Phillips Belier bloqué en position complètement sorti

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour j'ouvre ce sujet pour partager en public les conseils de Fdavin (et de tous les autres qui voudront bien ajouter leur contribution !).

Le constat :
Il y a quelques temps, j'ai fait un POM et mon belier au lien de rentrer complètement est parti comme une balle dans l'autre sens pour finir par venir en butée.
J'ai essayé de faire rentrer le belier en manoeuvrant le moteur à la clef carré, mais le limiteur de couple qui est là fait son office trop tôt.
IMG_3050.JPG
Le limiteur de couple entre la sortie du moteur et la poulie crantée.

J'ai démonté la cartérisation arrière mais j'ai peur de faire des bêtises (ben oui c'est quand même pas mon métier la mécanique !!!!), je vous laisse quelques photos d'ensemble pour concrétiser mon propos.

Merci à tous par avance.

Je pense que l'origine du problème est due à un capteurs gommé...
IMG_3049.JPG
IMG_3052.jpg
de derrière, on voit bien la chaise de la vis à bille
IMG_3051.JPG
L'entrainement par courroie cranté. La rotation de l'écrou à bille fait translater la vis.
 
F

fdavin

Nouveau
Le limiteur de couple est sur le moteur non ? essaie de faire tourner la courroie directement.
 
V

vax

Modérateur
Oui le limiteur sert d'accouplement entre le moteur et la poulie.
IMPOSSIBLE de faire tourner la courroie.

Je sais que le but à atteindre est de faire tourner l'écrou à bille ou de désolidariser la vis du belier...
 
F

fdavin

Nouveau
Tu as déjà desserré l'écrou en bout de vis à bille sur lequel il y a 6 vis de pression pour essayer de donner du jeu ?
 
V

vax

Modérateur
Voilà ! C'est débloqué.... Merci Fdavin ton message m'a ouvert les yeux sur la solution.

Les 6 vis BTR (sur la petite couronne) ne servent (visiblement) "que" à mettre un outil de déblocage... J'ai bien l'impression que cet écrou de bout de vis soit monobloc.
Bref, j'avais déjà enlevé les 6 vis et les 2 goupilles de la grande couronne et en faisant tourner cet écrou dans le sens horaire (n'étant pas arrivé à le faire avec un levier vissé sur la petite couronne j'ai utilisé une très grande clef à griffe, je sais ce n'est pas "mécanique") le belier est sorti de son blocage.

vis-belier.jpg
écrou de liaison de la vis à bille du belier.

Voilà, avant de remettre la puissance, je vais faire le tour de tous les capteurs (position, fin de course et autre. Car je pense que mon problème vient certainement d'un capteur gommé qui à donné une mauvaise information au calculateur.

Merci à tous, j'espère que ce sujet pourra servir.
 
F

fdavin

Nouveau
Salut Vax,

Je suis heureux que tu aies réussi à débloquer ton bélier.

Pour les 6 vis, elles ne sont pas inutiles, je ne me souviens plus si c'est taraudé ou pas dans la "couronne" noire mais les 6 vis servent à tirer l'écrou qui tire la vis à bille et la met en butée, tu as beaucoup plus de force avec ces 6 vis et tu peux mieux "distribuer" la force même si le bout de la vis à bille n'est pas parfaitement perpendiculaire à la "couronne" noire qu'avec un grand contre écrou.
Le but de ces vis est donc de récupérer le jeu éventuel dans le "filet" de maintient de la vis à bille, c'est très important de les serrer.
 
V

vax

Modérateur
Ce sera fait ! Merci bien, en y regardant aussi bien que j'ai pu (oui je sais ce n'est donc pas bien loin), je me suis persuadé que ce n'était qu'une seule pièce... Je parle de la couronne noire, qui doit donc être en deux partie... Le plan est vraiment trop petit pour se rendre compte du montage...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 493
moufy55
moufy55
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Haut