Bâti machine en béton

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
J

JB

Apprenti
Les courses X Y sont de 120 x 120 et 60 en Z.

La base de la machine fait 345 de large 245 de profondeur 280 de haut
C'est effectivement une toute petite machine !!!

Le but est de faire une machine low cost mais avec précision et rigidité.
Les glissières actuelles sont des IGUS drylyn ( pas assez rigides et trop de jeu ) pour le moment mais je vais les remplacer plus tard avec des glissières prismatiques
home made ( il faut que je prenne le temps de les tailler en CN UGV 5 axes )...
ça me permet de tester l'électronique, 1200 mm/min en vitesse rapide avec des Nema 17 (400 pas par tour )en mode demi pas.
La résolution ( théorique ! ) est proche du micron, la reproductablité des positions d'axes ( à vide ) est de l'ordre de 0.02 mesurée au comparateur...
 
R

riton

Apprenti
bonjour,
J''ai une question sur les réglages à faire avec une machine de ce type.
Je vais être dans le même cas que toi, avec ma futur machine , avec moi aussi un châssis en béton/

comment faire dans ton cas pour régler l'équerrage ??

Les plat en fer sont les support de rail, comment faire pour régler la planéité entre les rails, l'équerrage entre la poutre et la table??
l'épaisseur de colle s'ajuste comment?

je ne trouve pas de réponse à ces questions peut être simple ou bête .

j'envisage de percer de part en part et de faire un montage similaire, mais sans comprendre les réglage entre les supports de rails et l'équerrage entre poutre et table, j'ai du mal de terminer mes plans...
Merci de ton avis et de ton aide.
 
J

JB

Apprenti
Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours...

Voilà en pièce jointe le dessin avec la cotation du montage de collage.

Il n'est pas nécessaire de renforcer la fixation des supports de règles de l'axe X: les efforts sont dirigés en direction du bati.

Par contre il faut renforcer celles de l'axe Z qui vont être sollicitées à l'arrachement. ( voir plan )

Les pièces principales sont usinées en CN pour avoir une bonne géométrie (surtout la position des trous ) Voir la pièce jointe montage regles bati beton .pdf
 
R

riton

Apprenti
OK, donc tu te fais un "gabarit" pour le positionnement et le collage des supports de rails.
Avec ton système, les rails sont forcément bon en équerrage avec la poutre et la table, et bien su parallèle grâce au gabarit.

ça demande du travail sur le gabarit, mais ensuite c'est terminé, les réglages sont fait.
Merci :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas bien de donner des idées pareils :smt019

Voilà que je coupe du bois maintenant


DSC_0136.JPG
 
Haut