Belier

  • Auteur de la discussion multipassion
  • Date de début
M

multipassion

Apprenti
Les béliers systèmes de pompage autonomes tres interressants
le meilleur site a leur sujet : http://www.regispetit.com/belier.htm
de plus l auteur répond sans pb a toutes les questions (censées)
c est un outil relativement simple a mettre en œuvre en respectant certain critère, commencez a récupérer de vielles soupapes de moteur et des bouteilles de gaz un anti retour un peu de matiere... vous avez tout en main! encore faut il une source et un dénivelé ! (J aie mais pas a coté de mon etang grrrrrr !)
arnaud
demain je poste une photo d un de mes premier !
bonne nuit a tous
 
M

multipassion

Apprenti
voici les photo d un petit blier "proto" mais qui fonctionne fort bien

P1000406.JPG


P1000405.JPG


P1000404.JPG
 
M

multipassion

Apprenti
Bonsoir
je suis de retour
alors un belier est un super principe qui permet de pomper de l eau a partir de l énergie de cette même eau ! je sais pas si je m exprime bien !
mais je suis dispo a toutes question
 
P

Popov

Nouveau
Bonjour,
je connais bien puisque la maison familiale est alimentée en eau avec un bélier depuis 80 ans.
C'est un Pilter, tout est en bronze, d'ailleurs la société existe toujours.

Prochainement je dois d'ailleurs usiner un piston pour un voisin qui en a un également.
 
M

multipassion

Apprenti
un piston ?
une soupape tuveux dire!
la seule societe a ma connaissance qui en produit encore en france est a bordeaux
 
P

Popov

Nouveau
oui en fait c'est la soupape de choc sur ton dessin.(j'ai tendance a appeler piston tout ce qui bouge verticalement...).
C'est bien la maison Pilter qui aux environs de Bordeaux.
 
J

jef2a

Compagnon
C'est une invention des frères Mongolfier ....
 
M

multipassion

Apprenti
oui pour alimenter en eau une usine (papeterie me semble t il) de leur père
belle invention ! a coté de bordeaux sous le pont d Aquitaine si mes souvenir sont bons!
 
M

multipassion

Apprenti
oui la soupape de choc est la pièce la plus fragile a une fréquence de 40 coup a la minute 24/24 ! elle est a rude épreuve la bête! et pour un bon rendement il faut une étanchéité parfaite
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Ils auraient plus de pression au coup de bélier s'ils employaient des tubes rigides en acier, ou mieux en fonte, au lieu de tuyaux en plastique.
Ils n'ont peut être pas besoin de remonter l'eau sur une grande dénivelée et ils se contentent du plastique, moins cher.

Ils auraient aussi plus de pression s'ils laissaient l'eau prendre de la vitesse dans le tube, mais ils auraient une fréquence moins élevée et donc moins de débit. Compromis à faire.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Il y a un "Système D" qui décrit le détail d'une réalisation (Les Bricothèmes N° 38 de juillet 2002).

J'ai l'article... demandes-moi le reste en MP si tu veux
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous :-D

Je me posais la question de savoir si ça fonctionnerait avec les courants de marée ?


:axe:
 
F

fabricio

Ouvrier
techniquement oui le principe doit être applicable avec quelque modification mais pourquoi voudrais tu faire le plein d'eau salé?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Bonjour Fabricio

Presque, car ce serait pour remplir un acquarium d'eau de mer de manière écologique,


:axe:
 
J

jef2a

Compagnon
ben il t'en faudrait 2 : un qui marche a marée montante et l'autre a marée descendante. Et surtout tu aura a gérer les pbs de corrosion !

Et de toute façon tu remonterai de l'eau de mer ...
 
A

Anonymous

Guest
Non je pense pas pour un acquarium un appport d'eau toutes les 6 heures soit 2 X par jour suffirait amplement aux bien êtres de la faune aquatique
Certes il faudra du matos qui ne s'oxyde pas inox ou plastique
 
Haut