ben m...., j'ai tordu mon qctp

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
j'étais tout content de mon qctp, un peu fait à l'arrache surtout pour la fente (meuleuse), mais je viens de m'apercevoir qu'il est faussé : l'outil n'est plus droit :smt022

l'autre jour j'ai tout bloqué, cassé l'axe fusible de la vis mère, peut-être que ça vient de là.

Bon je vais m'inspirer des vôtres pour en refaire un vrai avec queue d'aronde

Bon noël à tous

QCTP OUT.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
La matière est trop tendre et élastique !!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est dommage mais le serrage de ton outil avec de si grosses vis n'y serait pas pour quelques choses ?
 
B

bertin83

Apprenti
je me le demande

Effectivement c'est aussi une question que je me suis posé. J'ai tendance à serrer comme un âne de peur que l'outil bouge et j'ai remarqué que sur les 'vrais' les vis sont plus petites. Le prochain je mettrai des vis de six pour voir

bon noël
 
J

jajalv

Administrateur
Tu avais pris quelle nuance pour ce porte-outil ???
 
C

c.phili

Compagnon
moi aussi je suis persuadé que c'est du au serrage, jamais il ne pliera a l'arrière de cette façon en cas de blocage. Avec 3 ou 4 vis on les déforme comme pour rire et c'est logique, en serrant fort il sera toujours possible de refaire un quart de tour sur la première après avoir serré les autres c'est normal mais ça ne serre pas plus, ça se déforme.
 
M

magec

Nouveau
Porte outil Multifix à prix cassé: ici

18 EUR de frais de port pour l'envoi en France, j'en ai acheté 1 (modèle B) j'attends la livraison le 29 ou 30.

@+ Yves
 
B

bertin83

Apprenti
merci à tous

je crois que c'est du xc??

Bon promis je mettrais des petites vis et serrage en caresse

Merci pour la promo multifix mais mon porte monnaie est percé depuis l'achat de la fraiseuse et de son outillage

J'ai juré de tout faire moi-même maintenant

Bonnes fêtes à tous

Bertin
 
K

KY260

Compagnon
Re: merci à tous

bertin83 a dit:
je crois que c'est du xc??

Bon promis je mettrais des petites vis et serrage en caresse

Merci pour la promo multifix mais mon porte monnaie est percé depuis l'achat de la fraiseuse et de son outillage

J'ai juré de tout faire moi-même maintenant

Bonnes fêtes à tous

Bertin
XC, de l'acier de base.
apres, le nombre situé derriere donne le % de C en centiemes contenu dedant.
XC100, c'est 1% de C, XC48, 0.48% de carbone
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, depuis longtemps je suis admiratif devant les travaux de ceux qui se lançent dans la réalisation de tourelles et de porte-outils.
Mais je trouve vraiment dommage de ne pas choisir un acier adapté.
Par curiosité j'ai testé la dureté de mes porte-outils "rapid original" que je viens de reçevoir.
Verdict : C'est très dûr, de 62 à 65 HRC, suivant les porte-outils.
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec toi hp=360 mais le problème pour la fabrication d'acier dur c'est souvent qu'il nous faut l'outillage qui va avec, fraises carbure et machines rigides sans compter qu'il faut pouvoir récupérer ce genre de matière, le prix de revient risque de grimper vite fait. Et c'est a ce moment qu'on se dit "je le ferais quand j'ai plus de moyens" malheureusement dès qu'on a "les moyen" on pense à autres chose.
Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire d'après notre bourse mais tout en se disant bien que ce qu'on fait ne sera pas aussi solide que ce qu'on achète, dans ce cas ci, il faut rester conscient que trois visses les unes a côté des autre auront une force de serrage largement suffisante pour tout plier.
Si il recommence son porte outil et qu'il serre modérément, son petit tour ne fournira jamais asse de puissance pour le plier a cet endroit.
 
J

j.f.

Compagnon
Comme matière dure, j'ai quelques axes de machines de TP.

Certains sont simplement traités en surface et "relativement" tendres une fois passés 1 ou 2 mm (cémentation).

ces axes font souvent 80 mm de diamètre.

D'autres sont au contraire extrêmement durs jusqu'au centre.

Dans tous les cas, impossible à couper à la scie. Il faut un disque abrasif.
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, je sais bien qu'on fait tous comme on peu avec ce qu'on a sous la main :???: Mais je voulais aussi souligner qu'entre un "étiré" et un acier qui bille à 62 HRC il y a un monde.
Rien qu'au niveau des taraudages çà ne va pas résister longtemps, et je me dit que de toute façon si le fabriquant à retenu cette dureté ( qui entraine forcément un surcoût) ce n'est sans doute pas pour rien.
Pour l'usinage, celà va sans dire que les tourelles et porte-outils sont traités après, et que s'il on a pas de quoi faire le traitement thermique çà limite les possibilités.
Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser au minimum un 42CD4 "pré-taité" ?
C'est facile à trouver, à fraiser, tarauder et même s'il doit faire dans les 30 à 35 HRC, c'est toujours mieux que de la "feraille".
Sans compter que si par la suite on accès à des moyens de trempe, on va pouvoir obtenir une résistance bien supérieure avec le même acier. ( je ne me rappelle plus la dûreté du maxi 42CD4 )
Mais une fois encore je sais bien qu'on fait avec ce qu'on a, c'est juste que de voir tant de travail de fait sur un acier pas adapté çà me chagrine un peu :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut bertin83, je prend le sujet en cour car absent, je pense que pour le porte outil il est pas trop mal fait, il aurait fallut qu'il repose sur le petit chariot cela aurait évité qu'il se déforme.

A+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Tu aurais pu laisser un peu plus d'épaisseur en bas et moins de jeu au dessus de l'outil. Cela aurait été plus costaud outre la matière pas adaptée...


@+
 

Sujets similaires

Haut