Bermascope T61

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
C

chapipi

Nouveau
Pour touramoto.
Peux tu me donner les valeurs qui sont écrites sur les condo de gauche sous l'appareil, il y en a 3 jaune et 3 brun, mes valeurs sont effacées.
Essaye de voir si c'est des polarisés ou non, merci
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Slouptoouut, merci pour tes conseils pour essayer de remettre en état l'électronique de l'appareil.
J’essaierai de le réparer si j'arrive à trouver facilement les composants nécessaires.

Chapipi, pas de problème je regarderai pour relever les valeurs des condensateurs.
Par contre il faudra que tu patientes une semaine ou deux car je suis en plein travaux ( réfection de mon toit)
et mon atelier est franchement en désordre et mon bermascope pas accessible.

A plus

Touramoto
 
C

chapipi

Nouveau
Touramoto
Bonjour, pensez vous encore à moi? Je ne vous presse pas, faite vos travaux avant.
À+
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Voila, voila , ça vient.

J'ai ouvert mon bermascope depuis plusieurs jours mais j'ai été pris pour un déménagement et n'ai pu
m'occuper de te répondre.

Voila les valeurs des condensateurs " cartons ":
De haut en bas, si on reprends ma photo vu de dessous:

NB : ces condensateurs seraient de marque Oxyvolt avec une tension inscrite de 30 V

Condensateur horizontal brun du dessus (le plus long) 5 MF
ensuite en dessous le condo brun vertical 25 MF
puis 3 condensateurs horizontaux montés en parallèle :
1 jaune 100 MF
1 brun 50 MF
1 jaune 25 MF

le condo jaune en bas à gauche 100MF

Je ne suis pas assez connaisseur pour dire si l'unité MF inscrite correspond à des microfarads ou à des millifarads .
De même pour affirmer que ces condos sont polarisés ou pas : je pencherais pour des non polarisés mais cela est à confirmer.
Il n'y a pas de marquage spécifique pour cela sur le carton.

Voila j'espère que ces indications te seront utiles.
Tiens moi au courant de tes essais avec ton Bermascope.
Pour ma part je viens de voir que l'ampoule Mazda EM 81 est malheureusement cassée à sa partie supérieure.

A plus

Touramoto

DSC_0285 - Copie.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces condos sous étui carton jaune sont des électrochimiques classiques , et sont en principe tous polarisés (En effet, c'est un bermascope, c'est pas une sono !) le pole + est celui avec un caoutchouc noir, ou beige, le pole - est celui coté alu ...

Les valeurs sont toutes en microfarads (l'imprimeur n'avais sans doute pas le caractère "µ" ! ) des condos de 50 ou 100 microfarads de cette époque étaient d'une taille raisonnable ...Par contre, des condos de 50 ou 100 millifarads (50 000 à 100 000 µF !) aurai été a cette époque aussi gros qu'une boite 4/4 de ravioli et auraient pesé pas loin d'un kilo chaque ! (impossible à loger ici ! )

la lampe EM81 est fichue si le queusot terminal est cassé ! (le getter a du prendre l'air, et laisser une trace blanchatre au lieu de gris argenté ...) mais on peux avec un peu de chance trouver la même dans un poste de radio à lampes des années 50 ( ce tube est, normalement, un indicateur cathodique d'accord , type "oeil magique" mais avec une cible en oeille de lapin ...Et les postes de radio a lampes de l'époque se trouvent encore facilement en brocantes , pour pas grand chose ...sauf chez certains brocanteurs qui croient au père noël ! et vendent ces postes 10 fois leur valeur )
Vous pouvez tenter de trouver ce tube, ou une épave de poste entier utilisant ce type de tube, sur ce site : https://www.doctsf.com/forum/index.php
(Et s'assurer que le getter n'a pas pris l'air ! )
 
C

chapipi

Nouveau
Merci à vous deux pour ces éléments de réponse. Je vais les remplacer. Par contre au #24, tu à dessiné une diode en parallèle sur une résistance située sur le transfo central, moi, je n'ai que la résistance de 47000 ohm. J'ai remplacé les deux condos métalliques de 400 volts. À suivre.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Merci à Slouptoouut pour les informations.
Effectivement pour le marquage de la polarité cela est évident. Je n'avais pas remarqué le marquage noir sur le coté de 5 des condensateurs carton.
Toutefois pour le gros condensateur du dessus la forme et la couleur des extrémités sont identiques : il n'y a pas un coté protubérant (coté alu) ni de
marquage noir , il y a du noir des 2 cotés sur l'intérieur du carton et seulement une minuscule trace rouge d'un coté.

Chapipi as tu pu identifier la polarité de ce condensateur ?

Touramoto
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si les 2 cotés ont le même aspect, et que rien ne permet d'en identifier clairement les polarités : prendre un condensateur de remplacement non polarisé (on peux parfaitement remplacer un condo polarisé par un non polarisé, il sera juste plus gros et plus cher qu'un polarisé , mais ça marchera et la question du sens de montage ne se posera plus ... Par contre, l'inverse , monter un condo polarisé là ou il en faut absolument un non polarisé n'est pas du tout conseillé, au risque d'une explosion du condo !)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
P
Réponses
158
Affichages
35 417
Pierre-Yves
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut