt

pas très rassurant ce genre de bricolage sur un objet volant non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
boitier non relié à la masse et bobine d'impédance 3 ohm comme recommandée
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc, quand je mesure la tension entre + et grille de l'igbt j'ai 3.5v.
Entre le + et le collecteur ,j'ai bien 12v, quand je change d'état cela retombe à 0v, donc cela semble fonctionner, mais qu'à vide, dès que je mets une charge je reste à 0v
Pour la source d'alimentation j'ai utilisé une batterie de moto, et une alimentation de 30A, donc pas de soucis de ce coté normalement
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
12v / 3 ohms = 4 ampères. T'es sur qu'en continu ton IGBT résiste ?
Normalement, quand le moteur tourne, on n'a que des transitoires, mais avec tes essais, on a des états stables, et donc pas prévus par ton système assez "simpliste"
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis sur de rien mais l'igbt ne chauffe absolument pas et ne réussi même pas à allumer correctement une simple led
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai regardé le data sheet et il est donné pour 20A à 25° donc pas de soucis
 
Z

zed

Compagnon
Pas d'autre idée...

Sinon, tes soudures ne sont pas très "propres", essaie de les refaire. Un mauvaise soudure peut produire une résistance qui peut donc provoquer une chute de tension au passage du courant.

Après, je ne vois pas...
 
B

biscotte74

Compagnon
je viens de refaire toutes les soudures, rien de changer, tout fonctionne à vide, mais dès que je raccorde la bobine, cela ne fonctionne plus.
Je vais essayer de trouver un module de remplacement de vis platiné vendu tout fait, pour vérifier.
 
F

f6exb

Compagnon
À chaque fois tu indiques des tensions par rapport au +.
Est-ce qu'en mesurant par rapport au moins ça correspond au tableau que j'ai mis ?
Au moins jusqu'à la gate.
 
B

biscotte74

Compagnon
tension alim 13.71v

quand led allumée
entre - et collecteur du transistor: 3.94v
entre - et gate de l'igbt : 3.94v
l

Quand led eteinte
entre - et collecteur du transistor : 0v
entre - et gate igbt : 0v

J'ai fait l'essais avec une petite ampoule de 12v à la place de la bobine, l'ampoule ne s'allume jamais.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Il y a une chose qui me choque dans ton montage.
L'IGBT est vissé directement sur le boitier en alu et donc tout le boitier métallique se retrouve au potentiel du collecteur. C'est très piégeur.
Tu veux vérifier si tu as d'autres trucs connectés au boitier (prise, inter, masse, etc) juste pour etre sur que tu n'es pas en court-circuit par le boitier?

@+
 
B

biscotte74

Compagnon
j'ai fais les essais avec l'igbt non montée sur le boitier, cela ne change rien aux résultats
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

les mesures ne sont pas très claires, il peut y avoir confusion entre les deux transistors.

Il faudrait :
- fixer l'entrée - du multimètre directement sur le - de la batterie
- mesurer, dans les deux états normaux, les tensions (avec l'entrée +) sur les trois pattes de l'IGBT

On doit avoir :
- source (ou émetteur) toujours à 0V
- grille soit proche de 0V, soit quelques volts,
- drain (ou collecteur) proche de 12V ou proche de 0V pour les deux états respectifs précédents de la grille, avec une charge raisonnable (ampoule) connectée entre le + de la batterie et le collecteur de l'igbt.

Ce qui est en amont de l'igbt n'a finalement pas grande importance.

Il est important de mettre le - du multimètre directement sur la batterie pour déceler un éventuel problème de connexion plus loin.
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc avec le - du multimètre directement sur le - de l'alim
led allumée :
mesure sur les pattes de l'IGBT:
-grille: 3.95v
-collecteur: 0v
-émetteur : 0v

led éteinte:
-grille: 0.04v
-collecteur : 4.4v
-émetteur : 0v

Ces mesures ont été faites SANS charges.

Mesures avec charge (bobine)

led allumée:
-grille : 3.95
-collecteur: 13.7v
-emetteur : 0v

led éteinte :
-grille : 0.04v
-collecteur 13.7v
-emetteur : 0v
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Confusion entre drain et grille ?
Si on prend comme référence le schéma donné, on utilise les termes : grille, collecteur et émetteur.
L'IGBT serait coupé ? Une 1N4007 sur l'IGBT ne serait-elle pas la bienvenue ?
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ce que je ne comprends pas ,c'est que l'état ne change plus dès qu'on connecte un récepteur
 
T

tronix

Compagnon
Sans aucune charge, la tension de collecteur ne peut pas monter et la mesure n'est pas vraiment significative, mais ce 4.4V m'intrigue quand même.
Avec charge, ça ne va pas puisque le collecteur devrait passer proche de 0 quand la grille est à 3.95V.
Une charge plus raisonnable (ampoule) pour les tests serait une bonne étape intermédiaire.
Qu'est ce qui limite la tension grille à 3.95V ? La zéner a une tension de 4.7V normalement. Mais avec 3.95V, le transistor devrait être bien conducteur, au moins jusqu'à 20A.
D'où vient l'igbt ? Je sais qu'il y a des composants contrefaits sur le web, mais achetant tout chez des fournisseurs pros, je n'ai jamais eu de problème pour ma part. J'ai un ancien collègue qui s'est cependant fait avoir une fois en achetant (cher forcément...) chez un broker des composants obsolètes (Xilinx série 3000 et 4000).
Mais avec les mesures ci-dessus, la conclusion serait que le transistor ne fonctionne pas ou est mal câblé (même si cela semble bon d'après les photos). Parfois, il y a plusieurs configurations de brochage pour un même boîtier, mais je n'ai rien vu dans ce sens ici.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 671
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
A
Réponses
1
Affichages
619
Doctor_itchy
D
Haut