Bâti machine en béton

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F

fred250

Compagnon
justement je m'était intéressais a ce béton lors d'un de tes précédents messages et visiblement le ductal ce compose d'une large gamme de de béton adapté au divers besoins et s'appelle agilia ( agilia force , fondation , décor...) c'est ce que je voulait utilisé pour ma cnc (qui n'est pas encore faite) et que tu m'a déconseillé :lol:
lorsque je suis allé a la central pour demandé si il avait du ductal le mec ne savait pas ce que c'était , mais quand j'ai dit de l'agilia il m'a dit qu'il en avait
 
S

Sanson

Apprenti
fred250 a dit:
justement je m'était intéressé ....
Ce ne sont pas du tout les même.
L'Agilia est un ciment classique aux caractéristiques comparables aux Portland habituel, mais dont la spécificité est d'être auto-lissant.
Sa vocation est d'être utilisé pour en faire des dalles de béton armé.

Le ductal est un autre produit, très différent.
Ses caractéristiques sont celles d'un béton HR (Haute Résistance), il requiert un moule pour sa mise en œuvre, un malaxeur (et non pas une bétonnière), des granulats particuliers (Plusieurs gabarits).
Sa vocation sont les parois minces (4 cm minimum) pour lesquelles une haute résistance, une étanchéité est requise.
Jusqu'à présent, on en faisait des éléments sanitaires (Concurrent des porcelaines)
 
P

Patary

Nouveau
Bonjour,

Je ne connais rien en usinage, c'est pourquoi je visite votre forum.
Par contre, oeuvrant dans le domaine du BTP, je me permets d'intervenir sur ce sujet:

Le béton, composé de ciment de granulats (sables graviers) et d'eau avec parfois des adjuvants lui conférant diverses propriétées mecaniques, fonctionne en compression.

Je m'explique:
un poteau recevant une charge verticale pourrait en theorie être composé uniquement de béton, donc non armé d'acier (HA) si on ne tenaient pas compte des efforts lateraux diverses.
une poutre, composée uniquement de béton, fissurerait de son propre poid, d'ou l'utilisation de l'acier qui fonctionne en traction.

Le ferraillage d'une poutre est plus dense en partie inferieure de celle ci, la face inferieure fonctionne en traction alors que la face superieure fonctionne en compression.

Je n'ai pas bien compris les contraintes pouvant resulter de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre support, mais si je peux apporter quelques reponses ce sera avec plaisir.

Bon courage.
 
F

fred250

Compagnon
j'ai utilisé le même truc pour mes inserts :wink: j'ai pointé une rondelle sur un écrou et du tube rigide électrique pour tenir l'écartement et protégé les boulons , par contre pour la table je me suis bien fait chier a les faire en inox pour ne pas avoir de problème de rouille
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les grands esprits se rencontrent comme on dit :wink: :lol:

J'ai essayé de trouver une dalle de marbre ou granit et de la visserie ce matin mais bordel j'ai rien trouvé
les bricotrucs c'est bien pour les vis à bois et les peintures de merde mais à part ça, pas de boulons épaulés, et les quelques vis CHC sont pratiquement à 1€ pce :shock:
Et le bois personne à la découpe... donc je suis parti sans rien acheter :x


Enfin...

et alors tu as fait comment pour faire l'étanchéité avec le tube rigide? silicone/graisse/cire?
C'est costaud ou pas trop comme liaison?

Autre avantage du tube souple (dont je n'ai pas parlé), c'est que ça étanchéifie le tout: on est sûr de pas choper des copeaux dans les trous de fixation de la table :-D

Je vais aussi essayer d'autres solutions, comme des entretoises hexagonales et des vis larges dedans. ça sera carrément plus résistant (plus de filetage et une surface de contact plus large entre la vis et le béton) et ça bloquera aussi les mouvements de glissement sur le surface de la table (avec les inserts que j'ai présentés, une vis peut bouger à droite et à gauche dans le trou, car celui ci est bien plus large que la vis).
Seul hic, le prix de ces entretoises hexagonales filetées (aussi appelés manchons).
 
F

fred250

Compagnon
pour le bout de tube pris entre l'insère et le coffrage j'ai rien mit c'est juste la pression de serrage qui devrait suffire pour l'étanchéité par contre pour protégé le bout du boulon qui dépasse de l'insère j'ai collé le bout de tube au silicone sur l'insère , j'y avais fait a la colle a chaud au début mais ça tien pas sur l'insère donc j'ai recommençais au silicone
et pour bouché le bout du tube de protection je l'ai simplement bourré de papier journal
pour la résistance j'en sais encore rien j'ai pas encore coulé la machine et j'ai pas fait de teste pour ces insères , de toute façon pour que l'insère sorte il faut que le béton éclate sur une épaisseur de huit centimètres et mes rail sont des énorme thk avec un boulon de 12 tout les cinq centimètres donc l'effort sera répartit sur une grande distance entre les quatre chariots plus la rigidité des rails augmentera encore un peut la surface soumis a l'effort

en faite je crois que je vais quand même faire un test de mes insères car tout ça m'a fait cogité et mit le doute :lol:
je pense que ça devrait aller mais bon ça serait con que mon portique ce casse la gueule sur la table en pleine usinage :markdavis:

j'ai une quincaillerie industriel prés de chez moi mais a part des boulons
classique il n'ont rien , même pas de rondelle frein ni de chc :maiscebien:
les magasins de bricolage sont bien mieux fournis pour les diamètres jusqu'à 10mm , on y trouve des vis inox , des chc , des rondelles frein et de la visserie spécial , en contrepartie les prix sont plus élevé...
va vraiment falloir que je trouve une vrai quincaillerie :evil:

par contre j'avais pas pensé au problèmes que peut provoqué ce type d'insère :???: mais rien n'empêche de faire des bagues pour centré le boulon dans le trou , mais faut avoir un tour si on trouve pas de tube aux bonnes dimensions
 
M

MaX-MoD

Compagnon
M12? euh ce sont des rails de monstre alors :mrgreen:

pour la visserie, j'ai repéré http://www.bricovis.fr, manutan mais je ne sais pas ce que ça vaut (service, livraison etc.)

Moi je vais chercher du côté des écrous à griffes : M4 pour les rails, M10 pour la table.
mnc_mzf-8608.gif


et pour la bague, on peut chercher du côté des entretoises lisses mais en M12 à mon avis tu n'auras rien de standard :???:
 
A

armaris

Compagnon
Pour la visserie, on utilise Fabory au boulot.

J'ai pas essayer leur service en ligne mais ils ont une Webshop.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Salut MaX-MoD, je suis de loin vos histoire, juste une remarque car avoir utiliser des milliers car il nous était imposé, ne prend pas ce que tu présente dans le deuxième lien ce n'est pas le top pour ne pas dire autre chose si tu vois ce que je veux dire.

Cordialement @ ++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ok, c'est noté merci

Je vais voir lundi si il y a pas un "carnet d'adresse" des entreprises connues de ma boite.
Je me rappelle d'ailleurs qu'il y avait un devis de visserie dont je devais m'occuper :roll:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir max mod :) il y avait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum .. ce sacré boulot qui ne voulait pas me laisser tranquille :)

je vois que le projet avance ( même plusieurs projets apparemment (dro etc ...) question, pourquoi ne pas usiner les écrous ? car a moins que je ne me trompe mais les ecrous griffes cela n'a jamais été des trucs vraiment fiables ( pour ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser en tout cas) mais en usinant ou en modifiant des rallonges a tiges filetés il doit y avoir moyen de bricoler un trucs sympa non?

a plus
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Initialement, j'avais dans l'idée d'usiner des entretoises hexagonales. Mais sans tour, et pour 200-400 inserts c'est d'un coup beaucoup moins drôle...
Mais j'ai une autre idée, tof après le déjeuné.


EDIT:
J'ai ajouté 2 photos (inserts_principe03 et inserts_principe04) sur mon site

=> voir l'article

Je n'ai pas d'entretoise hex donc j'en au utilisé une ronde pour illustrer mon idée.
inserts_principe03 : avec ou sans rondelle, pas besoin de soudage donc c'est très facile et rapide à faire, mais ça peut se déserrer.

inserts_principe04 : là il faut un petit point de soudure. C'est plus costaud, mais pour les vis de petit dia. c'est impossible à faire avec un poste à l'arc normal: on coupe la vis en deux en soudant!
Il faut donc une soudeuse par point ou alors braser.

On peut (si on dispose d'un tour) réduire la partie centrale d'une entretoise hexagonale mais ça sera certainement moins résistant à l'arrachement. Dans ma seconde idée, la vis longue et large permet de répartir les contraintessur une large surface, mais aussi de faire travailler un maximum le béton en compression (cas extrême: la vis traverse toute l'épaisseur du bâti) car c'est dans ce cas qu'il est le plus résistant.

Max
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour toujs le monde. En navigant dans les posts, je trouve ce sujet. Il a bientôt 1 an :???:. Dois-je comprendre qu'il est abandonné? Quelle en est la raison? L'idée semblai séduisante pour certaine application. Peut-être une réponse... A bientôt.
 
J

JB

Apprenti
Bati CN en béton.

J'ai essayé avec un moule en médium vernis, pour la résistance à l'humidité.

Le béton est fibré en polypropylène avec adjuvant plastifiant.

Les pièces mécaniques sont noyées dans la résine, et positionnées par un
gabarit de collage en acier rectifié qui positionne les supports de glissières et les paliers de la vis de l’axe X .
La géométrie obtenue est tout à fait satisfaisante.

L’analyse des contraintes montre que la résistance du bâti est amplement suffisante pour une petite machine.

Prix de revient du moule: 70 Euros + 40 heures de découpage et fraisage.
Prix de revient du bâti environ 15 Euros.
Le résultat obtenu est pas mal du tout ( pour des efforts de coupes moyens )

En pièce jointes :
Vue du bâti et du moule et analyse des contraintes.
( autodesk inventor )

bati seul.jpg


contraintes bati.jpg


moule éclaté.jpg
 
R

roboba

Ouvrier
hello

c'est joli mais les trous pour couler le beton ils sont ou ? :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
j'ai vu une fraiseuse REALMECA en CN avec bâti en béton........
 
J

JB

Apprenti
On coule par le dessus du moule ( le dessous du bâti ),
le dessus du moule est complétement ouvert.

J'ai rempli en premier la traverse au trois quarts( avec le moule à l'envers ),
puis retourné le tout, et rempli le reste.

Le béton ne doit pas être liquide ( et même très pâteux ), sinon ça ne sera pas homogène.

ensuite vibrations ( mais pas trop sinon les granulats se concentrent dans le bas du moule).

Puis attendre.....

Décoffrer les cotés au bout de 8 heures.

Puis attendre.....

La semaine suivante ( froide, voire très froide) décoffrer le tout.

Puis attendre.....

Deux semaines plus tard coller les supports de glissières.

Puis attendre.....

au bout de 12h, ça y est c'est fait.
 
G

gozos

Apprenti
As-tu des photos ou video de la coulée et bien sur du bâtis démoulé?
Tu peux nous en dire plus sur le mélange que tu as réalisé? Quels sont les additifs que tu as utilisés?
Quelle finition vas-tu donner au béton?
Comment as-tu collé les supports de glissières?

Merci
 
L

Lnx2051

Apprenti
Excellent :smt038

Si j'ai bien compris, tu as créer une matrice pour laisser les empreintes des glissières lors du moulage.
Après séchage du béton tu as coller des régles Aciers rectifiées à la résine ... c bien ça ?


des photos des photos :mrgreen:


PS: plutot que de vibrer, avec le risque de ségrégation, peut être passer au vide d'air afin de débuller .. ( ? )

Cdlt
Ln
 
J

JB

Apprenti
bati monté.JPG
moule ouvert.JPG
montage monté.JPG
Voici quelques photos...

Le moule est un peu sale ( je n'aurais pas dû le peindre en blanc avant vernis !)

Le béton utilisé:
volume fini=6.24l
Poids=15.6 kg
Composition:
Sable= 7kg
ciment = 2.5 kg
sicaflex = 0.25 l
fibres =1/4 du paquet

Le montage de collage permet d'obtenir une bonne planéité des règles, ainsi qu'un positionnement précis des paliers de la vis de l'axe X.

Le collage des règles de l'axe Z n'est pas terminé.
montage 1.JPG
 
G

gozos

Apprenti
Joli travail!

Quel est la taille de la fraiseuse?
Quels sont les épaisseurs des parois?
As-tu prévu un gabarit unique pour les 2 axes ou est-ce 2 différents?
Quel finition as-tu appliqué sur le béton?

Merci de tes réponses et encore superbe travail!
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bravo, c'est Top :smt038

Une préparation spéciale pour coller les profiles Acier ? faire adhérer la résine au béton ?

J' étais parti dans l'idée d'insert en XC48 noyés, sur lesquels on posait, collé au bloc-presse les supports de rail .... mais si la résine tiens le coup c'est parfait et plus simple ...
As tu fait un essai d'arrachage ? :mrgreen:

en tous cas, c'est nickel Jb, le prix de reviens , la facilité de modelage .... on peut même faire de belle structures, facilement ... une petite révolution .... vivement la première vidéo d'usinage !

Cdlt
Ln
 
J

JB

Apprenti
Hélas, je n'ai rien inventé.

Chez un des dernier fabriquant de tours CN en France ( le dernier peut être !!!) il scellent les fourreaux de broches
comme ça après alignement par rapport au banc et ça ne bouge pas, j'ai testé longuement...

Chez moi les supports de glissières sont striés en dessous et sur les cotés pour augmenter l’adhérence,
La résistance à l'arrachement n'est probablement pas plus mauvaise qu'avec des inserts qui créent des
amorces de ruptures dans la structure ( j'ai aussi arraché une poupée fixe de tour d'une autre marque à cause de ça)...

De toutes façon les efforts de coupe seront très faibles, le but est de tailler des circuits imprimés, de
faire des bas reliefs dans des matériaux tendres ( avec Powermill ou Artcam )
ou de faire du prototypage rapide...
 
L

Lnx2051

Apprenti
ouiiiiiiiiiiiiiin, même pas un peu d'usinage de matières tendre, genre fer doux, A60, XC48, laiton, bronze, Alu ... ? :mrgreen:



mheuuuuuuuuu si, j'te croa pô :smt116 :siffle:
avec de petites passes , tout passe .... :roxxx:

Cdlt
Ln
 
G

gralo

Compagnon
Trés belle machine. Et ça rassure, je suis pas le seul a faire une cn en béton :)

Elle parait pas très grande, quelle sont les courses ?
 
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