besoin aide pour boitier allumage électronique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Si la led rouge pose de réelles difficultés, serait-il possible de la monter en // avec l'alimentation de la bobine, de façon à ce qu'elle s'allume quand la bobine est alimentées en 12v ?
Je pourrais vérifier le point d'avance à l'allumage à l'extinction de cette dernière, au lieu de son allumage
 
T

tronix

Compagnon
Les composants sont testés automatiquement et les process bien maîtrisés et contrôlés. Quand un composant ne fonctionne pas comme on pense qu'il devrait, c'est quasiment systématiquement un problème d'utilisation et de compréhension des specs. Du moins pour tout ce qui n'est pas processeur. Et pour les composants de fabricants sérieux et non contrefaits, donc achetés chez des distributeurs fiables. Je pense que les composants achetés en Chine ne posent généralement pas de problème, mais cela peut arriver.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Tu peux en effet mettre la led (sans résistance additionnelle) en série avec la 1k de collecteur du premier transistor, on va ajouter une chute de 1.7V, mais cela n'a pas de conséquence puisque l'on cherche par ailleurs à limiter la tension de grille. Sinon, une bonne led actuelle se contente de moins de 1mA, et avec une résistance de 3 à 5k ne réduirait pas la tension de grille si branchée à ce point. Le tout est de calculer/vérifier que la tension de grille monte bien autour de 5 à 7V. Donc, Zéner un peu plus élevée éventuellement, transistor fiable et led ne consommant pas trop et cela devrait fonctionner.
 
T

tronix

Compagnon
Le Vces est clampé autour de 370V, c'est-à-dire qu'au delà de cette tension, la grille sera automatiquement activée pour faire baisser la tension. C'est une protection, si cela s'active en fonctionnement (dépend des caractéristiques de la bobine en particulier), cela ne me semble pas très satisfaisant.
 
C

Charly 57

Compagnon
Si la led rouge pose de réelles difficultés, serait-il possible de la monter en // avec l'alimentation de la bobine, de façon à ce qu'elle s'allume quand la bobine est alimentées en 12v ?
Je pourrais vérifier le point d'avance à l'allumage à l'extinction de cette dernière, au lieu de son allumage

Bonjour
Je crois qu'il y a le voyant vert si je ne me trompe pas .....
 
B

biscotte74

Compagnon
non, le voyant vert est juste pour indiquer que le boitier est sous tension, il n'a que peu d'importance
 
B

biscotte74

Compagnon
L'idée est bonne, mais valable que pour un mono ne tournant pas vite, il faut voir que sur le Bentley, il y a 9 cylindres, un régime de 3000-3500 tr/mn, et que le "delco" tourne à 2.25 fois la vitesse du vilo, donc dans les 7000-7500 tr/mn, avec 2 allumages /tour.
On est bien loin de l'allumage d'un mono cylindre tournant à 2500/tr/mn
 
B

biscotte74

Compagnon
ça avance doucement, le boîtier fonctionne, après avoir retiré la led rouge, la diode zener, et en modifiant la résistance R2 qui passe de 1k à 680 ohms.
Il faut que j'arrive à rebrancher cet led car elle sert à caler l'avance ce qui reste très pratique en soi.
En tout cas, j'arrive à avoir une bonne étincelle, et les IGBT tiennent le coup jusqu'à présent
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour la led rouge , comme sur mon schéma, ajoute un transistor en // de celui qui est déjà en place.
 
B

biscotte74

Compagnon
J(ai rebranché la led rouge, comme prévu initialement sur le schéma, , ais en virant la zener, cela fonctionne parfaitement, mais "à l'envers" c'est a dire que la led est allumée quand il n'y a pas l'étincelle et s'éteint quand l'étincelle se crée, c'est pas idéal, mais cela suffit pour pouvoir régler l'avance
 
M

marcorel

Nouveau
Bonjour @biscotte74,
Je pense que la Zener est (très) mal calculée niveau puissance, quelle idée de mettre une 5 Watts :smt021 alors que le courant n’excède pas 10 mA et que le datasheet parle plutôt de 260 mA ... je ne vois même pas un modèle 0,5W atteindre réellement la tension Zener nominale surtout avec le courant qui est dérivé vers la commande du Transistor :???:
Donc effectivement, faire descendre R2 à 680 ohms est une bonne idée, si tu as besoin de + de courant pour la led la zener et le Tr, R2 peut passer à 470 ohms, en dessous ça va commencer à chauffer en résistance 0.5W.
Si tu veux tester à quelle tension de diode Zener ton montage fonctionne, tu peux t'aider en rajoutant une diode de signal genre 1N4148 (au pire une 1N400X) en série avec ta Zener, le but étant d'augmenter ta tension maximale sur la broche gate... et de garder une protection du transistor.
Cordialement :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 668
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
A
Réponses
1
Affichages
617
Doctor_itchy
D
Haut