Bedane carré sur cnc verticale?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour.

Je me demande si une mèche à bedane carré existe pour monter sur une cnc?

Le but serait de faire dans un panneau des "mortaises" de l'épaisseur du panneau pour ensuite découpé le contour passant par l'extrémité de ces "mortaises", pour au final crée des assemblages à queue droite.

Mes recherches sur l'ami gogle ne m'a rien donné de très concluants. Alors je demande aux membres.

Merci à vous.

IzzY
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
pas trop clair ta demande : un croquis serait le bienvenue
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
je tente avec des photos une explication plus claire.

Voici un bedane carré à mettre sur une mortaiseuse à bedane :

Capture d’écran 2018-06-29 à 20.19.30.png

Ce que j'aimerai savoir, c'est si quelqu'un à inventé un système pour les placer sur une cnc en prenant exemple sur ce type de montage pour une perceuse à colonne :


Capture d’écran 2018-06-29 à 20.19.43.png


Ainsi je pourrai faire des trous "carrés" dans mes panneaux de bois.

Ai je réussi à être plus clair?

IzzY
 
P

PUSSY

Lexique
Je me pose plusieurs questions :
- pour des assemblages à queues droites, est-il nécessaire d'avoir le "fond" "carré" ?
- la partie carrée du bédane coupe le bois "par enfoncement". Dès lors, pourquoi ne pas prendre un outil en biseau (genre ciseau à bois) à placer dans la broche (sur une CNC la broche est indexée, non ?) et faire le fond une fois le trou (la fente) fait de façon "classique" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

le problème est que les bédanes carré demandent des efforts de poussée très importants ...

Voir par exemple les petites mortaiseuses dédiées , en voici une :

1530297807952.png


Vois le levier, il est énorme !
La crémaillère est toujours bien (sur) dimensionnée !!!
Et l'axe du bédane n'est pas à plus de 70 mm de la colonne pour éviter la flexion !!!!

Pourquoi pas sur une CNC ?
Oui bien sur !
A condition qu'elle soit capable de resister dans (trop ?) de déflections à des efforts qui peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de kgs !!!!

De plus ces bédanes chauffent très vite : c'est peut être à prendre en compte dans ton analyse ???
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu veux faire des trous carrés il existe des"forets " ou des outils pour les réaliser GOOGLE
 
Y

yvon29

Compagnon
Je me pose plusieurs questions :
- pour des assemblages à queues droites, est-il nécessaire d'avoir le "fond" "carré" ?
.
Non bien sur s'il y a assez d'épaisseur dans le panneau ...
Souvent ça débouche, et après assemblage , un ponçage permet de profiter de l'effet ésthétique des queues de tenons à fleur du panneau !

- la partie carrée du bédane coupe le bois "par enfoncement". Dès lors, pourquoi ne pas prendre un outil en biseau (genre ciseau à bois) à placer dans la broche (sur une CNC la broche est indexée, non ?) et faire le fond une fois le trou (la fente) fait de façon "classique" ?
.
En fait ce ne sont pas de mortaises longues qui posent probléme mais plutôt des trous carrés avec tenons carrés

C'est vrai que pour "liquider" l'extrémité demi-circulaire en bout de mortaise usinée à la fraise deux tailles (la mèche de la mortaiseuse à bois en bout d'arbre de dégau ) on peut simuler mécanique ce qu'on fait à la main avec un ciseau un peut costaud ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Kiki, le type de matériel que tu montres n'est pas ( vraiment ) utilisable pour du bois...

La vitesse de coupe sera beaucoup trop faible.
Sauf si on peut atteindre une vitesse de coupe de , mettons, 10 mètres / seconde....

La mèche du bedane carré perce un trou d'abord, et ensuite le carré est fait en force, les goujures de la mèche remontent les copeaux.

Le fonds est loin d'être plat....


Il existe aussi les mortaiseuses Alternax ( ou autres ) à outil à mouvements alternatifs, ça fait des fonds plats ou quasiment plats...
En voici une qui s'est vendue sur le forum : https://www.usinages.com/threads/mortaiseuse-alternax-a-vendre.88209/
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
as tu besoin d'un carré avec des angles vifs ?
 

Fichiers joints

  • carré.pdf
    2.5 KB · Affichages: 102
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
Izzy, je possède le système que tu montres pour une perceuse à colonne ; ce que je peux dire c'est qu'il faut tourner lentement ( 500 t/mn max) sinon ça brule et s'enfoncer doucement mais avec force ( ça dépend du bois évidemment, c'est plus dur dans du chêne que dans du sapin) .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et adapter le principe d'une mortaiseuse a chaine ?
 
K

kiki86

Compagnon
il existe un outil appelé POLYENGOLAR qui fait ds trous prismatisques pour l'acier
peut être que ces gens la peuvent faire des outils avec un affutage "bois"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonjour,
Izzy, je possède le système que tu montres pour une perceuse à colonne ; ce que je peux dire c'est qu'il faut tourner lentement ( 500 t/mn max) sinon ça brule et s'enfoncer doucement mais avec force ( ça dépend du bois évidemment, c'est plus dur dans du chêne que dans du sapin) .

Tout à fait d'accord, ça chauffe...
Mais je pense que ce n'est pas du qu' à la mèche ( ou un petit pourcentage, mais plus au frottements dans le trou carré et aussi ( surtout )mais aussi par la grande quantité de copeaux à remonter....

Le frottement des copeaux faits par la coupe des coins, et du milieu des côtés doit aussi apporter des calories

De plus le bedane force dans le trou....

Quand on va vite, en appuyant comme un bourrin ( cheval avec 2 R.... ) au bout d'un trou un peu profond, on garde pas le doigt sur le bedane !!!


Bonjour,

(Efit : ) les chaînes ....C'est pour les mortaises très débouchantes, faut de la place en dessous.

Par forcément très débouchante, on ne perd de la moitié de la largeur
Il existe des chaînes relativement larges, et des guides très petits... mais je ne crois pas qu'on puisse faire des carrés , il faut toujours, je pense, faire deux ou trois passes....
C'est aussi le système le plus efficace....
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, je suis d'accord Yvon ; personnellement je procède de la manière suivante : je fais d'abord les 2 trous aux extrémités de la mortaise et après les autres trous de proche en proche, ça facilite le dégagement des copeaux...
 
K

kiki86

Compagnon
re
c’est un système d’assemblage
pourquoi pas cylindrique ????
 
C

ChtiGG

Compagnon
bin, oui, mais dans ce cas il faut arrondir les tenons :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Notez qu'à la cnc c'est facile de faire des tenons à coins arrondis....

Même à la défonceuse portative aussi, d'ailleurs... la précision est plus dure à obtenir, ... pas étonnant !
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonsoir

le problème est que les bédanes carré demandent des efforts de poussée très importants ...
Tu m'étonnes ...

J'ai une Multico, et ai réalisé une double porte de garage en chêne très dur en décembre 2016
J'ai tellement forcé en faisant mes mortaises que je me soulevais presque de terre, avec bédane et mèches neufs
Ben ça m'a valu une hernie (molle) aux cervicales qui m'a empêché de travailler pendant 4 mois et m'y suis remis tout doucement après (aieuh ... bobo :( )

Sinon, ça marche rudement bien, ce système :P
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à tous de vos réponses.

J'abandonne donc cette idée que beaucoup d'autres ont eu avant moi.

Je vais regarder ce que veut dire de faire des tenons en contournage, car pour être honnête, j'ai toujours l'impression d'avoir un problème de parties arrondies étant donné que la fraise est ronde. Il faudrait que j'achète une cnc qui travail sur du bois de bout.

IzzY
 
J

Jack bel

Compagnon
Certaines machines CNC peuvent réaliser des trous (presque) carrés :)

 
Haut