béquille central lève moto routière

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
D

david_linux

Apprenti
Bonjour, besoin de matière grise !.:idea:
je réalise une béquille pour ma moto honda 600 hornet ( le but étant de lever les deux roues simultanément).
je trouve difficile de lever les 200 kg de la bécane , même avec un bras de levier d' un bon mètre.
sur les vidéos que j'ai vu sur youtube ça parait facile
j' ai besoin de votre aide pour démultiplier le bras levier , comment ?? je sèche.
:smt017:smt017


20160207_083944_1.jpg
20160207_083740_1.jpg
 
A

alvin

Compagnon
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
le mien, je l'ai fait comme ça (en mieux)
leve-moto-arriere-racing-tp_1851783001000183358vb.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Alvin,
et tu lèves les deux roues en même temps ?
 
A

alvin

Compagnon
heuuuu, non, on parlait de bequille centrale, non ?
j'avais pas tout lu, désolé...........

ceci dit, le systeme présenté risque d'etre un peux juste par rapport au poids de la moto,
sinon, pour la démultiplication du levage , j'utiliserai plus une tige filetée qu'un bras de levier

trapezoidal.jpg
 
Dernière édition:
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Jolie réalisation, je cherche également à m'en faire une, mais pour ma moto de circuit. Vous avez choppé des plans ou tout pensé par vous même.
 
D

david_linux

Apprenti
je lai réaliser sans plans , avec ce que j'ai observer sur le net , je ferai les plans et ensuite je posterai sur le site.
mais je doit finir ce prototype.
je veux facilite l' effort fourni pour lever la monté en gardant ce principe de bras de levier, sans tige ou vérin.
y a t'il pas une solution en démultipliant le bras, comme on fait une double poulies pour les charges lourdes.
rien trouver de clair sur le net.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

La pièce qui fait pivot et qui relie le manche que tu manœuvres à la tige vers le bas est coudée.
C'est joli, moins encombrant mais il me semble que cet angle te fait perdre du couple. Essaye avec un bras de levier tout droit, et dit moi.
 
A

alvin

Compagnon
sinon, tu peux utiliser le principe du démultiplicateur de couple que l'on utilise en mécanique PL
 
D

david_linux

Apprenti
oui Charly , j' avais remarqué cette erreur , mais ça sera pas suffisant.
Alvin, qu'est ce que démultiplicateur de couple et comment l’intégré sur ma béquille ? .
Sinon , je pense a des poulies doubles avec câble qui divise l' effort ,mais est ce que je vais pas perdre de la course de hauteur pour lever la charge ?.
de plus il faut l' intégrer au système ! . faut que je démarre solidworks pour faire des tests.
 
A

alvin

Compagnon
le demultiplicateur de couple,
ça permet déviter le bras de levier de 2m de long,

" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
 
D

david_linux

Apprenti
Belle outil , mais a mon avis pas vraiment utile pour mon application.
je dois transmettre une translation linéaire en diminuant l' effort a fournir.
 
A

alvin

Compagnon
effectivement,
le système que tu veux utiliser est très bien pour les motos légères ( cross , enduro )
par contre pour une routière il faut envisager autre chose
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Une idée bête comme ça en passant: un petit cric hydraulique à 20 balles et tu lèves tes 200 kg avec le petit doit. Juste faut trouver le bon endroit pour qu'il travaille debout. Sur le forum, j'ai vu qu'un de nous en a transformé un en cric à talon, c'est peut-être adaptable à ta béquille.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je trouve difficile de lever les 200 kg de la bécane , même avec un bras de levier d' un bon mètre
Le problème de base c'est que que tu ne peux gagner sur tous les tableaux à la fois ... à longueur de levier de manœuvre constante, si tu veux réduire l'effort au levier, la course résultante sera fatalement plus faible :| ...

Si tu veux la même course, et diminuer l'effort, alors il faut augmenter la longueur du levier de manœuvre ... Autrement dit, plus la démultiplication est importante, plus la course de l'élément de manœuvre doit être grande ... quelle que soit la solution adoptée :roll: ... L'exemple typique est le système à moufles ... plus on rajoute de poulies plus la démultiplication est importante ... mais plus il faut tirer une longueur de corde importante aussi ...

Avec un levier simple dont la course est en gros sur 1/2 tour max tu n'as pas d'autre solution qu'allonger le levier ...

Si tu veux garder un levier plus court alors il faut augmenter sa course totale, donc lui faire faire plusieurs tours => système à câble et cabestan par exemple, ou crémaillère, ou lui faire faire des va-et-vient => solution avec pompe hydraulique type cric par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l axe du tube et celui qui coulisse est trop éloigner du point de levage
c est en porte a faux d ou la difficulté
tu change de coter 180 ° sur le devant le levage du même coter que le poids

c est celui la
a plus
 
Dernière édition:
D

david_linux

Apprenti
c'est donc plus compliqué que ça na l'air.:smt021
Je vais donc juste modifier l'angle du bras de pivot en haut comme la fait remarquer Charly ,et faire une grande rallonge.
Merci pour vos commentaires.:partyman:
David
 
K

kia

Compagnon
salut j'en ai fabriquer un et ca fonctione nikel ca doit etre une question de bras de levier et j'ai mis des patin a l'interieur de la coulisse ca change la vie je suis en fauteuil et j'arrive a lever le 250 cbr tout seul 135kg
 
Haut