Résolu Béquille de bétonnière

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour à tous :o

Il y a quelque mois déjà, j'avais des travaux. Pour cela, je me suis acheté un bétonnière IMER S350R. Ca va super bien, c'est robuste et fiable, j'en suis très content.

Photo pour vous donner une idée :
tractable-moteur-robin-et-honda-p-320201.1-600x600.jpg


Seulement voila, quand il faut la mettre en station tout seul, c'est mission lumbago :/

Donc je me dis qu'il me faut fabriquer un système qui me permette de déplier les béquilles sans forcer. J'ai pensé à plein de solutions mais 2 solutions me paraissent réalisables :
1 - Une vis sans fin sur chaque béquille avec un renvoi d'angle et une manivelle.
2 - Des vérins hydrauliques.

La solution 1 impose d'être suffisamment démultipliée pour pouvoir tourner la manivelle, et impose aussi d'avoir une vis propre en permanence et qui ne rouille pas.

La solution 2 est certainement plus cher et nécessite 4 vérins indépendant ou reliés. J'ai une préférence pour celle-ci car elle me semble plus fiable et plus durable. En plus, je devrai facilement pouvoir installer une pompe sur la courroie d'entrainement, ce qui rend le tout très facile à utiliser!

Vos avis ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Deux crics de voiture montés en // aux chandelles ...
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Une solution simple que j'ai appliqué
remplacer le timon par une barre d'environ 3m
Tu appui dessus et tu poses 1 ou 2 parpaings en bout et tu régles les béquilles ar
tu pose ensuite ton tube sur les parpaings et tu règles les béquilles av
@+ Daniel
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
C'est ce que je fais pour le moment. Mais c'est vraiment pas pratique car il faut toujours avoir 3 parpaings et plusieurs poids à mettre sur le timon.

Edit : J'ai pensé aux crics, mais ca monte pas assez haut..
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une idée peut-être légèrement farfelue :
- La bétonnière étant en place, poser les béquilles au sol, sans soulever ni l'avant ni l'arrière, (au besoin, ajouter des trous pour un positionnement "au plus près" et/ou mettre des cales en bois de bonne épaisseur (les cales étant rangées dans le compartiment du moteur et toujours disponibles)).
- Dégonfler les pneus pour que la bétonnière repose sur les béquilles (cales).

Si tu as un compresseur à disposition, c'est jouable !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il faut avoir assez de hauteur pour vider dans godet ou brouette .
ce que je pense c'est comme brico 63 tu appui (parpaing ou sac de ciment ) sur ta fleche pour la poser au sol et tu as les bequilles arrieres faciles a regler , apres tu souleve ton attelage , cric levier ou autre, un seul endroit a lever mais avec une grande course ( vieux cric de batteuse ? ) .
les bequilles avant a regler, redescendre et enlever le timon .
normalement , les roues ne doivent pas toucher le sol .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

regarde du coté des bequille de caravane ou les stabilisateur agricole , déja fabriqué et zingué a chaud ca bouge pas ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Le plus simple que j'ai mis en application sur ma Ransome :
Une roue jockey fixée sur le timon.
1-je baisse la roue pour faire piquer la bétonnière vers l'avant : je sors alors les béquilles arrières.
2-je relève la roue jockey pour sortir les béquilles avant.

C'est simple à faire, et pas cher.

Bonne soirée, Mpeter. :)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Une roue jockey fixée sur le timon).
C'est ce que je viens de faire sur la BraudeFaucheux, une roue en 200mm.
Plus besoin de soulever le timon pour déplacer la Bête, j'ai fait des trous intermédiaire sur les béquilles.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Si tu pars sur l'idée d'un cric voir peut_être les crics de 2CV légers et grand débattement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
oui il ressemble a un cric de deux chevaux tige filletee et renvoi d'angle en haut, il fallait lever tres haut car les suspensions etaient tres longues .
c'est vieux dans mes souvenirs , mais le roulis ou balancement des deudeuchs ; quand meme assez inimitable .
mais essai avec differentes methodes , la roue jockey est surement bien aussi , car quand le coup de main est pris , c'est pas compliquer .

a bientot

apt
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
L'idée est bonne, c'est vrais que c'est la galère pour caler la bestiole, et je trouve l'idée de la roue jockey interessante, car ça permet de manœuvrer en plus
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour le cric c'est bien à celui la que je pensais
mais c'est vrai que si la roue jockey a un débattement assez important cela serait surement plus pratique
@+Daniel
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai pensé à la roue jockey mais j'avais écarté d'office car je trouvais que ca rendait le timon plus lourd et moins transportable.

Il faut que je réfléchisse pour rendre le tout, modulaire.
 
P

patduf33

Administrateur
Comme sur les remorques, si tu met l'étrier de fixation pour régler la hauteur, en trois fois rien de temps tu peux l'enlever
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

une petite photo d'un système qui existe sur les béquilles d'enrouleur d'irrigation >2T et beaucoup plus
le but n'est pas de les soulever, mais de les empêcher de "ripper"
IMG_4745.JPG
IMG_4746.JPG
IMG_4747.JPG
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Salut,

Bon, j'ai finalement tranché vers la solution économique de la roue jockey.

Faut que je fasse des trous intermédiaires sur les béquilles mais ca marche pas trop mal.

Je retiens aussi la solution L'alex qui est très bonne, pour faire un complètement si j'en ai besoin un jour.

Par contre, j'ai une retouche de peinture à faire et ce n'est pas un RAL...

JE me fais pas d'illusion... mais bon, je pose quand même la question... Est-ce que quelqu'un aurait la référence ? :D
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
3 849
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 951
aroy
aroy
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 060
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
33
Affichages
12 687
wika58
wika58
Haut