Besoin aide identification diode

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
J'ai une diode de redressement claquée, et ne trouve pas ses caractéristiques.
C'est une T25 4 d9...
Si vous connaissez son ampérage....pour la tension nominale' c'est du 380.
Merci d'avance.
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est sur quel appareil ? Faites nous une photo. :)
 
S

stef59

Apprenti
C'est un Esab lka 180.
Ce sont des diodes serties, mais j'ai de la place pour autre chose.

20200619_134846.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Avec une date de fabrication de l'appareil, ça peut aider à trouver. J'ai l'impression que c'est assez ancien, et les diodes peut-être d'un fabricant disparu.
 
S

stef59

Apprenti
Je pense aussi.
La date sur la platine est septembre 1999.
 
M

metalux

Compagnon
pour la tension nominale' c'est du 380.
Bonjour

ne pas confondre! 380 c'est la tension d'alimentation :wink:


là, ce sont les diodes de redressement en sortie de transfo (voir schéma)
ce ne sera pas trop difficile a trouver un équivalent sachant qu'on connait la tension et intensité de ce poste, mais amha trouver des diodes a sertir sera une autre histoire ..
sinon reste la solution de refaire a l'aide de diodes a boulonner sur plaque alu, y'a la place dans ce poste non?
 

Fichiers joints

  • poste.pdf
    396.9 KB · Affichages: 81
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
la même doc en français ici
?? Combien de diodes du même format ??
Donne nous les dimensions des diodes et une photo plus claire.

Ici un autre doc avec plein plus de diodes ..... alors lesquelles choisir ?
clique ici
 
S

stef59

Apprenti
Bonjour.
Il y a en tout 30 diodes, 5 par coté et par entrée. Elles mesurent 12 mm de diamètre et 6 de hauteur.
J'ai pas mal de place pour modifier.
Quelle est la tension d'entrée du redresseur ?
Pour l'intensité, je divise les 180 a par 30 ?
Voici une vue d'ensemble.
Je peux refaire un pont complet avec des diodes plus nombreuses ?
Merci

20200621_085729.jpg


20200621_085709.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Pour l'intensité, je divise les 180 a par 30 ?
Bonjour,

L'idée y est, mais ce n'est pas exact, car il y a toujours 2 diodes qui conduisent en même temps . Une diode d'un pont triphasé conduit 1/3 du temps (et pas 1/6) et son courant est celui de sortie du pont.
Elle est plus stressée qu'une diode conduisant un courant continu.
Par exemple, un poste 200A avec redresseur triphasé.
Une diode du pont conduit 200A pendant 1/3 du temps. Son courant efficace (ou RMS) est (approximativement) de 115A et non 67A comme on pourrait le penser (200/3).
Chaque diode étant composée de 5 diodes en parallèles, celles-ci vont supporter 115/5 = 23A chacune.
 
S

stef59

Apprenti
Ok.
Je suis une quiche en électronique.
Donc le t25, ce serait l'ampérage supporté par la diode ?
Je pourrai faire un pont avec des redresseurs type mdq 200 a en en mettant 6 ?
Un p'tit schéma ?
 
M

metalux

Compagnon
au fait, tu nous dit qu'une diode est hs (sur les 30) comment t'en es tu apercu? est-ce que ça joue sur le fonctionnement?

Donc le t25, ce serait l'ampérage supporté par la diode ?
non pas forcement, et loin de là..

Je pourrai faire un pont avec des redresseurs type mdq 200 a en en mettant 6 ?
non! c'est un pont mono, dans ton cas il te faudrait un pont tri, et un dissipateur énoooorrrrmmme
 
Dernière édition:
S

stef59

Apprenti
Odeur de brulé en soudant, enrobage de la diode disparu et anneau noir sur la plaqie ou est sertie la diode.
C'est un réparateur qui m'a dit qu'elle était HS, et il ne trouve pas non plus les caractéristiques.
Il ne fonctionne plus correctement à pleine intensité.
Je ne peux pas mettre un pont mono par phase ?
Remplacer la défaillante, oui, mais par quoi ?
 
J

Jope004

Compagnon
Je pourrai faire un pont avec des redresseurs type mdq 200 a en en mettant 6 ?
3 suffiront. Après il faut voir le prix comparé à celui d'un pont triphasé complet, ou comparé à 6 diodes à visser.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Remplacer la défaillante, oui, mais par quoi ?
Il faudrait exactement la même. Comme il y a 5 diodes en parallèles, il faut qu'elles aient des caractéristiques très très proches. Le seul moyen c'est d'avoir la même réf.
Sinon, le risque est soit de cramer rapidement la nouvelle diode, soit de stresser encore plus les 4 autres. Il s'agit d'un risque et non d'une certitude. Ca peut se tenter.
Autre possibilité remplacer les 5 diodes en même temps.
 
S

stef59

Apprenti
Les tensions de 20, 27 et 42 volts sont celles traversant le redresseur ?
Au total, il faut que les 5 diodes supportent quel ampérage ?
Sinon, comment faire un pont redresseur entre les 3 transfos primaires et le transfo secondaire ?
 
F

FB29

Rédacteur
S'agissant des diodes de sortie du pont, il faut prévoir à mon avis un coefficient de sécurité pour tenir compte du courant de court circuit quand on amorce en frottant la baguette, si je ne me trompe pas ?.

On trouve assez facilement des diodes qui semblent avoir le même encombrement et pas très chères, comme des 70 A / 1200V pour quelques euros, ou même des 100 A ?
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce la même qualité que chez Mouser à 12 € ?
Objectivement je ne sais pas, je n'ai jamais essayé ce type de produit. Il y a des tas de discussions enflammées sur le sujet sur le net et aussi sur le forum, de mémoire. Je me dis juste que les produits Mouser ou RS viennent aussi du pays d' Ali Express probablement. Compte tenu de la technicité du produit il ne doit pas y avoir des tonnes d'usines capables de faire ça. Il y a aussi des raisons qui expliquent les différences de prix pour un même produit enttre achat direct et achat revendeurs.

Après, je considère que c'est une question d'acceptation de risque par rapport au prix payé. Personnellement pour un secondaire de transfo de soudage, cela ne me semble pas critique. Vu que, déjà on n'est même pas sûr du modèle exact de diode à choisir, moi je prendrais la solution Ali sans hésiter :-D ...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Sinon, l'autre solution c'est de trouver des références de diodes d'un poste équivalent et qui se font toujours, et de les commander au prix fort chez un revendeur connu.

Il y a aussi la solution de récupérer des diodes sur un poste déjà mort, ou en acheter d'occasion d'une marque connue. Sur E_bay ça ou chez des soldeurs notamment aux USA ça doit pouvoir se trouver.
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce que ce sont 30 fois les mêmes diodes ?
Il y a 15 diodes serties par plaque. Or elles sont serties par la même extrémité. Comment peut-il y avoir une plaque positive et une négative ?
Cela devrait être comme dans les alternateurs de voitures : une série de diodes pour le positif et une autre série avec boitier complémentaire pour le négatif. Me goure-je ?
 
M

metalux

Compagnon
pourra nous le dire
Cela devrait être comme dans les alternateurs de voitures : une série de diodes pour le positif et une autre série avec boitier complémentaire pour le négatif. Me goure-je ?
exact! il y a bien du positif ou négatif sous le même boitier, mais pas la même référence bien sur, seul stef pourra nous le dire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai déja acheté des diodes sur LBC , ce méfier de ebay , parfois le port est exorbitant :shock:
 
F

f6exb

Compagnon
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si 1 seule diode Hors Service, alors elle s'est coupée ; l'autre cas se mettre en court circuit, elle détruirait les autres diodes....
Si on remplace par une diode sertie... on risque de ne pas avoir un bon contact; la diode d'origine a été mise en force...la nouvelle aurait un léger jeu... donc mauvais contact

Le mieux c'est la diode à visser ; il faut un 200A 600V si on veut les mêmes caractéristiques

Il est possible que toutes les diodes soient un peu abimées

Il faut aussi s'assurer que les diodes sont bien refroidies : rien ne doit gêner la circulation d'air
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
A
Réponses
6
Affichages
600
A
L
Réponses
77
Affichages
7 083
Lucuferus
L
Haut