bâton de lubrifiant pour scie à main

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai acheté une scie à double lame, elle est livrée avec des bâtons de lubrifiant pour la coupe du métal
je me suis dit que ces bâtons devraient marcher aussi pour une scie à main, donc fait un essai en frottant sur la lame, et c'est efficace !
on sent que la coupe se fait mieux et plus vite, avec moins de bruit... :-D

DSC04932.JPG


DSC04933.JPG


DSC04934.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonne idée qui n'est pas nouvelle !

Je me souviens dans les années 50 un artisan forgeron-maréchal-ferrant utilisait de la couenne de porc pour lubrifier sa lame de scie !

Plus tard je me souviens avoir vu des artisans avec une boîte de suif en carton pour scier du métal à l'étau.

JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la prochaine fois que je mange du jambon je garderai la couenne ! en espérant qu'elle ne sera pas trop salée...
je me demande si une bougie ne pourrait pas faire l'affaire... les pro ont peut-être la réponse ?
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai vu avec une couenne, mais peut-être qu'elle était mise de coté avant salage

Je monte bien le PVC CR4 avec de la graisse de canard
 
T

tranquille

Compagnon
C'est du PVC renforcé, dans le cas de voies de circulation, qui ne se raccorde pas comme le PVC habituel, mais avec un système de lèvre pour l'étanchéité
Le tube est épais et rigide (existe en CR8 aussi) et on doit lubrifier pour réaliser les assemblages entre tube droit ou éléments coudés
Pour l'évacuation des eaux pluviales, on ne doit pas mettre de produits nocifs pour la nature, d'où l'emploi de graisse alimentaire

pvc cr4.png
 
M

mad max

Apprenti
on utilise couramment du suif pour les assemblages mécaniques, c'est même ce qui va le mieux pour de la visserie.
on a testé diverses graisses sur le même boulon, à couple identique c'est le suif qui donnait le plus d'allongement.
le suif peut aussi être utilisé comme protection: remplissage de trou taraudé de vis de décollage par exemple.
 
S

steevel3

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Tranquille,
PVC CR4 = ?
merci

Bonjour ilfaitvraimentbeau :-D

CR signifie Classe de Rigidité : c'est la résistance que le tuyaux peut supporter en compression. Elle est souvent exprimé en kN/m² :-D

Voila pour les jolies nexplications 8-) j'espère t'avoir aider :wink:

Amicalement Steeve :smt039
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Steeve, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :-D
PS : moi aussi j'aime bien les Schtroumpfs :wink: j'ai tous les albums y compris "Les schtroumpfs à Pilulit" qui vient de sortir :-D
 
S

steevel3

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci Steeve, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :-D
PS : moi aussi j'aime bien les Schtroumpfs :wink: j'ai tous les albums y compris "Les schtroumpfs à Pilulit" qui vient de sortir :-D


De rien :p Pour une fois que mes connaissances en génie civil peuvent servir sur le forum :D (j'ai passé avec succès mon BTS Travaux Publics )

Moi j'aime le Schtroumpfs bricoleur :D après je lis pas beaucoup de bandes dessinées :p sauf "Les pompiers" car c'est une de mes nombreuses passions :p
 
U

usineurdu63

Compagnon
steevel3 a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci Steeve, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :-D
PS : moi aussi j'aime bien les Schtroumpfs :wink: j'ai tous les albums y compris "Les schtroumpfs à Pilulit" qui vient de sortir :-D


De rien :p Pour une fois que mes connaissances en génie civil peuvent servir sur le forum :D (j'ai passé avec succès mon BTS Travaux Publics )

Moi j'aime le Schtroumpfs bricoleur :D après je lis pas beaucoup de bandes dessinées :p sauf "Les pompiers" car c'est une de mes nombreuses passions :p


on a deux passions en commun :-D
 
U

usineurdu63

Compagnon
Oui j'ai été bercer dedans et je suis actuellement sapeur pompier volontaire
 
S

steevel3

Apprenti
usineurdu63 a dit:
Oui j'ai été bercer dedans et je suis actuellement sapeur pompier volontaire

Moi j'ai toujours adoré les camions :wink: mais je pourrais pas être SPV :???: la vue du sang me plait pas trop :cry:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 774
Jusinages
J
L
Réponses
29
Affichages
2 801
le débutant professionnel
L
P
Réponses
0
Affichages
2 530
P
P
Réponses
33
Affichages
15 540
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 659
coredump
coredump
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
K
Réponses
9
Affichages
655
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 831
GPM
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
Haut