batteries rechargeables

  • Auteur de la discussion PAULOSIUS
  • Date de début
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Une petite question.....
Est il possible de remettre des piles dans des accus rechargeables de perceuse Dewalt 18 volts...
Pour info ces batteries peuvent se separer en deux ....elles sont demontables...
le prix d'un accu est de 100 euros environ...alors si je peux faire autrement...

Merci pour vos reponses

amities et bon week end Jean Paul
 
N

natale

Compagnon
Une photo STP, normalement pour les bricoleurs presque tout est possible !
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Pas de probleme
Je fais demain la photo de la batterie "ouverte"

merci Jean Paul
 
M

metalux

Compagnon
oui c'est tout a fait possible , je l'ai maintes fois fait sur des batteries de perceuses sans fils , il te suffira de respecter l'intensitée 1,2 , 1,7 Ah etc... , et bien sur sa technologie Cadnium nickel (les plus courantes ) ou lithium , sans parler du diamétre et longueur :wink:

et attention a la soudure des élements ! fer de grosse puissance et surtout ne pas s'attarder sur la soudure

tu as un énorme choix chez Conrad.fr
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

mois cher que tous les fournisseurs européen je vous conseil: http://www.all-battery.com/

Les prix sont hors concurrence et ils on la plus par des batteries nécessaire pour refaire ses batterie de machine electroportative.

@++
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Oui, c'est tout à fait possible. Je l'ai fait il y a quelque temps déjà sur un marteau perforateur Hilti et qui fonctionne toujours bien... J'avais acheté mes accus chez Radiospares (le site indiqué par PsykoK est bien aussi). Par contre, il y a 4 difficultés à franchir :
1/ l'ouverture du boîtier pour accéder aux accus. Généralement, en l'absence de vis, 2 parties thermo-soudées. On "trépane" le boîtier proprement au cutter ou mieux avec un disque genre Dremel.
2/ bien choisir la référence des accus (type, dimensions, etc..) mais surtout bien repérer comment ils sont raccordés entre eux (en série, en parallèle, mixte,..) et quel est le type de raccordement (généralement des languettes de laiton nickelé soudées par points).
3/ remonter le tout comme il faut - car "ça rentre juste" - avec un soin particulier au niveau des soudures - à l'étain - des languettes entre-elles.
4/ le remontage du boîtier. Si c'est du thermo-soudé, selon la matière, c'est un peu délicat. Pour ma part, j'avais re-soudé avec des baguettes PVC. Au pire, un bon ruban "scotch" autour.

Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour avoir également pratiqué l'opération sur différents packs d'accus, je trouve le résultat assez décevant !
Pourquoi ?
Il faut savoir que les accus sont couplés en série et que ceux-ci doivent avoir des qualités intrinsèques aussi proches que possible tout en étant du même type et de valeurs théoriques.
La raison est que l'assemblage final et sa performance se "limitera" à l'élément le plus faible constituant le pack.
Hors, dans la réalité que nenni ! impossible de trouver à bon prix des accus de valeurs sensiblement égales et à l'usage on s'en aperçoit vite !

Et oui, la fabrication des accus est suivi d'un "triage" en règle et ensuite "classée" comme on le fait avec les composants électroniques et "partagée" suivant leurs destinations, pro, semi pro, bricoleur... et les fabricants.
Ceci expliquant les différences de tarifs des packs.

De plus, les liaisons des accus sont exécutés par points.
Une chauffe des languettes au fer à souder et soudure à l'étain est en général moyennement apprécié par ces derniers avec au minimum une dégradation de leurs performances et au pire un risque d'explosion si on s'endort sur le fer à souder.

En gros, la sauce peut vite revenir plus cher que le poisson !
C'était mon avis.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour Calamentran

tu as noté :
mais surtout bien repérer comment ils sont raccordés entre eux (en série, en parallèle, mixte


ce qui m'étonne , j'ai toujours appris que piles ou accus en // il y avait le problème qu'un élement se décharge dans l'autre

peux tu éclairer ma lanterne :wink:
 
A

Anonymous

Guest
On ne monte JAMAIS des accus en //, sauf maintenant les génération de lipo, mais il faut des chargeurs très spécifiques, équipés de "balancer" qui permettent d'équilibrer les tensions de charges à 0.1v de chaque élément et de chaque groupes d'éléments.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Metalux et Chris74, vous avez tous deux parfaitement raison !! Dans mon élan "pédagogique" j'ai dit une grosse bêtise !! :???:
Dans ces packs, effectivement, tous les éléments sont montés en série. Par exemple, pour du Cd/Ni, une tension de 14 volts en sortie est réalisée par la mise en série de 10 éléments de 1,4 v unitaires.

Désolé, je ferais un peu plus attention la prochaine fois.
---> il y en a qui suivent, c'est bien, j'ai les noms.... :-D

Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Attention, si c'est une batterie Dewalt récente, ce n'est pas du NiCd ni du LiPo, mais du LiFe type A123.

Ca se trouve, mais c'est un peu cher...
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Comme promis voila les photos de ma batterie HS Nicd 18 VOLTS 14 elements batterie demontable 6 Vis torx ....
Je suis allé sur le site Conrad....Je me doutais que les accus rechargeables etaient chers....la "renvation" en vaut elle la chandelle...????

Maintenant .....j'ai un gros doute

IMG_1508.JPG


IMG_1508.JPG
 
N

natale

Compagnon
Va voir sur ebay peut etre que tu trouve le nouveau pack à un bon prix...
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Mes excuses pour le doublons .je dirais meme...la triplette!!!!

Mystere....je ne sais pas ce qui s'est passé!!!!!

amitie Jean Paul
 
N

Nacatambol

Apprenti
10 à la douzaine

Calamentran a dit:
Par exemple, pour du Cd/Ni, une tension de 14 volts en sortie est réalisée par la mise en série de 10 éléments de 1,4 v unitaires.

........ Bonjour,

les accus Ni/Cd délivrent unitairement une tension de 1,2v.
Il en faudra 12 pour obtenir 14v (12*1,2v = 14,4v)

Bonne journée. Alain.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

15x1.2V = 18V, sur la photo il manque l'élément n° 15 qui se situe au niveau de la connectique du pack d'accus.

Attention éléments à charge très rapide (-1h).

Je te conseillerai de remplacer le pack soit par des NIMH de 3.0 A soit par la dernière génération Lithium/ion de chez DEWALT qui reste compatible avec ta machine.
Dans tous les cas tu devra prévoir le remplacement du chargeur rétro-compatible avec les autres types d'accus.

Je te déconseille le bricolage qui restera cher et sans garantie de résultats ! :wink:

A+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Nocatambol

Avec l'âge, tu sais... c'était l'heure de mes gouttes.... :-D :-D
Tu as parfaitement raison, c'est bien 1,2 V par élément.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'au global, c'est un peu cher, le prix des Cd/Ni à tendance à monter, législation oblige. A mon avis, à réserver pour les cas où on ne trouve plus le pack correspondant. Dans mon expérience, c'était pour une Hilti assez ancienne, ça valait le coup.

A+
 
M

metalux

Compagnon
:shock: rarement vu des accus aussi sulfatés ( et dieu sais si j'en ai vu..)

ton chargeur doit leur en foutre plein la gu..., et l'un deux a fuit ou même plusieurs :???:

géneralement dans un pack , c'est un ou 2 qui lache (faisant fusile si l'on peut dire )
mais là! ça a une sale gueule..
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Oui il y a deux elements au moins qui suintent....le vilain aspect est la consequence de l'arrachage du carton dans le fond de la batterie..
il y a aussi du sulfatage......
Je pense que ce doit etre de ma faute.....Je laisse ma batterie trop longtemps a charger....peut etRe que ca la detruit.???
Y a t il une coupure automatique en fin de charge???

Apres toutes ces reponses je vois que le jeu n'en vaut pas la chandelle (au vu du prix des elements)

Je vais donc abandonner mon "projet" et attendre une bonne promo...pour racheter un ensemble complet...

Je vous remercie de m'avoir repondu si rapidement ....

Amities Jean
 
M

metalux

Compagnon
le gros problème des chargeurs "bas de gamme "
c'est : qu'il sont constitués d'un banal transfo , d'un pont redresseur ( voir d'une diode :???: ) et une resistance de limitation de courant , point !

ce type de chargeur en fout plein la gueule a la batterie pour peut qu'ils soit dit "rapide" ,
petit rappel : théoriquement une batterie se recharge au 1/10eme de sa capacité , sauf si l'élement est prévu pour une charge rapide , et c'est loin d'être le cas sur la plupart du matériel ( accus chinois et non pas japonais ! )
Pire ! aucune coupure de charge une fois la batterie chargée ( delta peak )
on oublie de couper le chargeur et c'est la mort assurée de l'accus a court terme

il y a pourtant un moyen simple et peux couteux , c'est d'employer un petit composant electronique , le régulateur de courant , en lieu et place de la resistance et qui l'imitera l'intensitée a une valeur donnée
 
Haut