Bavures sur Alu 1.5 vitesse avance ??

K

kif

Apprenti
Bonjour la Team,

Faisant suite a mon post : conception-fabrication-f22/kif-micro-axes-t24824.html

Sur ma Micro Cnc je détoure de l'alu 1.5mm mais je n'arrive pas à avoir un détour-age net sans bavures ( j'ai beaucoup de bourellets sur l’arrête supérieure, moins sur de petites découpes internes mais bof cela m'oblige à passer un coupe bavures et un peu la lime!)

JE dois augmenter/diminuer la vitesse ou l'avance ???

Voici mes paramètres :
Alu 1.5mm
Fraise 2mm 2 lèvres ( un peu de bourrage constaté a la fin mais pas de casse)
Vitesse ( milieu de varia donc ~9000/ 12000 tours, j'ai pas de tachy)
Avance : 300
Passes de 0.15
Pas de lub




Merci d'avance de votre aide

Salutations
 
C

clabaut

Compagnon
pour l alu deja il faut une fraise 3 dents fraisage en opposition et arrosage leger au petrole apres pour l avance a voir
 
A

assurancetourix

Compagnon
mouais, moi je ne fais que de l'usinage en avalant sinon en opposition l'etat de surface
est épouvantable

moi je commencerais par soit augmenter l’épaisseur de passe car 0.15 c'est trés faible
ou alors augmenter les avances

par contre c'est quoi comme nuance d'alu ???

car moi j'ai eu de grosses surprises avec des morceaux de récupération
qui en générale viennent de chutes de tôlerie
et là c'est des nuances très compliqué a usiner car très molles

vv
 
C

clabaut

Compagnon
mon doigt a fourché je voulais effectivement dire fraisage en avalant et non opposition désolé
 
K

kif

Apprenti
assurancetourix a dit:
mouais, moi je ne fais que de l'usinage en avalant sinon en opposition l'etat de surface
est épouvantable

moi je commencerais par soit augmenter l’épaisseur de passe car 0.15 c'est trés faible
ou alors augmenter les avances

par contre c'est quoi comme nuance d'alu ???

car moi j'ai eu de grosses surprises avec des morceaux de récupération
qui en générale viennent de chutes de tôlerie
et là c'est des nuances très compliqué a usiner car très molles

vv

Bonjour VV,


C'est du 5754, et je suis en avalant

par contre j'ai pas fait gaffe mais j'ai oublier d'enlever la pellicule de protection sur l'alu, c'est sur que ça pas du aider




JE vais essayer à 0.35,


Salutations
 
S

syvain9

Compagnon
salut kif

moi je te conseilerais d'augmenter la profondeur de passe mais tu dois l'ubrifier un peu sinon l'alu colle ou envoi de l'air tu aurais de bien meilleur resultat

pour l'avance entre 300 et 500mm/min rotation tu peux decendre 10000 tours

regarde si ta fraise est bien afuter aussi car sinon tu auras toujours des bavures mais tu auras toujours une bavure en bas de la decoupe
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

effectivement du 5754 c'est pas top a usiner surtout a sec !!

vv
 
K

kif

Apprenti
Whoaa je suis sur le Cul

10000 Trs, Avance à 350 , passe de 0.35, tout en avalant, arrosage avec d'abord du WD40 , ensuite avec du white spririt dénaturé (c'est moins cher :P )

Pas une bavures etat de surface nickel , ça va tout seul , la fraise reste nickel, les copeaux ne volle plus et reste sur la table t'en a plus dans le slip 8-) !!

Je pense que je peux monter facilement a 500 en avance et augmenter la passe a 0.5 mais je ne tente pas le diable

Vais peux être me fabriquer une microlub....

cool les gars merci de votre aide :partyman: :prayer:

jvous doit une bière :drinkers:

Merci la Team

84808
 
Haut