Bati CNC en Béton

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut a tous
les premiers messages de ce post , page 1 et premier message page 2 , sont en fait un copier coller qui provient du post de BIDULEUR34
Le sujet est intéressant , et mérite bien a lui seul un post dédié , je vous invite donc a échangé ici sur le thème :
et pourquoi pas un bâti cnc en béton "ordinaire" ? "

..........message au modérateur : c'est peut être dommage , d'avoir couper (et non copier) les message du post de biduleur ......


.......................................................................................................................................................................................
salut!
je m'excuse par avance pour le hors sujet :prayer:
mais je m’étonne que personne ne fasse de bâti de petite cn en "vrai " béton armé ?
certes, c'est sans doute moins résistant qu'un béton epoxy comme pour la machine de micluc ...
mais un "vrai béton" ce n'est pas pour autant de la guimauve ! surtout qu'il existe maintenant des bétons "haut de gamme"

c’était juste une réflexion , comme ça en passant , mais ça mériterai un post d'échange sur le sujet ! :wink:
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

C'est prevu, je vait faire une grosse modif a ma CNC, je vais faire un socle de 80cmx80cmx15cm et ma table croisé et mon mat seront vissé dessus, en sandwich bouloné par dessous.

++
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

biduleur34 a dit:
je vais faire un socle de 80cmx80cmx15cm

gloupsss ! :shock:
rien que la base fera dans les 200 a 250 kg !
(masse volumique du beton entre 2000 et 2600kg/ M cube d’après WIKI
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Ben oui...

meme pas peur, coulé sur une surface plane,avec du tube IRO en reservation pour mes tirand et posé sur mon batis avec une chevre.

Entre le beton et mon bati en tube carre de 40 je metrai des bandes de caouthouc de 5mm.
 
G

gralo

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

la bricole a dit:
mais je m’étonne que personne ne fasse de bâti de petite cn en "vrai " béton armé ?
a+
J'ai pas attendu pour faire une CNC en béton classic.
Si le béton et bien préparer le retrais et très très faible.pensé au fibre et adjuvant.
pour preuve les rail sont fixer avec des inserts cylindriques , aucun n'a de jeux et aucun ne tourne

Le tube iro est une très bonne idée, je l'ai d'ailleurs utilisé moi même

Desolé pour le HS

DSC00098.jpg


53400072.jpg
 
G

guol64

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Yesssssssssssssssssssssss j'ai gagné 1 repas :twisted:

J'avais parié avec un ami que ta machine était en béton

PS : Fin du HS
 
G

gralo

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

et oui avec la peinture on voit pas que c'est du béton!!! et je suis pas assez riche pour l'epoxy :sad:
Je tiens a préciser que tout les éléments mécaniques sont fixé sur le béton directement. Des que la transmission est fini , je ferais un post pour montrer toute les étapes et petit truc a faire et ne surtout pas faire lors de la fabrication, il me manque plus que les poulie/courroie, mais bizarrement c'est le truc qui me prend le plus de temps :-D
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

tu as utilisé quel beton ??? du CEM III 52.5N + Superplastifiant + fibre + feraillage ??

++
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

salut !
gralo a dit:
j'ai pas attendu pour faire une CN en béton classic....
en fait , je sais très bien que le bâti de cn "en simple béton" , ça existe ! :wink: ...mais curieusement , personne n'en parle ,ou presque....
j’espère que tu nous feras bientôt un post de présentation sur ta machine.
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Est t'il possible de quantifié le retrait ??

si je moule un cube de 10cm de coté.

a quelle dimension je peu m'attendre ?? avec un beton haute performance + adjuvant ?
 
G

gralo

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

biduleur34 a dit:
tu as utilisé quel beton ??? du CEM III 52.5N + Superplastifiant + fibre + feraillage ??
oui CEM 52.5
Il y d'autre béton intéressant mais difficile a trouver, sans parlé des BFUHP introuvable ou hors de prix. j'ai fait énormément de recherche sur ce sujet, j'ai commencé ma cn il y a un ans, dont 6 mois de recherche et seulement 4 weenk end pour la faire.

le matos :
béton
sable
gravier
hydrofuge
Superplastifiant
fibre
ferraillage
le moins d'eau possible
une pelle
une brouette( pas de bétonnière a la maison ...)
la bricole a dit:
salut !
en fait , je sais très bien que le bâti de cn "en simple béton" , ça existe ! :wink: ...mais curieusement , personne n'en parle ,ou presque....
j’espère que tu nous feras bientôt un post de présentation sur ta machine.
Je ferais un poste quand la machine sera finit,avec la broche maison,l'électronique maison , et opérationnel , donc pas de suite :sad:
Je pourrais faire un post sur le bâti, mais je préfère faire les premiers usinage pour voir le résultat.

biduleur34 a dit:
Est t'il possible de quantifié le retrait ??
si je moule un cube de 10cm de coté.
a quelle dimension je peu m'attendre ?? avec un beton haute performance + adjuvant ?
Avec du classic + adjuvant je ne pourrais te dire , pour ma par je n'est pas observé d'effet de retrait, à la louche je dirais entre 0.2 et 0.8mm
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Bonsoir à tous.
Pour Gralo.

Joli travail.
C'est trés bien d'avoir choisi comme challenge le BETON , celà ouvre les portes pour obtenir un bon résultat, plus facile à réaliser,
et surtout moins onéreux que le granit epoxy.Bravo.

Micluc
 
L

la bricole

Compagnon
il y a peut être ICI des info intéressantes...
notamment le retrait , qui serai de 0.3% ( seulement ?.. :shock: )

edit !
attention , je suis nul en math :oops: , mais la , il y a un truc qui m'échappe : "3 ‰ x 15000 cm = 0,45 cm."

3 ‰ , c'est bien 3 pour mille , cad 0.3% , non !?

re edit !!
Si une corniche en béton armé a une longueur de 15 cm, le retrait est de l’ordre de: 3 ‰ x 15000 cm = 0,45 cm.
a mon avis , il faut lire :
Si une corniche en béton armé a une longueur de 15 M le retrait est de l’ordre de: 3 ‰ x 1500 cm = 0,45 cm.
donc , un document a prendre "avec des pincettes" ! :???:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Excellent l'idée du béton !
Pour tous ceux qui savent mieux manier la truelle que le poste à souder..... comme moi ! :oops:

Est-ce que le béton est réellement plus résistant aux torsion, flexion, vibrations que des profilés aciers soudés par exemple ???
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

l'acier est "plus résistant" que le béton , puisqu'on l'utilise justement pour renforcé le béton ! :wink:

mais je pense qu'il deviens urgent d'ouvrir un post "un bâti de cn en "béton ordinaire" ...
sinon c'est le post de Biduleur qui va finir dans le béton :wink:
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Ma CNC en version finale aura une partie en beton, un socle et eventuellement les coté de mon mat, dans un premier temp je vait la rendre fonctionelle sans beton, afin de mesuré ses deformation.

mais l'ouverture d'un post sur les CNC en beton haute performance est une tres bonne idee..
 
L

la bricole

Compagnon
biduleur34 a dit:
mais l'ouverture d'un post sur les CNC en beton haute performance est une tres bonne idee..

bein voila , c'est fait ! :wink: (par un mystérieux modérateur ...)

je précise que je ne connais pas grand chose au béton , mais pour une petite cnc d'amateur , le béton "ordinaire" doit permettre de faire un truc sympas !
malgré tout , ce qui m’inquiète un peu , c'est la tenu dans le temps , notamment les risques de fissures ou de décollement au niveau des nombreux inserts de fixations...
mais il serait peut être possible , après démoulage et stabilisation du béton , de monter les inserts avec un scellement chimique ! :wink:
a+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

super intéressant comme sujet
là ou je me pose beaucoup de questions, c'est sur les réglages géométrique
des rails
car je vois mal réussir a faire des surface d'appuis perpendiculaire ou //
avec le moulage .....

vv
 
L

la bricole

Compagnon
assurancetourix a dit:
je vois mal réussir a faire des surface d'appuis perpendiculaire ou //avec le moulage .....
tout a fait du même avis ! cela exigerait un moule couteux et le résulta ne serait pas garanti a cause du "retrait" du béton
il faut donc que les surfaces de référence soit faite après le démoulage !
donc soit on usine les inserts qui dépassent du béton ,mais il faut déja une sacré machine :???:
soit on colle les inserts a leur place grâce a une surface de référence (règle , équerre , ect ..)
ce qui me semble beaucoup plus abordable pour le bricoleur moyen :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
je pense que il faut s'inspirer de celle a MICLUC

il faut usiner des inserts qui sont visser sur la plaque en bois le temps
du moulage

l'astuce c'est de faire un creux de 5 mm dans la planche, du coup les inserts dépassent
de 5 mm du beton

vv
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour les petits inserts j'ai utilisé des entretoises hexagonales F/F ,une rondelle épaisse et une vis. Pour les gros inserts je les es réalisé dans du 6 pans XC48.

Micluc

modéle1.jpg
 
G

gralo

Compagnon
Pour ma part la seule référence utile est que les rails du Y soit sur le même plan.
Tout le reste des réglages est fait avec du clinquant. J'ai déjà fait un contrôle géométrique de la machine. j'ai du mètre 2 mm de clinqant sous deux patin

Pour avoir les rails sur le même plane, masticage de la face d'appuis des rails avec du mastic chargé en aluminium , puis ponçage avec une cale ( en acier rectifier) de la moitié de la surface d'appuis. et même si c'est pas parfait, pour une machine amateur c'est largement suffisant, sachant que le plan et déjà quasiment plat.

certain comprendrons peut être mieux avec une vue d'ensemble

53400059.jpg


77.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
assurancetourix a dit:
il faut usiner des inserts qui sont visser sur la plaque en bois le temps du moulage
pourquoi pas , mais dans ce cas , les inserts seront juste "prisonniers" du béton , car a ma connaissance , le béton ne "colle" pas sur l'acier .
je m’inquiète d'un risque possible de décollement autour des inserts...

gralo , deux petites questions :
quel genre de fibre a tu utilisé dans ton béton ? et le ferraillage , c'est du simple "fer a béton" ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
merci a toi GUOL64 , mais finalement , le sujet ne semble pas intéressé grand monde ... :|
c'est pourtant une alternative "économique" et moins "pointu" par rapport au bâti en béton epoxy
peut être que la masse finale du bati en rebute plus d'un

pour m'a part , je garde cette idée sous le coude , pour plus tard...
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Perso, je suis tres interesser par la technique mais j'en sui pas encore la, je monte ma CNC et quand elle sera operationelle je demonte tout pour la renforcé avec du beton.
 
K

Knarfouille

Apprenti
c'est sur ! :)
alors a quand ce post "en béton" ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Nan nan nan La Bricole, le sujet est suivi avec un très grand intérêt :wink:
Cà faisait un petit moment que je me posais la question de l'utilisation du béton "classique" en voyant la superbe réalisation de Micluc.
Je suis convaincu que les techniques d'inserts seront maitrisées, ainsi que l'usinage des plots supports de rails. :lol:

Cdlt
Yanik
 
F

fred250

Compagnon
J'ai commencé il y a longtemps une fraiseuse de gros gabarie en béton visible ici (début fin de page 2).
L'objectif; usiné l'acier facilement et si possible utilisation de tourteau jusqu’à 80 ou 100mm, au moins en surfaçage leger, donc gros besoins de rigidité.

Pour l'instant je suis a l’arrêt le temps de restauré ma fraiseuse qui me permettra d'usiner les porté des patins et rails de mon portique que je voulais a la base faire avec la technique du grattage, mais vue le temps que ça m'aurai pris et le temps que la ça me prend déjà j'ai laissé tombé.

J'ai choisis le béton pour la rigidité et la facilité de donner la forme voulue au bâtie puisque il est plus facile de couler du béton que de travaillé des gros profilé en acier, mais mine de rien faire le coffrage ça demande un sacré boulot tout de même, ça reste quand même plus facile de couper des planches que des IPN et compagnie.
Le plus difficile et important c'est d'obtenir des portés de rail les plus planes et dans le même plan possible pour ce facilité la tache.
Sur des petites machine je pense que le meilleur exemple et de s'inspiré du coffrage de Micluc, c'est a dire fixé les inserts sur des bouts de plan de travail épais et rigide qui ont une planéité correct, les petites surface de référence peuvent être en mélaminé genre étagère, les autres face a la limite peuvent carrément être faite avec des planche de palette on s'en fou.
Le tout et de prendre le maximum de soin dans la construction du coffrage, ce sera des grosses économie de temps et de prise de tête pour la suite.
pour des grosses machine il faut faire très attention a la rigidité du coffrage, déjà rien que a cause du poids qui monte très vite, mais surtout a cause du béton qui une fois vibré ce comporte comme de l'eau et exerce donc une très grosse pression sur les parois du coffrage, qui dans mon cas avec mes pauvre dalle de plancher de 18mm on bien rallie éclaté sous le poids, j'ai du en cours de remplissage étampé tout ça et renforcé deux trois endroit, résultat je me retrouve avec une machine qui a un peu de bide par endroit, heureusement les surfaces importante n'on en principe pas trop souffert.

Pour ce qui est du béton je crois qu'il ne faut pas trop ce prendre la tête, il existe des béton au performances impressionnante mais il son difficilement trouvable, cher, avec parfois des mises en ouvres particulières.
pour nous un simple béton fera très bien l'affaire.
Pour avoir les meilleurs performance il faut prendre soins de le dosé correctement, de pas mettre trop d'eau, voir même d'utiliser des produit pour réduire la quantité d'eau nécessaire tout en gardant une bonne fluidité (super plastifiant) et y incorporé des fibres.
Un coup de vibrage pour que le béton prenne bien ça place de partout et que un maximum d'air s’évacue, par contre attention de ne pas trop en abusé, si on insiste trop longtemps ça provoque la ségrégation, c'est adire que les gros caillou vont tombé au fond et le sable sera dessus, pas génial...

Sur des petites machines les inserts qui n'on rien de prévu pour évité l'arrachement on a mon avis peut de chance de s'arraché.
Même si le béton ne colle pas excessivement bien a l'acier il y adhère quand même pas si mal, ceux qui on déjà oublié de nettoyé la truelle en savent quelque chose, de plus le béton ce rétracte en faisant ça prise, les insert ce retrouve donc comprimé.
ça n’empêche pas de prévoir par sécurité un appendice sur l'insert pour prévenir tout risques d'arrachement.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 847
mattowitch
mattowitch
T
Réponses
40
Affichages
7 397
serge 91
serge 91
R
Réponses
33
Affichages
27 267
rogerlan
R
Haut