Batterie 14,4V sur visseuse 12V ?

  • Auteur de la discussion Gaston Hitachi
  • Date de début
G

Gaston Hitachi

Nouveau
Bonjour
J'ai une visseuse 12v Bosch PSR12 dont la batterie est HS.
J'ai des batteries 14,4v d'une Bosch GSR14.4.
Les batteries 14,4v montent parfaitement sur la 12v.

Question: y a t il un risque à faire tourner la PSR12 avec la batterie de la GSR14.4 ?

Merci de vos réponses.

bosch.jpg
 
S

slk

Compagnon
Acheter une batterie pour la PSR 12 va te coûter presque aussi cher qu'une foreuse neuve avec une batterie alors foutu pour foutu moi je l'utiliserai avec la 14 volts.
Maintenant si les batteries s'adaptent sur les foreuses indifféremment c'est que probablement ce sont les mêmes a la base?
Les moteurs ont aussi une grande tolérance pour le voltage .
 
M

midodiy

Compagnon
Non pas de risque. J'utilise depuis longtemps une AEG 9v6 avec une batterie de 12V!
C'est curieux parce que j'ai exactement l'inverse, une bosch bleue de 12V et une verte de 14,4V et les batteries de 14,4 ne rentrent pas dans la 12...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la différence entre 12V et 14,4V n'a pas d'importance pour le moteur de la perceuse, ça ne risque rien pour la perceuse, car reste dans les tolérances admissibles d'un tel matériel (qui sont très larges vu coté moteur...)

...Par contre, c'est du coté chargeur que ça risque de ne plus aller , les tensions de charge et leur variation sont précises, et doivent respecter certains protocoles ( et c'est pour ça que ces outils ont leur chargeur dédié, et que souvent , même dans une même marque, les brochages et les forme d'accus sont différentes et incompatible ...Pour ne pas pouvoir recharger avec un autre chargeur pas fait pour, inadapté, en effet ça risquerai d'endommager l'accu !)

il n'y a donc pas de risque a faire tourner l'une avec la batterie de l'autre...mais subsiste un risque au moment de la recharge si on emploie pas le bon chargeur !
 
S

seb31

Ouvrier
Sur la métabo que j'avais aucun soucis ni pour faire tourner la perceuse ni pour charger
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour (2 eme tentative)

serai ce un coup de bol avec la metabo ? ou un chargeur particulièrement "intelligent" pour savoir charger des accus différents et les reconnaitre automatiquement !?
 
G

Gaston Hitachi

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses.
Bonne nouvelle pour le moteur qui accepte sans souci une tension supérieure, c'était ma question.
Concernant le chargeur, je n'ai jamais eu celui de la 14,4V c'est celui de la 12V qui s'y colle depuis toujours. Les batteries y logent parfaitement et prennent correctement la charge, aucun souci de ce coté là. Peut être simplement un temps de charge plus long, je ne sais pas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, dans ce sens, si les batteries les plus fortes sont toujours chargé par le chargeur le plus faible , et si c'est la même technologie, on risque pas grand chose si ce n'est un temps de charge plus long ou une autonomie après charge moins optimale ...
 
G

Gaston Hitachi

Nouveau
C'est curieux parce que j'ai exactement l'inverse, une bosch bleue de 12V et une verte de 14,4V et les batteries de 14,4 ne rentrent pas dans la 12...
Il se peut qu'il y ait une rainure ou une encoche anti-trompeur, c'est ce que j'avais sur l'ancienne batterie de la 14,4V qui ne montait pas dans la 12V


Bonjour,
effectivement, dans ce sens, si les batteries les plus fortes sont toujours chargé par le chargeur le plus faible , et si c'est la même technologie, on risque pas grand chose si ce n'est un temps de charge plus long ou une autonomie après charge moins optimale ...
En fait, je n'y avais jamais prêté attention, mais c'est un chargeur Bosch AL1404 7,2v / 14,4v, donc aucun souci.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 562
Macfun
Macfun
B
Réponses
2
Affichages
316
g0b
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 337
Ber13
B
A
Réponses
15
Affichages
982
f6exb
f6exb
X
Réponses
4
Affichages
1 067
X
S
Réponses
5
Affichages
260
Seb314
S
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 254
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
12
Affichages
1 560
chabercha
chabercha
L
Réponses
41
Affichages
20 469
guy34
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
Haut